MENU
Comparateur de déménageurs
Trouvez un déménageur professionnel au meilleur prix en comparant avec LesFurets
Faire une demande en ligne
Partager sur

Premier confinement en mars 2020 : seuls les déménagements urgents tolérés !

La France se souviendra longtemps d’un tel confinement. Mais en termes de déménagement, qu’en était-il ? Les conditions étaient en réalité assez strictes.

Durant ce premier confinement, seuls les déménagements urgents et qu’il était très difficile de reporter étaient tolérés. Il pouvait par exemple s’agir d’une fin de bail de location ou bien d’une remise de clés, comme le précisait justement le Gouvernement. Sans de telles exceptions, il vous fallait prendre votre mal en patience.

D’ailleurs, le Gouvernement encourageait le plus possible la signature de conventions d’occupation précaire, indiquant que le propriétaire était d’accord pour que son locataire quitte le logement à la fin du confinement.

Et en novembre 2020, alors ?

Déménagement et reconfinement en novembre 2020 : des conditions plus souples qu’au printemps

Même si l’on peut avoir l’impression d’un retour en arrière, avec une situation sanitaire loin d’être apaisée, on peut toutefois trouver un minimum de réconfort quant au fait que les conditions de déménagement durant ce reconfinement demeurent bien plus souples qu’au printemps. Qu’a donc dit le Gouvernement ? Dans quels cas pouvez-vous déménager à partir de novembre 2020 ?

Pas de case spécifique aux déménagements sur votre attestation dérogatoire ? Pas de panique !

Vous l’avez sans doute remarqué : pas de case à cocher pour les déménagements sur votre attestation dérogatoire de déplacement ! Et pourtant, les déménagements ne sont en aucun cas interdits durant ce reconfinement. En fait, le cas des déménagements se range dans la même catégorie que les motifs familiaux impérieux depuis la publication d’un décret datant du 29 octobre 2020.

Trois situations sont précisées par le Gouvernement.

  • Vous déménagez à l’aide d’une entreprise de déménagement ?

Le premier ministre Jean Castex affirme alors que « les déménagements seront autorisés sur justificatif de l’entreprise de déménagement ». Il vous suffit ainsi de vérifier si la société avec laquelle vous comptez déménager reste en activité durant le reconfinement : si c’est le cas, pensez donc à votre justificatif !

Confiez votre déménagement à des professionnels, ils s'occupent de tout !
Je compare
  • Vous souhaitez déménager seul ou en famille ?

Là encore, ces situations sont autorisées, à condition qu’il s’agisse des personnes de votre foyer (dans une limite de six personnes). D’après le ministère du logement, il vous suffit alors de justifier votre déménagement grâce à un « acte de vente ou bien un nouveau bail ».

  • Et le déménagement entre amis ?

Entre amis, il est malheureusement impossible de faire votre déménagement durant le reconfinement. La règle du Gouvernement étant de « limiter le plus possible tous les déplacements », vous ne pourrez faire appel à vos meilleurs copains pour vous aider.

Quelle est l’attestation à présenter pour votre déménagement ?

En plus de tout document prouvant votre déménagement, comme le justificatif de l’entreprise de déménagement, l’acte de vente ou bien un contrat de nouveau bail, n’oubliez surtout pas votre attestation dérogatoire de déplacement. Et comme dit plus haut, cochez la case spécifique aux motifs familiaux impérieux.

Ces attestations sont disponibles en libre téléchargement sur le site du Gouvernement. Pour accéder à l’ensemble des attestations, c’est par ici ! Pour la version numérique de l’attestation de déplacement, c’est par là !

Vous êtes locataire, avez donné votre préavis et signé votre nouveau bail : puis-je déménager ?

Vous le pouvez tout à fait ! Comme cela est indiqué plus haut, vous n’êtes plus obligé d’être en situation d’urgence pour déménager. Il vous suffit d’avoir les papiers adéquats précisés ci-dessus, comme un contrat de nouveau bail, que vous souhaitiez déménager seul, avec les membres de votre foyer ou bien via une société de déménagement.

Qu’il s’agisse d’une signature de bail, d’une remise des clés ou d’un état des lieux, il est tout à fait possible de les réaliser également, en cochant bien sur votre attestation dérogatoire la case concernant les motifs familiaux impérieux.

Et si vous n’avez pas encore trouvé votre nouveau logement ?

Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, a également abordé ce cas-là. Comme lors du premier confinement, vous pouvez vous faire délivrer une convention d’occupation précaire afin que votre propriétaire puisse vous permettre de rester dans les lieux plus longtemps que prévu.

En effet, il n’est pas possible de visiter des appartements pour un futur logement lors du reconfinement. En revanche, il est possible qu’un agent immobilier puisse réaliser à distance, par visio, une visite virtuelle du logement qui vous intéresse. Les agents immobiliers ont également le droit de se rendre chez vous afin de faire des photos ou signer un mandat pour une future vente.

Qu’en est-il des déménagements longue distance durant le reconfinement ?

Vous souhaitez déménager dans une autre région ? Sachez tout d’abord que la limite des 100 km n’existe plus : vous pouvez donc déménager, si vous le souhaitez, ailleurs que dans la limite de votre département ou de votre région.

En revanche, comme indiqué plus haut, il vous faut vous munir des bons justificatifs : une attestation dérogatoire de déplacement avec la case des motifs familiaux impérieux cochée, un justificatif de la société de déménagement si vous déménagez avec des professionnels, un acte de vente ou un contrat de nouveau bail si vous déménagez seul ou avec les membres de votre foyer.

Dans le cas où vous feriez appel à des déménageurs, pensez au service en ligne lesfurets !

Confiez votre déménagement à des professionnels, ils s'occupent de tout !
Je compare

Vous avez déménagé et souhaitez effectuer des travaux à domicile. Possible pendant le reconfinement ?

Rien n’interdit d’effectuer des travaux à domicile dans votre nouveau logement. La ministre du Logement a ainsi confirmé que « l’activité du bâtiment était maintenue » durant le reconfinement. Les artisans ont tout à fait le droit de se déplacer jusqu’à chez vous afin d’effectuer tout type de travaux. Bien entendu, tout en respectant les gestes barrière.

Et pour les signatures de vente ?

Le Gouvernement assure que « les notaires mettent d’ores et déjà en place des procédures dématérialisées ». En cas d’extrême nécessité, il sera tout à fait « possible de signer sur place les contrats » en cochant la case spécifique aux motifs familiaux impérieux sur l’attestation dérogatoire.

Déménagez avec lesfurets !

Beaucoup plus de professionnels restent en activité durant ce reconfinement pour vous aider à déménager. Et qui dit déménagement dit aussi contrat d’assurance habitation, contrat d’énergie ou encore abonnement Internet.

Sur lesfurets, vous nous accompagnons jusqu’au bout dans votre changement de domicile ! Chez nous, vous pouvez utiliser directement en ligne nos comparateurs d’offres afin de réaliser des économies : comparateur d’assurance habitation, comparateur d’énergie, comparateur de box Internet

Concernant votre contrat d’électricité et de gaz, vous avez également la possibilité de souscrire par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

N’oubliez pas cependant que sur lesfurets, nous vous permettons de réaliser gratuitement et rapidement des devis en ligne afin de bien choisir le déménageur professionnel adapté à votre déménagement.

Faire une demande en ligne
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    26 commentaire(s)

    1. Hélène

      Bonjour

      je dois déménager ( cause séparation ) du Jura pour la Basse Normandie en passant par a Bretagne récupérer les meubles de mon fils dont sa maison est vendue fin mai
      le camion part de Cherbourg
      qu dois je faire et si j’en aurai le droit
      merci

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Hélène,

        Vous pouvez déménager si vous ne pouvez pas reporter ce déménagement. Vous devrez vous munir d’une attestation sur l’honneur datée et signée, dans laquelle vous expliquerez que votre déménagement correspond à « un motif non reportable ». Vous y indiquerez notamment les adresses du lieu que vous quittez et du lieu d’installation. S’il y a des étapes, indiquez les également.

        En espérant avoir pu vous aider, a bientôt sur lesfurets 🙂

    2. richard m

      bonjour,nous devons déménager début mai a 15 kms de notre domicile;impossible de trouver un véhicule de location pour ce déménagement,je possède une voiture et une petite remorque.cela m obligera a faire une quarantaine de voyages ,a raison de quatre voyages par jour ,comment dois je faire pour les attestations de sorties en cas de controle d avance merci pour votre réponse

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Richard,

        Dans l’idéal il faut attendre le 11 mai pour déménager et donc reporter son déménagement. Si cela n’est vraiment pas possible, vous devrez prévenir la police et vous munir d’une attestation sur l’honneur datée et signée, dans laquelle vous expliquerez que votre déménagement correspond à « un motif non reportable ». Vous y indiquerez notamment les adresses du lieu que vous quittez et du lieu d’installation. N’oubliez pas d’indiquer que votre déménagement doit durer plusieurs jours car vous n’arrivez pas à louer le véhicule nécessaire.

        En espérant vous avoir aider, à bientôt sur lesfurets 🙂

    3. Lefebvre

      Bonjour j’avais une question je dois emménager le 11 au 12 mai en collocation sur Valence en partant d’Annecy j’aimerais savoir si j’y ai droit ou pas

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Lefebvre,

        Le dé-confinement étant annoncé pour le 11 mai vous aurez le droit de déménager. C’est déjà le cas actuellement si vous aviez prévu de libérer votre logement (fin de bail, etc.) et que le propriétaire ne veut ou ne peut pas prolonger votre location.

        Merci pour votre fidélité, à bientôt sur lesfurets

    4. C Jean pierre

      Bonjour, j’habite dans l’isère , ma fille doit déménager en Haute-Savoie cause séparation distance entre nous 250km , puis-je le faire après le 11 mai ?

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Jean-Pierre,

        Votre fille peut déménager si elle ne peut pas le reporter. Vous devrez vous munir d’une attestation sur l’honneur datée et signée, dans laquelle vous expliquerez que votre déménagement correspond à « un motif non reportable ». Vous y indiquerez notamment les adresses du lieu que vous quittez et du lieu d’installation. S’il y a des étapes, indiquez les également.

        En espérant avoir pu vous aider, a bientôt sur lesfurets 🙂

    5. Vincent

      Bonjour
      Je déménage à 15 Kms de distance le 13 mai, est t’il possible que mon fils qui réside dans les bouches du Rhône peut venir dans les Pyrénées orientales pour m’aider car je suis seul avec mon épouse ?
      D’avance merci.

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Vincent,

        Après le 11 mai les déplacements de plus de 100 km devront se faire avec un motif légitime. Si la liste des motifs reste la même que celle qui est aujourd’hui en vigueur, votre fils n’aura pas de raisons valables de se déplacer particulièrement si le déménagement peut être reporté.

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur lesfurets 🙂

        1. vincent

          bonjour
          Désolé mais je ne peux reporter le déménagement car la signature se fait la veille avec les nouveaux acheteurs de ma maison et du coup ils veulent y rentrer pour y faire des travaux donc je dois absolument partir. N’est ce pas un motif légitime pour que mon fils puisse se déplacer ? merci

    6. Gommier

      Bonjour
      Je dois déménager fin mai mon bail arrive à échéance, il se fera du Morbihan vers l, Indre avec une société de déménagement quel document dois je avoir avec moi car je serai à plus de 100km
      Merci

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Gommier,

        Vous pouvez déménager si vous ne pouvez pas reporter ce déménagement. Vous devrez vous munir d’une attestation sur l’honneur datée et signée, dans laquelle vous expliquerez que votre déménagement correspond à « un motif non reportable ». Vous y indiquerez notamment les adresses du lieu que vous quittez et du lieu d’installation. La société de déménagement devrait pouvoir vous conseiller.

        En espérant avoir pu vous aider, a bientôt sur lesfurets 🙂

    7. vincent

      bonjour
      Désolé mais je ne peux reporter le déménagement car la signature se fait la veille le 12/05/2020 avec les nouveaux acheteurs de ma maison et du coup ils veulent y rentrer pour y faire des travaux donc je dois absolument partir. N’est ce pas un motif légitime pour que mon fils puisse se déplacer ? merci

    8. defontaine

      bonjour, je dois déménager des alpes- maritime au pas de calais, les 08/11/2020 au 09/11/2020, dois je avoir 1 attestation du commissariat, c’est mon gendre et mon petit-fils qui me déménagent, et moi je prends mon véhicule.

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Defontaine,

        Pas besoin d’une attestation du commissariat ! 😉
        Lors de votre déménagement il vous suffira d’avoir sur vous un document prouvant votre déménagement et votre attestation dérogatoire de déplacement avec la case « motifs familiaux impérieux » cochée.

        En espérant avoir pu vous aider, bon déménagement 🙂

    9. Sebastien

      Bonjour mon fils déménage le 20 novembre puis je aller l aider j habite à 98km de chez lui

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Sebastien,

        Si vous faites partie du foyer de votre fils il n’y a pas de soucis!
        Il vous suffira d’avoir sur vous un document prouvant votre déménagement et une attestation dérogatoire de déplacement avec la case « motifs familiaux impérieux » cochée.

        En espérant avoir pu vous aider, bon déménagement 🙂

    10. Clemence

      Bonjour, je déménage le 1er décembre la remise des clés est prevu le 6. Mais je n’ai pas de nouveau contrat de bail puisque je suis logée gracieusement par ma famille. Quel justificatif fournir dans ce cas ?

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Clemence,

        A défaut de ne pas disposer d’un contrat de bail ou de ne pas passer par une entreprise de déménagement vous pouvez demander à la personne qui vous loge gracieusement une attestation sur l’honneur prouvant votre déménagement.

        En espérant avoir pu vous aider, bon déménagement 🙂

    11. J.C LEONETTI

      Bonjour
      Mon fils doit déménager dans les prochains jours. Il habite Paris, je vis à Nîmes. Ai je le droit d’aller l aidé ( prendre le train , louer un véhicule à Paris et faire les navettes)
      Merci

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour J.C. Leonetti,

        Les déménagements en famille ne sont autorisés que si vous faîtes partie du même foyer si ce n’est pas le cas impossible pour vous d’aider votre fils.

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur lesfurets 🙂

    12. ROLLAND

      bonjour,

      J’ai acheté une maison fin février et n’ai pas pu déménager pour cause de confinement de mars à mai. J’ai commencé mon déménagement après le 1er septembre alors à la retraite. Je déménage seul et j’ai encore 2 voyages à faire environ 1000 km. Puis je faire ces 2 allers retours ?

      Merci d’avance

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Rolland,

        Bien sûr, les conditions de déménagement sont beaucoup plus souples qu’au premier confinement 🙂
        Il vous suffira d’avoir sur vous votre attestation de déplacement avec la case « motifs familiaux impérieux » cochée et un document prouvant votre déménagement comme un acte de vente ou un contrat de nouveau bail.

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur lesfurets 🙂

    13. Clemence

      Bonjour. J’ai vendu ma maison la remise des clés est fixé au 18 janvier et j’ai également acheté une maison et la remise des clés est fixée au 22 janvier. Sauf que je viens d’avoir un mail du notaire qui me précise que les vendeurs veulent faire un avenant au contrat pour repousser la date de remise des clés du temps de la durée qu’ils n’ont pas pu visiter de bien physiquement à cause du second confinement. Est ce qu’ils ont le droit de me l’imposer ? Vu que les démarches immobilières restent toute autorisés et seule les visites physiques par agence sont interdites . Quels sont les recours pour moi ?
      Merci

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Clémence,

        Vous êtes dans une situation particulière. Je vous invite à lire cet article : Remise des clés , il sera vous aider 🙂

        Bon courage, à bientôt sur lesfurets 🙂

    Faire une demande en ligne