Prêt personnel

Indiquez vos besoins et trouvez le crédit conso qui vous convient

Comparer
Les offres de près de 10 établissements de crédit passées au crible
Sans passer par nous, ça vous prendrait au moins un samedi !
Trouvez les meilleures conditions adaptées à votre besoin
Concrétisez vos projets : une nouvelle voiture, des travaux, un tour du monde…
Gratuit et sans engagement
Nous transmettrons votre besoin aux organismes sélectionnés seulement à votre demande.

Réalisez une simulation de prêt personnel

Et choisissez un prêt personnel à moindre coût
Les organismes de crédit comparés sont les partenaires du site Panorabanques.com, fournisseur du service de comparaison de crédit à la consommation pour LesFurets.com.
Organismes de crédit

Sommaire


Qu’est-ce qu’un prêt personnel : définition

Le prêt personnel vous permet de concrétiser un projet de votre choix sans avoir à le justifier auprès de l’organisme prêteur. Vous pouvez ainsi financer pratiquement tout ce qui vous tient à cœur, que ce soit un mariage, un voyage ou la décoration de votre appartement, sans avoir à :

  • Montrer des justificatifs du projet (exemple : une facture de TV, demandée pour un crédit consommation lié à l’achat d’une télévision).
  • Renoncer au montant emprunté si l’achat ne se fait pas (alors qu’un crédit auto est annulé si l’acquisition du véhicule en question ne se fait finalement plus).

Le prêt personnel vous propose un taux d’intérêt fixe, ce qui vous permet d’anticiper le coût total de votre crédit. Avec lesfurets, vous pouvez comparer les prêts personnels en fonction de la durée et du montant d’emprunt et obtenir le meilleur taux pour le financement de votre projet. 

Vous pouvez également calculer les mensualités de votre prêt personnel en utilisant notre simulateur de prêt perso.

Prêt personnel : comment ça fonctionne ? 

Financer un voyage, réaménager son intérieur ou encore acheter une nouvelle voiture : un prêt personnel permet de constituer une trésorerie pour faire face aux imprévus ou financer un projet. Ce financement n'excède pas 75.000 euros selon la loi Lagarde. Cette législation ne prévoit pas de durée de remboursement maximale, mais un prêt personnel peut s’étaler jusqu’à 5 ans, voire 7 ans, dans la majorité des banques. Quelques établissements financiers proposent même à certains profils de souscrire un prêt personnel sur 120 mois, mais avec un coût du crédit qui explose.

Le prêt personnel peut être attribué sous deux formes : affecté ou non affecté. 

Prêt personnel : la protection du consommateur

L'entrée en vigueur de la loi Lagarde de 2010 a instauré un cadre afin de protéger les consommateurs. Les textes du code de la consommation visent à renforcer l'information du consommateur et à éclaircir les offres de prêt personnel. Avec les contrats actuels, vous profitez des informations suivantes : 

  • D’une fiche précontractuelle récapitulant les caractéristiques du prêt : dans cette fiche, vous pouvez trouver les informations suivantes : la nature du crédit, la durée du contrat de prêt ou encore le taux annuel effectif global (TAEG).
  • D’un contrat plus clair et lisible : afin d'avoir toutes les cartes entre vos mains, toutes les modalités sont inscrites dans le contrat. 
  • D’un délai de rétractation de 14 jours pour annuler votre crédit : depuis le 1er mai 2011, le Code de la consommation et la loi Scrivener vous permet de bénéficier d'une période de réflexion de 14 jours. Lors de ce délai, vous pouvez annuler votre prêt personnel. Cette période de rétractation a été prolongée. Auparavant, elle était de 7 jours. 

Le délai de déblocage du montant de votre prêt personnel sera d'au moins 7 jours francs à partir du moment où vous acceptez l’offre de prêt (minimum légal). Il est cependant souvent plus long, car les banques prennent souvent en compte le délai de rétractation, afin de ne pas avoir à vous demander un remboursement de la somme si finalement vous vous rétractez.

Simulation de prêt personnel : pourquoi utiliser un calculateur de prêt ?

Le calculateur de prêt (ou simulateur de prêt) vous permet d’évaluer le montant de vos futures mensualités.

Quand vous faites une demande de crédit personnel auprès d’un organisme de crédit, l’établissement prêteur vous communique, avant même la souscription, le TAEG (taux d’intérêt annuel effectif global) qui sera appliqué à votre prêt en fonction de la somme et de la durée de remboursement du crédit.

Notre outil de calcul de prêt personnel

Si vous avez tous ces éléments en votre possession, vous pouvez utiliser notre outil de simulation de prêt personnel gratuitement, disponbile ci-dessous. Il vous suffit de renseigner "prêt personnel" dans le menu déroulant pour obtenir en quelques secondes toutes les informations concernant votre projet de prêt personnel.

 

 

En plus de vous donner le montant de vos mensualités, cet outil de simulation de prêt vous permet :

  • D’estimer la bonne durée de remboursement de votre prêt (en ajustant le montant des mensualités que vous pouvez vous permettre).
  • De trouver votre organisme de crédit, celui avec le coût de prêt le moins cher, en comparant les différents chiffres que vous allez obtenir avec le simulateur de prêt.

Comment obtenir un crédit personnel au meilleur taux ?

Lorsque Marc et Sophie ont décidé de faire un crédit pour emmener toute leur petite famille au soleil, ils ont comparé les différentes offres grâce à notre outil. C’était, pour eux, la meilleure solution pour trouver un crédit personnel au meilleur taux. De fait, il leur a suffi de remplir un questionnaire pour obtenir des propositions de différents organismes sans bouger de chez eux.

Clément, quant à lui, a souhaité réaliser son rêve et partir en Australie. Un voyage si coûteux pour un jeune couple ne pouvait se mettre en place sans faire un crédit personnel. Pour que ses mensualités ne soient pas trop importantes, Clément a choisi, lui aussi, de confier ses besoins à un comparateur. Cela lui a permis de trouver un taux très attractif pour ne pas alourdir le montant du remboursement de manière trop conséquente.

Albert a l’habitude de faire des crédits personnels. Il connaît parfaitement comment cela fonctionne et a fait attention à d’autres paramètres que les intérêts. De fait, dans le cadre d’un crédit personnel, si le taux d’intérêt a un impact majeur sur le montant à rembourser, Albert sait qu’il est possible de négocier les frais de dossier. Après avoir utilisé un comparateur, il disposait de toutes les informations majeures pour se rendre chez l’organisme le plus compétitif en termes de taux d’intérêt, il ne lui restait plus qu’à tenter de faire baisser ses frais de dossier.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres de crédits conso

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des crédits à la consommation.

Guides
Voir tous les guides crédit conso
Actualités
Voir toutes les actualités crédit conso
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Comparer