Comparateur de déménageurs
Trouvez un déménageur professionnel au meilleur prix en comparant avec lesfurets
Faire une demande en ligne
Partager sur

Réaliser les formalités quand je déménage seul

Déposer le préavis

Déménager seul, c’est aussi s’occuper de toutes les obligations administratives sans l’aide de personne. La première chose à faire est de donner son préavis à son bailleur lorsqu’on est locataire. Ce préavis peut avoir une durée variable (entre 1 et 3 mois) selon que l’on se trouve en zone tendue ou que le déménagement donne suite à une perte d’emploi par exemple. Commencez par vérifier la durée de votre préavis, et faites vos calculs afin que vous puissiez rendre votre appartement la semaine suivant votre départ.

Transférer ses contrats

Fournisseurs d’électricité, d’eau et de gaz doivent être informés de votre déménagement et de la date à laquelle celui-ci aura lieu afin de pouvoir transférer vos contrats dans votre nouveau domicile. Idem pour votre fournisseur d’accès internet. Il n’est pas nécessaire de clôturer le compte. Vous pourrez utiliser votre box Internet dans votre futur logement à condition, bien sûr, que la ligne soit ouverte. Enfin, votre assurance habitation doit également être prévenue afin que votre nouveau domicile soit assuré dès le jour de votre entrée dans les lieux. Le tarif sera adapté en fonction de divers paramètres (localisation, étage, surface, nombre de points de la porte d’entrée…).

Confiez votre déménagement à des professionnels, ils s'occupent de tout !
Je compare

Informer de son changement d’adresse

Plutôt que d’attendre d’arriver dans votre nouveau lieu de vie, anticipez et annoncez déjà votre future adresse à l’administration fiscale, à votre banque, à votre assureur de véhicule, à l’Assurance Maladie et à vos proches. À savoir : La Poste propose un service payant de redirection du courrier pendant 6 ou 12 mois afin que vous puissiez continuer à recevoir les courriers d’expéditeurs qui n’auraient pas votre nouvelle adresse.

Vérifier l’éligibilité aux aides au déménagement

Il existe certaines conditions qui ouvrent droit à une prime au déménagement versée par la CAF à hauteur de près de 1 000 €. Sont également proposées des aides via le fonds de solidarité pour le logement et via le dispositif Action Logement. Renseignez-vous sur les conditions pour l’octroi de ces subventions qui seraient bienvenues pour préparer son déménagement seul.

Préparer ses cartons de déménagement

Trier ses affaires

Si je déménage seul, je dois limiter au maximum le nombre de cartons, sacs ou valises à transporter. En outre, déménager est l’occasion de faire un grand tri. Vendez, donnez ou jetez les appareils, ustensiles, meubles et vêtements qui ne vous servent plus. Si des objets se trouvent toujours dans un carton qui vient de votre précédent déménagement, ils ne devraient pas vous manquer non plus dans votre prochain habitat. C’est dans votre armoire, entre les vieux tee-shirts et les chaussures démodées, que vous pourrez sans doute faire le plus de place. Tout ce dont vous vous débarrassez n’aura pas à être transporté, sorti, rangé et stocké après le déménagement.

Organiser son déménagement

À la question : comment organiser son déménagement seul, nous répondons par la nécessité de rédiger une ou plusieurs checklists. Comme pour l’organisation d’un mariage, il y a beaucoup de choses auxquelles penser. Les noter permet donc de ne pas les oublier et de cocher chaque action achevée, ce qui a aussi un effet motivant. Plus vous vous y prendrez tôt, mieux vous gérerez le déménagement.

Trouver des cartons

Qui dit déménagement dit cartons ! Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des cartons propres, de la bonne taille et en nombre suffisant. Plusieurs pistes sont à creuser, toutefois. Les pharmacies reçoivent des livraisons régulières de médicaments et disposent donc de nombreux cartons en bon état. Les déchetteries ont souvent un bac à cartons qui est parfois accessible. Vous pouvez aussi guetter les déménagements dans votre quartier et espérer récupérer quelques cartons le dimanche après déballage. Sachez qu’il existe également des plateformes d’échanges gratuits de cartons de déménagements. Si ces conseils ne suffisent pas, vous pourrez simplement en acheter dans des magasins spécialisés ou des magasins de bricolage. Utilisez également vos sacs, valises et tous les contenants permettant de transporter vos affaires.

Déterminer le nombre de cartons nécessaires

Le nombre de cartons dont vous aurez besoin dépend généralement de la surface de votre logement actuel. Pour un studio, une quinzaine de cartons peuvent suffire. Pour un deux-pièces, prévoyez plutôt une trentaine de cartons. Si vous habitez dans une maison avec un garage ou un grenier, il vous en faudra certainement davantage puisqu’on a généralement tendance à stocker plus de matériel. Ensuite, cela dépend aussi de vos passions. Si vous avez des maquettes de bateaux à déménager ou des centaines de magazines dont vous ne voulez pas vous séparer, comptez quelques contenants supplémentaires.

Optimiser l’emballage

Un conseil essentiel pour organiser un déménagement seul : privilégier les petits cartons. Même si vous trouvez des proches ou des professionnels le jour J, il vaut mieux multiplier les petits cartons que vous pourrez vous-même déplacer seul facilement. Utilisez du papier journal ou du papier bulle en guise de protection, du scotch robuste pour fermer vos cartons, et un feutre pour indiquer ce qu’ils contiennent et éventuellement leur future pièce de destination.

Confiez votre déménagement à des professionnels, ils s'occupent de tout !
Je compare

Prévoir le transport des meubles

Transporter ses meubles seul

Quand je déménage seul, je prévois de démonter le plus de meubles possibles, et je déniche un diable pour le canapé et l’électroménager. Un diable est indispensable pour déménager un lave-linge seul, par exemple. Encore faut-il qu’il n’y ait pas trop de marches entre vos deux logements. Sinon vous pourriez éventuellement demander un coup de main à vos actuels voisins pour les quelques pièces trop lourdes à transporter seul jusqu’à votre utilitaire, puis solliciter un peu d’aide dans votre nouvel immeuble, ce qui pourra être une occasion de rencontrer vos nouveaux voisins.

Transporter ses meubles avec un ou plusieurs proches

L’idéal pour déménager facilement et à bon marché, c’est de faire appel à la famille et aux amis. Pour un petit appartement, trois personnes suffisent. En revanche, il est conseillé de prévenir bien en amont afin d’éviter les désistements. N’oubliez pas de prévoir de quoi nourrir et désaltérer vos proches.

Recourir à des bénévoles ou des indépendants

Parfois, on se retrouve réellement seul, et les rares proches ne sont pas physiquement aptes à nous aider. Or, déménager une machine à laver seul est quasiment impossible. Il existe toutefois des réseaux en ligne permettant de demander l’aide de bénévoles ou d’auto-entrepreneurs qui proposent de multiples services.

Faire appel à des déménageurs professionnels

La solution la plus simple pour bien déménager seul, c’est bien sûr de recourir aux services de professionnels du déménagement. Ceux-ci offrent diverses prestations qui peuvent aller du simple transport à une formule complète comprenant l’emballage, le transport et le déballage de l’intégralité des affaires. C’est plus sûr pour vos équipements fragiles (TV, instruments de musique, fauteuils…) et beaucoup moins stressant. Ce service demande toutefois un certain budget, mais avec lesfurets, vous pourrez comparer les devis de déménageurs pour déménager seul au meilleur prix.

Trouver un véhicule pour déménager

Choisir un véhicule adapté

Vous avez presque tout pour déménager seul. Si vous ne faites pas appel à des pros, vous devrez trouver un véhicule : simple fourgonnette, SUV, voiture avec remorque, camion… Il convient de choisir un véhicule dont la taille correspond au volume de vos affaires, au risque de payer trop cher pour un camion trop grand, ou de devoir multiplier les allers-retours si le véhicule est trop petit. Un utilitaire type Kangoo dispose d’un volume de 2 ou 3 m3. Cela peut suffire si vos logements sont peu éloignés et si vous pouvez faire plusieurs voyages. Il existe ensuite des camionnettes de 4 à 17 m3. Pour un gros déménagement avec un seul long trajet, privilégiez un camion de 20 m3 avec hayon.

Louer le véhicule

Maintenant que vous savez comment bien déménager seul, il vous reste à trouver ce véhicule. Si personne dans votre entourage n’a ce type d’utilitaire, il est assez facile d’en louer dans des enseignes spécialisées ou des supermarchés qui en proposent à la location. Là encore, réservez le plus tôt possible votre véhicule, car ils sont souvent pris le week-end.

Faire une demande en ligne
Partager sur
Faire une demande en ligne