Comparateur de déménageurs
Trouvez un déménageur professionnel au meilleur prix en comparant avec lesfurets
Faire une demande en ligne
Partager sur

Vous changez d’adresse ? Utilisez notre checklist du déménagement pour ne rien oublier !

Vous y êtes ? Le moment est venu de déménager et de déclarer tous vos changements d’adresse ? C’est en effet une étape obligée pour tout emménagement !

Sur lesfurets, nous vous proposons justement notre checklist du déménagement afin que vos préparatifs se passent sans accroc. Sur ce document, suivez pas à pas, et dans le temps, toutes les étapes nécessaires à un emménagement réussi ! Téléchargez-la ci-dessous :

Que dois-je faire 3 mois avant mon déménagement ?

Il est important de prévenir suffisamment en amont votre propriétaire si vous êtes locataire. Lors de cette prise d’informations, vous pourrez alors convenir d’une date de l’état des lieux de sortie. Dans le cas où vous êtes propriétaire, prévenez votre syndicat de copropriété pour qu’il puisse effectuer un arrêté de comptes des charges.

Si vous avez des enfants et que vous déménagez dans une autre commune, département ou région, il vous sera nécessaire de lancer les procédures d’inscription de vos enfants à un nouvel établissement scolaire.

Nous en parlerons plus bas, mais vous pouvez également faire appel dans ces délais au site service-public.fr afin de réaliser une déclaration de changement d’adresse en ligne pour les organismes auxquels vous avez à faire (service des impôts, sécurité sociale, fournisseur d’énergie…). Si vous percevez par exemple des allocations familiales, il vous faudra faire une déclaration de changement d’adresse destinée notamment à la CAF via le site service-public.fr.

La CAF prévoit d’ailleurs pour les familles nombreuses qui s’agrandissent (au moins trois enfants déjà nés ou à naître) une prime de déménagement d’environ 1 000 euros sous conditions. En revanche, vous devez faire la demande de cette prime dans les 6 mois qui suivent le déménagement, accompagnée de l’envoi des justificatifs de tous les frais que vous avez eus (facture d’un déménageur, du matériel d’emballage acheté, des frais d’essence…).

Et dans les 2 mois précédant votre déménagement ?

C’est le moment de prévenir votre employeur de votre changement d’adresse afin qu’il puisse le prendre en compte pour les fiches de paye et autres documents administratifs. D’ailleurs, profitez-en pour lui demander si vous avez droit à un jour de déménagement.

Pensez également à résilier votre contrat téléphonique et à donner comme date de fin le jour de votre déménagement.

Découvrez notre guide sur l’ouverture d’une ligne téléphonique.

Déclarer votre changement d’adresse : que faire 15 jours avant la date de votre déménagement ?

15 jours avant votre déménagement, il faudra vous occuper de la résiliation de l’ensemble de vos contrats liés à votre adresse. Il y aura notamment la résiliation de votre abonnement d’énergie mais aussi celle de votre contrat Box Internet.

Vous déménagez ? Lisez nos guides sur le déménagement EDF et Engie ainsi que celui sur le changement de fournisseur d’électricité et de gaz. En ce qui concerne Internet, suivez nos conseils pour résilier votre abonnement Internet.

Déclarez également votre changement d’adresse à différents organismes du quotidien : banque, assurance auto, mutuelle…

Le conseil de François !
Dernière chose très importante : rapprochez-vous de La Poste afin de déclarer votre changement d’adresse auprès d’eux pour recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse. La réexpédition de courrier peut alors être une solution.
Confiez votre déménagement à des professionnels, ils s'occupent de tout !
Je compare

La lettre de déclaration de changement d’adresse

Vous souhaitez communiquer à vos différents organismes que vous déménagez ? Sur lesfurets, téléchargez ci-dessous notre modèle de lettre de déclaration de changement d’adresse :

Pensez à la déclaration de changement d’adresse en ligne !

Avec l’avènement d’Internet, la communication par voie postale tend à devenir obsolète. Aujourd’hui, tout ou presque peut se faire en ligne, y compris la déclaration de changement d’adresse. Il est bien sûr possible d’envoyer un courriel aux différents services de l’administration, mais le site service-public.fr a fait encore plus simple !

Désormais, lorsque vous déménagez, vous avez la possibilité de déclarer votre nouvelle adresse aux principaux services publics et privés, et cela de manière simultanée. De quoi gagner un temps précieux en période de déménagement !

Comment faire en ligne votre déclaration de changement d’adresse ?

Pour ce faire, rendez-vous sur le téléservice de déclaration de changement de coordonnées proposé par le site officiel de l’administration française. À noter qu’outre votre adresse postale, vous pouvez également déclarer, via ce service, un changement d’adresse électronique ou de numéro de téléphone (fixe et/ou portable).

Organismes concernés et formalités

La déclaration de changement d’adresse en ligne déployée par service-public.fr vous permet d’avertir :

  • Les caisses de retraite (Agirc-Arrco, Cnav, Crav, CNRACL, Enim, FSPOEIE, Ircantec, Retraite des Mines, RAFP, SASPA)
  • Les caisses de Sécurité sociale (Camieg, CGSS, Cnaf, CNMSS, CPAM, CRAM, Enim, MSA)
  • Les fournisseurs d’énergie (Engie, EDF)
  • Pôle emploi
  • Les services en charge des cartes grises (SIV)
  • Le service des impôts
  • L’Assurance Maladie

Quand y avoir recours ?

Vous pouvez avoir recours à ce service au plus tôt 3 mois avant votre déménagement et au plus tard 3 mois après.

Au moment d’effectuer votre déclaration de changement d’adresse, pensez simplement à vous munir de vos identifiants pour chacun des organismes auprès desquels vous signalez votre changement de coordonnées. Par la suite, pour compléter cette déclaration, vous devrez fournir un justificatif de domicile (attestation d’assurance habitation, titre de propriété, facture d’énergie…).

Comment faire sa déclaration de changement d’adresse auprès des différents organismes ?

Le site officiel de l’administration française service-public.fr vous permet de déclarer votre changement d’adresse à plusieurs organismes en une fois. Cependant, pour tous les autres, il vous faudra signaler votre changement d’adresse directement à chacun d’eux.

Voici un petit récapitulatif qui vous permettra de savoir à qui déclarer son changement d’adresse en ce qui concerne les principaux organismes.

Comment déclarer un changement d’adresse pour la carte grise ?

La plateforme dédiée par l’administration française au changement d’adresse fonctionne pour la carte grise. Vous devez y remplir un formulaire de déclaration de changement d’adresse, puis choisir les organismes destinataires. Pour la carte grise, il s’agit de cocher « Système d’Immatriculation des Véhicules » dans le bloc « Autres organismes publics ».

Comment déclarer un changement d’adresse aux impôts ?

Votre déclaration de changement d’adresse se fait également sur la plateforme commune du site service-public.fr. Vous devez choisir cette fois « Centre des finances publiques (service des impôts des particuliers, trésorerie) » parmi les organismes destinataires (volet 4 de la déclaration).

Comment faire sa déclaration de changement d’adresse à la CPAM ?

La déclaration de changement d’adresse à la CPAM se fait, comme pour les autres caisses de sécurité sociale, sur le site service-public.fr. Vous devrez cocher « CPAM / CGSS » dans le bloc « Santé et Retraite » après avoir renseigné vos ancienne et nouvelle adresses.

Comment faire sa déclaration de changement d’adresse à la CAF ?

Là encore, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse sur le site officiel de l’administration publique.
Une fois le formulaire de déclaration de changement d’adresse rempli, vous choisissez la CAF dans le bloc « Autres organismes publics ».

Comment déclarer un changement d’adresse à Pôle Emploi ?

Signaler son changement d’adresse à Pôle Emploi se fait de la même façon. Cet organisme se trouve également dans le bloc « Autres organismes publics » du volet 4 de la déclaration appelée « Les organismes destinataires ».

Comment déclarer un changement d’adresse à sa banque ?

Cette fois, il vous faudra vous rendre en personne à votre agence, avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

S’il s’agit d’une banque uniquement en ligne, votre changement se fait à partir de votre espace client du site internet de la banque.

Comment déclarer un changement d’adresse à l’école de ses enfants ?

Là encore, il vous sera demandé de vous déplacer.
Pensez à prendre une pièce d’identité avant de vous rendre à l’école de votre enfant.

Comment déclarer un changement d’adresse à l’URSSAF ?

Votre déclaration de changement d’adresse se fait en ligne sur le site du Centre des formalités des entreprises (CFE).
Munissez-vous d’un justificatif d’identité pour finaliser directement votre changement d’adresse.

Doit-on faire une déclaration de changement d’adresse pour son permis ?

Non, vous signalerez simplement votre changement d’adresse si vous devez changer de permis (vol, perte…).

Doit-on faire une déclaration de changement d’adresse pour sa carte électorale ?

Oui, vous devez mettre à jour votre carte électorale, car votre circonscription électorale et le bureau de vote dont vous dépendez peuvent changer.
Vous pouvez faire votre changement d’adresse en ligne sur le site service-public.fr, mais cette fois via l’outil FranceConnect, ou auprès de votre nouvelle mairie.

Dans ce cas, vous avez le choix entre vous y rendre, ou le faire à distance par courrier postal. Si vous cherchez un exemple de lettre type de changement d’adresse, vous pouvez utiliser notre modèle de lettre de changement d’adresse mis à disposition sur cette page.

Toutes les étapes de votre déménagement : petit récapitulatif

Vous l’avez vu, un déménagement nécessite de bien s’organiser dans le temps. Nous vous avons justement récapitulé toutes les principales étapes d’un déménagement ci-dessous :

checklist-demenagement-lesfurets

Déménagez l’esprit serein avec lesfurets

Un déménagement est toujours une source de stress. Alors pour vivre au mieux cet événement, prenez le temps de bien choisir votre déménageur professionnel ! Et justement, sur lesfurets, rien de plus simple !

Le conseil de François !
Avec le site lesfurets, épargnez-vous bien des tracas et trouvez, en un éclair, un déménageur à la fois sérieux, efficace et concurrentiel près de chez vous. Décrivez votre projet et nous vous contacterons dans les 48 heures afin de vous proposer les meilleurs devis et les prix les plus bas ! Comparez-les et trouvez la formule idéale !
Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne