Près de 40% des Français profitent d’un déménagement pour changer leurs abonnements

Les Français veulent de plus en plus déménager
Le second semestre de l’année 2020 s’annonce d’ores et déjà très chargé en déménagements. La majorité des professionnels du secteur s’attend même à une période plus intense que les années précédentes. 28% des Français ayant décidé de déménager indiquent que leur motivation principale réside dans le gain d’espace, 25% évoquent une raison familiale tandis que 19% abordent des raisons professionnelles.
Environ 22% des Français qui déménagent font appel à une équipe de professionnels, mais ce pourcentage atteint 45% pour les seniors (55 ans et plus). Par ailleurs, 61% des personnes interrogées indiquent solliciter leurs proches pour mener à bien leur déménagement, tandis que 22% préfèrent déménager seuls.
Pour 72% des personnes interrogées, le fait de recourir à une entreprise de déménagement permet de moins se fatiguer, et 58% d’entre elles indiquent également que cette option est moins stressante pour elles. Selon les sondés, la gestion administrative de cet événement fait aussi partie des étapes nécessitant le plus d’accompagnement. Ils sont en effet 48% à juger qu’ils ont besoin d’une aide pour leurs démarches administratives, et cette tendance se dessine particulièrement chez les 18-44 ans (39% chez les 18/24 ans et 32% chez les 35/44 ans).
Un contexte favorable aux changements d’offres
Selon l’étude réalisée par lesfurets et YouGov, la période de déménagement est souvent synonyme de nouveaux abonnements. Concrètement, près de 41% des Français ayant changé de domicile récemment déclarent que cet événement a occasionné un changement de fournisseur d’électricité, 39% indiquent en avoir profité pour changer d’assurance habitation, et 38% ont fait appel à un nouveau fournisseur d’abonnement Internet !
Au total, 4 Français sur 10 semblent profiter de leur déménagement pour modifier leurs contrats d’abonnement, et dans la grande majorité des cas (51%), ce changement est justifié par le souhait de réaliser des économies.
Et justement, sur lesfurets, vous pouvez par exemple comparer les offres d’abonnements Internet :
Les comparateurs en ligne de plus en plus sollicités
Pour dénicher des contrats au meilleur prix, les Français sont de plus nombreux à avoir recours aux comparateurs en ligne comme lesfurets. Si historiquement, ces outils sont associés à la recherche de tarifs compétitifs pour l’assurance auto, l’assurance habitation ou les prêts immobiliers et à la consommation, les internautes ont aujourd’hui recours aux comparateurs pour dénicher les meilleures offres de déménageurs.
Des centaines d’offres différentes sont ainsi mises en compétition, et depuis le début du déconfinement, nous avons observé chez lesfurets une hausse de 45% des demandes de devis sur notre offre Déménagement.
Très pratique, l’emploi des comparateurs en ligne se démocratise sensiblement : plus d’un tiers des Français y a recours pour changer de fournisseur, et 49% d’entre eux ont entre 18 et 24 ans. Paradoxalement, plus de 64% des Français interrogés se déclarent intéressés par un outil qui leur permettrait de simplifier leurs démarches pour changer d’abonnement ou d’économiser sur leurs frais de déménagement. De plus, 10% des Français qui envisagent un déménagement indiquent qu’un changement d’abonnement leur parait trop complexe.
L’étude de YouGov révèle donc que les Français qui déménagent aujourd’hui ont de plus en plus tendance à envisager cette étape comme une opportunité de faire des économies. Grâce à l’utilisation d’un comparateur en ligne, ils sont en mesure de déménager à de moindres frais et de trouver des nouveaux fournisseurs moins chers, tout en étant accompagnés dans leurs démarches administratives.