Comparateur de déménageurs
Trouvez un déménageur professionnel au meilleur prix en comparant avec lesfurets
Faire une demande en ligne
Partager sur

Premier confinement en mars 2020 : seuls les déménagements urgents tolérés !

La France se souviendra longtemps d’un tel confinement. Mais en termes de déménagement, qu’en était-il ? Les conditions étaient en réalité assez strictes.

Durant ce premier confinement, seuls les déménagements urgents et qu’il était très difficile de reporter étaient tolérés. Il pouvait par exemple s’agir d’une fin de bail de location ou bien d’une remise de clés, comme le précisait justement le Gouvernement. Sans de telles exceptions, il vous fallait prendre votre mal en patience.

D’ailleurs, le Gouvernement encourageait le plus possible la signature de conventions d’occupation précaire, indiquant que le propriétaire était d’accord pour que son locataire quitte le logement à la fin du confinement.

Et en novembre 2020, alors ?

Déménagement et reconfinement en novembre 2020 : des conditions plus souples qu’au printemps

Même si l’on peut avoir l’impression d’un retour en arrière, avec une situation sanitaire loin d’être apaisée, on peut toutefois trouver un minimum de réconfort quant au fait que les conditions de déménagement durant ce reconfinement demeurent bien plus souples qu’au printemps. Qu’a donc dit le Gouvernement ? Dans quels cas pouvez-vous déménager à partir de novembre 2020 ?

Pas de case spécifique aux déménagements sur votre attestation dérogatoire ? Pas de panique !

Vous l’avez sans doute remarqué : pas de case à cocher pour les déménagements sur votre attestation dérogatoire de déplacement ! Et pourtant, les déménagements ne sont en aucun cas interdits durant ce reconfinement. En fait, le cas des déménagements se range dans la même catégorie que les motifs familiaux impérieux depuis la publication d’un décret datant du 29 octobre 2020.

Trois situations sont précisées par le Gouvernement.

  • Vous déménagez à l’aide d’une entreprise de déménagement ?

Le premier ministre Jean Castex affirme alors que « les déménagements seront autorisés sur justificatif de l’entreprise de déménagement ». Il vous suffit ainsi de vérifier si la société avec laquelle vous comptez déménager reste en activité durant le reconfinement : si c’est le cas, pensez donc à votre justificatif !

Confiez votre déménagement à des professionnels, ils s'occupent de tout !
Je compare
  • Vous souhaitez déménager seul ou en famille ?

Là encore, ces situations sont autorisées, à condition qu’il s’agisse des personnes de votre foyer (dans une limite de six personnes). D’après le ministère du logement, il vous suffit alors de justifier votre déménagement grâce à un « acte de vente ou bien un nouveau bail ».

  • Et le déménagement entre amis ?

Entre amis, il est malheureusement impossible de faire votre déménagement durant le reconfinement. La règle du Gouvernement étant de « limiter le plus possible tous les déplacements », vous ne pourrez faire appel à vos meilleurs copains pour vous aider.

Quelle est l’attestation à présenter pour votre déménagement ?

En plus de tout document prouvant votre déménagement, comme le justificatif de l’entreprise de déménagement, l’acte de vente ou bien un contrat de nouveau bail, n’oubliez surtout pas votre attestation dérogatoire de déplacement. Et comme dit plus haut, cochez la case spécifique aux motifs familiaux impérieux.

Ces attestations sont disponibles en libre téléchargement sur le site du Gouvernement. Pour accéder à l’ensemble des attestations, c’est par ici ! Pour la version numérique de l’attestation de déplacement, c’est par là !

Vous êtes locataire, avez donné votre préavis et signé votre nouveau bail : puis-je déménager ?

Vous le pouvez tout à fait ! Comme cela est indiqué plus haut, vous n’êtes plus obligé d’être en situation d’urgence pour déménager. Il vous suffit d’avoir les papiers adéquats précisés ci-dessus, comme un contrat de nouveau bail, que vous souhaitiez déménager seul, avec les membres de votre foyer ou bien via une société de déménagement.

Qu’il s’agisse d’une signature de bail, d’une remise des clés ou d’un état des lieux, il est tout à fait possible de les réaliser également, en cochant bien sur votre attestation dérogatoire la case concernant les motifs familiaux impérieux.

Et si vous n’avez pas encore trouvé votre nouveau logement ?

Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement, a également abordé ce cas-là. Comme lors du premier confinement, vous pouvez vous faire délivrer une convention d’occupation précaire afin que votre propriétaire puisse vous permettre de rester dans les lieux plus longtemps que prévu.

En effet, il n’est pas possible de visiter des appartements pour un futur logement lors du reconfinement. En revanche, il est possible qu’un agent immobilier puisse réaliser à distance, par visio, une visite virtuelle du logement qui vous intéresse. Les agents immobiliers ont également le droit de se rendre chez vous afin de faire des photos ou signer un mandat pour une future vente.

Qu’en est-il des déménagements longue distance durant le reconfinement ?

Vous souhaitez déménager dans une autre région ? Sachez tout d’abord que la limite des 100 km n’existe plus : vous pouvez donc déménager, si vous le souhaitez, ailleurs que dans la limite de votre département ou de votre région.

En revanche, comme indiqué plus haut, il vous faut vous munir des bons justificatifs : une attestation dérogatoire de déplacement avec la case des motifs familiaux impérieux cochée, un justificatif de la société de déménagement si vous déménagez avec des professionnels, un acte de vente ou un contrat de nouveau bail si vous déménagez seul ou avec les membres de votre foyer.

Dans le cas où vous feriez appel à des déménageurs, pensez au service en ligne lesfurets !

Confiez votre déménagement à des professionnels, ils s'occupent de tout !
Je compare

Vous avez déménagé et souhaitez effectuer des travaux à domicile. Possible pendant le reconfinement ?

Rien n’interdit d’effectuer des travaux à domicile dans votre nouveau logement. La ministre du Logement a ainsi confirmé que « l’activité du bâtiment était maintenue » durant le reconfinement. Les artisans ont tout à fait le droit de se déplacer jusqu’à chez vous afin d’effectuer tout type de travaux. Bien entendu, tout en respectant les gestes barrière.

Et pour les signatures de vente ?

Le Gouvernement assure que « les notaires mettent d’ores et déjà en place des procédures dématérialisées ». En cas d’extrême nécessité, il sera tout à fait « possible de signer sur place les contrats » en cochant la case spécifique aux motifs familiaux impérieux sur l’attestation dérogatoire.

Déménagez avec lesfurets !

Beaucoup plus de professionnels restent en activité durant ce reconfinement pour vous aider à déménager. Et qui dit déménagement dit aussi contrat d’assurance habitation, contrat d’énergie ou encore abonnement Internet.

Sur lesfurets, vous nous accompagnons jusqu’au bout dans votre changement de domicile ! Chez nous, vous pouvez utiliser directement en ligne nos comparateurs d’offres afin de réaliser des économies : comparateur d’assurance habitation, comparateur d’énergie, comparateur de box Internet

Concernant votre contrat d’électricité et de gaz, vous avez également la possibilité de souscrire par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

N’oubliez pas cependant que sur lesfurets, nous vous permettons de réaliser gratuitement et rapidement des devis en ligne afin de bien choisir le déménageur professionnel adapté à votre déménagement.

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne