MENU

Loi Neiertz et crédit conso

Indiquez vos besoins et trouvez le crédit conso qui vous convient

Comparer

Comparez les offres de plusieurs organismes de crédit

et trouvez un crédit au meilleur taux
Les organismes de crédit comparés sont les partenaires du site Panorabanques.com, fournisseur du service de comparaison de crédit à la consommation pour LesFurets.com.
Organismes de crédit

La loi Neiertz en quelques mots

La loi Neiertz est une loi du 31 décembre 1989 mise en place en 1990. C'est Valérie Neiertz, alors Secrétaire d'État à la consommation qui a décidé de s'intéresser au surendettement. L'objectif était tout à la fois de l'anticiper mais aussi de trouver les solutions adéquates pour éviter aux consommateurs d'être assignés au tribunal.

Qu'est-ce que le surendettement ?

Le surendettement est la fait de ne plus pouvoir régler ses dettes. Le surendettement peut être du à plusieurs facteurs : perte d'emploi, accident de la vie, changement de situation matrimoniale, mauvaise gestion financière, nombre trop important de crédits à la consommation. Avec la loi Neiertz, le consommateur peut constituer un dossier auprès de la banque de France pour évaluer sa situation.

L'impact de la loi Neiertz sur le crédit à la consommation

La loi Neiertz a créé le Fichier National des incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Ce fichier recense toutes les personnes touchées par le surendettement, un fichier auquel les banques peuvent avoir accès. L'objectif était d'empêcher d'octroyer des crédits à la consommation à des personnes qui ne seraient pas en mesure de les rembourser et qui verraient leur situation financière se dégrader.

Pourquoi contracter un crédit conso ?

Il existe différents types de crédits conso. Le crédit auto permet d'acquérir un nouveau véhicule tandis que le crédit travaux donne la possibilité de faire des modifications plus ou moins importantes dans son logement. Mais le crédit conso peut ne pas être affecté et servir à financer des voyages et autres loisirs. La loi Neiertz permet d'avoir un regard sur la situation de chaque personne qui souhaite contracter un crédit conso.

Utiliser un comparateur en ligne pour son crédit conso

Pour trouver son crédit à la consommation, comparer semble la solution la plus judicieuse. En effet, si la loi Neiertz tente de protéger les emprunteurs, leur situation financière dépend également des outils utilisés pour contracter leur crédit. Avec un comparateur, ils pourront trouver un taux d'intérêt plus bas pour faire baisser le montant de leurs mensualités et ainsi disposer de plus d'argent disponible chaque mois.

Trouvez votre crédit conso avec LesFurets.com

Pour comparer vos offres de crédit conso, LesFurets.com est une solution tout indiquée. En effet, ce comparateur en ligne permet en quelques minutes seulement de trouver des offres très attractives. Renseignez un formulaire sur votre situation financière et laissez le comparateur trouver pour vous la solution la plus économique.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres de crédits conso

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des crédits à la consommation.

Guides
Voir tous les guides crédit conso
Actualités
Voir toutes les actualités crédit conso
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Comparer