Mes biens sont-ils assurés lors d’un déménagement ?

Téléchargez notre checklist du déménagement pour des préparatifs sans accroc !
L’assurance de vos biens pendant le déménagement est loin d’être le seul élément auquel penser lors de vos préparatifs.
Sur lesfurets, nous vous accompagnons justement tout au long de cette période très particulière grâce à notre checklist du déménagement. Sur ce document, suivez pas à pas, et dans le temps, toutes les étapes nécessaires à un emménagement réussi ! Téléchargez-la ci-dessous :
Si vous faîtes appel à un déménageur professionnel
Faire appel à une entreprise de déménagement a un coût, mais qui vient en échange de services plus ou moins étendus. Avant de vous signer le contrat définitif nommé « lettre de voiture », le déménageur a l’obligation de vous fournir un devis détaillé sur ses prestations.
Au dos de cette lettre se trouvent généralement les garanties en matière d’assurance ainsi que les plafonds d’indemnisation et les éventuelles franchises. Une fois le document signé par le client, la responsabilité du déménageur se limite aux clauses précisées dans le contrat, ce qui rend sa lecture minutieuse particulièrement importante.
Un autre document reprend la liste des objets transportés ainsi que leur valeur globale. Si des objets de grande valeur sont déménagés, leur valeur individuelle doit être mentionnée, surtout si elle dépasse le montant total garanti. Une fois le déménagement terminé, le client signe le bon de livraison et peut formuler des réserves en cas de dommages.
Durant sa mission, la société de déménagement est responsable des dommages causés aux biens transportés par son personnel. Il en est tout autrement lorsque les dommages sont causés par d’autres personnes. Il en est ainsi dans le cas où un autre véhicule vient heurter le camion de déménagement durant le trajet. C’est alors l’assurance du véhicule fautif qui devra indemniser le propriétaire des objets transportés.
Pour éviter une longue procédure et le risque de litiges, les entreprises de déménagement proposent le plus souvent une garantie complémentaire couvrant ce cas de figure. La responsabilité du déménageur est également écartée lorsque la casse concerne un objet mal emballé par le propriétaire ou dans le cas d’un meuble en mauvais état.
Si vous déménagez avec l’aide de vos proches
Nombreuses sont les sociétés de location de voitures qui disposent de fourgonnettes ou de camions de moins 3,5 t équipés d’une caisse de déménagement. Avec l’aide de la famille ou d’amis, le déménagement peut dès lors se révéler plus économique sous réserve que tout se passe bien. La première chose est de vérifier les garanties couvrant le véhicule loué et les fréquentes franchises.
Il est également recommandé de demander à votre assureur si vos aides-bénévoles sont assurées par votre contrat habitation en cas de blessure éventuelle.
En cas de casse, la responsabilité civile du « maladroit » peut en principe indemniser les dégâts, mais ce cas de figure particulier peut être exclu. Du fait qu’il est difficile de demander à chacun son niveau de couverture, il est préférable de voir avec assureur comment couvrir ce risque.
Toutes les étapes de votre déménagement : petit récapitulatif
Vous l’avez vu, un déménagement nécessite de bien s’organiser dans le temps. Nous vous avons justement récapitulé toutes les principales étapes d’un déménagement ci-dessous :
Bien déménager avec lesfurets
Notre service en ligne vous accompagne dans votre projet de déménagement. Exprimez vos besoins grâce à notre formulaire et un conseiller vous rappellera dans les 48 heures afin de décider du professionnel adapté à votre démarche. Des devis vous seront proposés pour que vous puissiez choisir le meilleur prix.