Checklist du déménagement : emménagez sereinement dans votre nouveau logement !
Déménager n’est pas seulement une affaire de mobilier. Les démarches administratives à effectuer sont nombreuses. Aussi, pour vous aider, nous vous présentons notre propre checklist du déménagement, histoire de ne rien oublier dans vos préparatifs. Déménagez l'esprit léger avec lesfurets !
Sommaire

Téléchargez notre checklist du déménagement pour ne rien oublier !
Ce que vous souhaitez, c’est un déménagement sans accroc ? Sur lesfurets, nous vous accompagnons tout au long de cette période très particulière grâce à notre checklist du déménagement. Sur ce document, suivez pas à pas, et dans le temps, toutes les étapes nécessaires à un emménagement réussi ! Téléchargez-la ci-dessous :
Organisez votre départ
- Si vous louez un logement meublé, que vous habitez en zone tendue ou que vous déménagez pour des raisons particulières, vous devez honorer un préavis d’un mois. Dans tous les autres cas, votre préavis de départ est de trois mois. Pour prendre congé de votre logement, il faudra adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre bailleur, lui indiquant la date de votre départ. Vous aurez donc un mois à compter du jour d’envoi pour quitter les lieux.
- Contactez les organismes de déménagement et les loueurs de matériel en avance.
- Renseignez-vous auprès de votre convention collective, vous avez peut-être droit à quelques jours de congés en cas de déménagement.
- Le jour J, pensez à couper les arrivées d’eau et de gaz avant de quitter les lieux. Fermez les fenêtres et enlevez votre nom sur la sonnette et la boîte aux lettres.
Déménagement : les démarches administratives
- Vérifiez vos contrats d’abonnement au câble, Internet, téléphone fixe, et prenez soin de les résilier avant la date butoir. Vous disposez en général d’un mois de préavis. Vous pouvez également demander le simple transfert de vos contrats.
- Annoncez votre date de départ à votre compagnie de gaz/électricité et eau pour résilier le contrat de votre ancien logement et ouvrir un contrat pour votre nouveau logement.
- Prévenez votre assurance maison.
- Procédez à votre changement d’adresse auprès de votre employeur, vos diverses assurances, votre banque ainsi que pour tous vos abonnements.
- Vous avez 30 jours après votre installation pour changer votre adresse sur vos documents officiels (passeport, carte d’identité, certificat d’immatriculation de votre véhicule). Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune.
- Même si vous pensez avoir prévenu tout le monde de votre changement d’adresse, mieux vaut demander à la poste un kit déménagement. Vous pouvez opter pour la réexpédition de votre courrier pendant une durée allant d’une semaine à un an.
Les démarches liées aux enfants
- Prévenez la crèche ou l’école de vos enfants et prenez rendez-vous avec le directeur pour qu’il rédige un certificat de radiation.
- Contactez ensuite la mairie de votre nouveau logement ou l’inspection académique, selon le niveau d’études, et inscrivez vos enfants dans un nouvel établissement. Contactez votre centre des impôts et déclarez votre changement de situation.
Checklist du déménagement : petit récapitulatif
Faisons un récapitulatif, dans le temps, des principales étapes de votre déménagement :
Organisez votre déménagement avec lesfurets
Chez lesfurets, nous vous aidons à bien anticiper votre déménagement, mais nous vous aidons aussi à trouver le professionnel le plus adapté à votre projet.
Le conseil de François !
Remplissez le formulaire en ligne afin que nous puissions comprendre vos besoins et nous vous contacterons sous 48h. Nous vous proposerons plusieurs devis que vous pourrez comparer facilement afin d’opter pour celui qui saura vous accompagner, au meilleur tarif.