Le stress du déménagement : comment les français ont-ils réagi en 2019 ?

Réalisée par L’Officiel du Déménagement via l’institut de sondage OpinionWay, cette étude montre ce qu’a été en 2019 la réaction des français face à leur propre déménagement. Quels sont donc les chiffres à retenir ?
Pour info, vous pouvez consulter l’infographie complète ici.
L’organisme montre d’abord que le déménagement est un événement stressant pour 81% des français, et notamment pour les femmes qui sont 83% à appréhender cet événement contre 78% pour les hommes. À tel point que 14% des interrogés ont d’ores et déjà remis à plus tard son déménagement, sans parler des 11% qui ont renoncé tout simplement à déménager.
De plus, l’étude observe naturellement que les déménagements issus d’événements positifs sont moins stressants. Ainsi, les déménagements les plus stressants sont liés à une séparation ou un divorce (61%) mais aussi à un licenciement (47%). Les déménagements organisés dans le but d’habiter avec son/sa conjoint(e) (13%) ou pour faire suite à un premier achat immobilier (16%), un départ à la retraite (16%) ou une naissance (10%) sont bien moins stressants pour les français.
Faire appel, mais surtout confiance, à des déménageurs professionnels
Le déménagement est donc un événement que de nombreux français appréhendent. Mais pour rendre plus paisible votre déménagement, faire appel à des déménageurs professionnels peut vous aider à générer moins de stress avant ou pendant l’opération.
D’ailleurs, 78% des interrogés leur feraient confiance contre 20% à ne pas trop se fier à des professionnels. Autre chiffre intéressant : les jeunes de moins de 35 ans auraient tendance à moins confier leur déménagement à des pros que leurs aînés (65% des jeunes feraient confiance contre 82% pour les plus âgés).