MENU

La première chose à faire : avertir votre assureur de votre déménagement

Envoyez à votre assureur habitation une lettre recommandée avec accusé de réception en l’informant de votre déménagement. Vous devez lui préciser la date du déménagement et l’adresse de votre nouveau logement. Ce courrier doit parvenir à votre assureur au plus tard quinze jours après votre déménagement.

À noter : votre déménagement se répercute aussi sur tous vos autres contrats d’assurance (auto, moto…), et sur vos abonnements (énergie, téléphone, Internet, télé…). Si vos contrats d’assurance ne sont pas centralisés chez un même assureur, pensez à prévenir les autres compagnies de votre changement d’adresse.

Confiez votre déménagement à des professionnels, ils s'occupent de tout !
Je compare

Cas n°1 : votre assurance habitation est transférée sur votre nouveau logement

Votre contrat d’assurance habitation peut effectivement vous suivre en cas de déménagement. Il sera simplement transféré de votre ancien logement à votre nouvelle habitation et vous conservez les mêmes garanties.

  • Si le risque à assurer est identique, le prix de votre assurance habitation reste le même

Si pour l’assureur le risque à assurer est identique à celui de votre ancien logement, votre contrat habitation peut se poursuivre. Il sera seulement modifié par un avenant qui prendra en compte les nouvelles caractéristiques du bien assuré.

  • Si le risque à assurer est différent, le prix de votre assurance habitation peut changer

En revanche, la localisation de votre nouveau logement, et/ou des différences significatives telles qu’une plus grande superficie, des pièces en plus, ou certains éléments (cheminée, véranda, piscine…) peuvent faire varier le montant de votre prime d’assurance habitation. Idem si vous souhaitez ajouter ou supprimer certaines garanties de votre contrat. Dans ce cas-là, vous pouvez résilier votre contrat pour en souscrire un nouveau.

Cas n°2 : vous souhaitez résilier votre assurance habitation pour déménagement

Selon l’article L113-16 du code des assurances, si le risque à assurer est fondamentalement différent ou qu’une garantie nécessaire pour votre ancien logement ne l’est plus dans le nouveau, vous pouvez tout à fait demander la résiliation de votre contrat d’assurance habitation.

Mais depuis le 1er janvier 2015, avec la loi Hamon, vous pouvez de toute façon résilier votre assurance quand vous le souhaitez après un an de souscription.

Adressez une lettre de résiliation d’assurance habitation en recommandé avec accusé de réception à votre assureur (au plus tard trois mois après avoir quitté votre ancien logement). La résiliation prendra effet un mois maximum après réception du courrier, et votre assureur vous remboursera la partie du montant de votre prime correspondant aux mois restants.

Le conseil d'Hervé !
Vous cherchez une assurance habitation pour votre nouveau logement ? Trouvez le meilleur contrat parmi une centaines de devis avec notre comparateur d’assurance habitation.

Cas n°3 : vous avez acheté votre nouveau logement

Si vous êtes propriétaire occupant de votre nouveau logement, sachez tout d’abord que vous n’êtes pas obligé de l’assurer. Mais il est tout de même conseillé d’avoir une assurance habitation au risque que tous les préjudices causés ou subis soient à votre charge.

Vous avez donc plusieurs possibilités :

  • Résilier votre contrat d’assurance habitation

Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur en l’informant que vous quittez le bien qui était assuré et que vous souhaitez résilier votre assurance. La résiliation prendra effet au plus tôt 30 jours après la réception du courrier par votre assureur.

  • Transférer votre assurance habitation sur votre nouveau logement

Vous pouvez conserver votre contrat en l’adaptant à votre statut de propriétaire et à votre nouveau logement.

  • Reprendre l’assurance habitation du précédent propriétaire de votre nouveau logement

Le conseil d'Hervé !
Un déménagement, ce sont de nombreuses démarches administratives à gérer. Alors pour ne pas vous ajouter plus de stress et de choses à gérer, préparez votre déménagement avec lesfurets. Un conseiller vous accompagne dans le choix d’un professionnel du déménagement qui s’occupera de tout pour vous !
Faites une demande en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Faites une demande en ligne