MENU
Comparateur de déménageurs
Trouvez un déménageur professionnel au meilleur prix en comparant avec LesFurets
Faire une demande en ligne
Partager sur

 Oui, vous pouvez déménager, mais à une condition…

Pouvez-vous déménager avant la date du déconfinement progressif fixé au lundi 11 mai 2020 ? Le ministère de l’Intérieur avait répondu à cette interrogation au début du mois d’avril, en indiquant que les déménagements « restent toujours possibles pour les particuliers ne pouvant reporter cette opération. »

Ce peut être le cas par exemple pour toutes les personnes qui ont obligation de quitter leur appartement ou leur maison et de rendre les clés, ou lorsque le bail arrive à échéance. Le ministère de l’Intérieur recommande toutefois de reporter les déménagements non urgents.

Dans tous les cas, le gouvernement invite les personnes à trouver un arrangement, de manière à respecter au maximum les règles de confinement. Si le propriétaire du bien est d’accord pour que vous quittiez le logement à la fin du confinement, il vous reste la possibilité de signer une convention d’occupation précaire, de manière à contextualiser l’accord.

Et concernant les professionnels ?

En ce qui concerne les professionnels du déménagement, la plupart des services à destination des particuliers comme des professionnels ont baissé le rideau en cette période de confinement obligatoire. Ce qui complexifie grandement l’opération.

Ainsi, dans la plupart des cas cités plus haut, vous devrez très certainement vous débrouiller seul, mais « la possibilité de recourir à un déménageur professionnel reste possible dans certaines circonstances exceptionnelles », toujours selon le ministère de l’Intérieur.

N’oubliez pas que sur lesfurets, nous vous permettons de réaliser gratuitement et rapidement des devis en ligne afin de bien choisir le déménageur professionnel adapté à votre déménagement.

Confiez votre déménagement à des professionnels, ils s'occupent de tout !
Je compare

Quelles sont les attestations à présenter ?

Si votre déménagement ne peut se remettre à plus tard, il convient d’être en règle avec la question et de pouvoir présenter tous les justificatifs nécessaires en cas de contrôle.

Vous devrez ainsi prévenir les services de police et vous munir d’une attestation sur l’honneur datée et signée, dans laquelle vous expliquerez que votre déménagement correspond à « un motif non reportable ». Vous y indiquerez notamment les adresses du lieu que vous quittez et du lieu d’installation.

Pour tout ce qui relève de l’état des lieux, le ministère recommande de maintenir les gestes « barrières », ainsi que la distanciation sociale d’un mètre. Pour le reste, n’hésitez pas à mieux vous renseigner pour savoir si des restrictions locales spécifiques existent dans votre secteur.

Dans quel cas peut-on faire appel à un déménageur professionnel malgré tout ?

Bien entendu, il reste des situations exceptionnelles pour lesquelles le recours à un professionnel s’avère indispensable.

C’est le cas par exemple de toutes les situations relevant d’une « urgence sanitaire, sociale ou de péril », d’après les précisions apportées par le ministre du Logement et le secrétaire d’Etat aux Transports au 1er avril. Les habitants faisant face à un logement insalubre, les femmes battues ou les enfants en détresse relèvent de cette définition.

D’autres situations extrêmes ont également la possibilité de recourir à des professionnels du déménagement comme dans le cadre de l’organisation des soins face à l’épidémie.

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    14 commentaire(s)

    1. Hélène

      Bonjour

      je dois déménager ( cause séparation ) du Jura pour la Basse Normandie en passant par a Bretagne récupérer les meubles de mon fils dont sa maison est vendue fin mai
      le camion part de Cherbourg
      qu dois je faire et si j’en aurai le droit
      merci

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Hélène,

        Vous pouvez déménager si vous ne pouvez pas reporter ce déménagement. Vous devrez vous munir d’une attestation sur l’honneur datée et signée, dans laquelle vous expliquerez que votre déménagement correspond à « un motif non reportable ». Vous y indiquerez notamment les adresses du lieu que vous quittez et du lieu d’installation. S’il y a des étapes, indiquez les également.

        En espérant avoir pu vous aider, a bientôt sur lesfurets 🙂

    2. richard m

      bonjour,nous devons déménager début mai a 15 kms de notre domicile;impossible de trouver un véhicule de location pour ce déménagement,je possède une voiture et une petite remorque.cela m obligera a faire une quarantaine de voyages ,a raison de quatre voyages par jour ,comment dois je faire pour les attestations de sorties en cas de controle d avance merci pour votre réponse

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Richard,

        Dans l’idéal il faut attendre le 11 mai pour déménager et donc reporter son déménagement. Si cela n’est vraiment pas possible, vous devrez prévenir la police et vous munir d’une attestation sur l’honneur datée et signée, dans laquelle vous expliquerez que votre déménagement correspond à « un motif non reportable ». Vous y indiquerez notamment les adresses du lieu que vous quittez et du lieu d’installation. N’oubliez pas d’indiquer que votre déménagement doit durer plusieurs jours car vous n’arrivez pas à louer le véhicule nécessaire.

        En espérant vous avoir aider, à bientôt sur lesfurets 🙂

    3. Lefebvre

      Bonjour j’avais une question je dois emménager le 11 au 12 mai en collocation sur Valence en partant d’Annecy j’aimerais savoir si j’y ai droit ou pas

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Lefebvre,

        Le dé-confinement étant annoncé pour le 11 mai vous aurez le droit de déménager. C’est déjà le cas actuellement si vous aviez prévu de libérer votre logement (fin de bail, etc.) et que le propriétaire ne veut ou ne peut pas prolonger votre location.

        Merci pour votre fidélité, à bientôt sur lesfurets

    4. C Jean pierre

      Bonjour, j’habite dans l’isère , ma fille doit déménager en Haute-Savoie cause séparation distance entre nous 250km , puis-je le faire après le 11 mai ?

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Jean-Pierre,

        Votre fille peut déménager si elle ne peut pas le reporter. Vous devrez vous munir d’une attestation sur l’honneur datée et signée, dans laquelle vous expliquerez que votre déménagement correspond à « un motif non reportable ». Vous y indiquerez notamment les adresses du lieu que vous quittez et du lieu d’installation. S’il y a des étapes, indiquez les également.

        En espérant avoir pu vous aider, a bientôt sur lesfurets 🙂

    5. Vincent

      Bonjour
      Je déménage à 15 Kms de distance le 13 mai, est t’il possible que mon fils qui réside dans les bouches du Rhône peut venir dans les Pyrénées orientales pour m’aider car je suis seul avec mon épouse ?
      D’avance merci.

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Vincent,

        Après le 11 mai les déplacements de plus de 100 km devront se faire avec un motif légitime. Si la liste des motifs reste la même que celle qui est aujourd’hui en vigueur, votre fils n’aura pas de raisons valables de se déplacer particulièrement si le déménagement peut être reporté.

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur lesfurets 🙂

        1. vincent

          bonjour
          Désolé mais je ne peux reporter le déménagement car la signature se fait la veille avec les nouveaux acheteurs de ma maison et du coup ils veulent y rentrer pour y faire des travaux donc je dois absolument partir. N’est ce pas un motif légitime pour que mon fils puisse se déplacer ? merci

    6. Gommier

      Bonjour
      Je dois déménager fin mai mon bail arrive à échéance, il se fera du Morbihan vers l, Indre avec une société de déménagement quel document dois je avoir avec moi car je serai à plus de 100km
      Merci

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Gommier,

        Vous pouvez déménager si vous ne pouvez pas reporter ce déménagement. Vous devrez vous munir d’une attestation sur l’honneur datée et signée, dans laquelle vous expliquerez que votre déménagement correspond à « un motif non reportable ». Vous y indiquerez notamment les adresses du lieu que vous quittez et du lieu d’installation. La société de déménagement devrait pouvoir vous conseiller.

        En espérant avoir pu vous aider, a bientôt sur lesfurets 🙂

    7. vincent

      bonjour
      Désolé mais je ne peux reporter le déménagement car la signature se fait la veille le 12/05/2020 avec les nouveaux acheteurs de ma maison et du coup ils veulent y rentrer pour y faire des travaux donc je dois absolument partir. N’est ce pas un motif légitime pour que mon fils puisse se déplacer ? merci

    Faire une demande en ligne