Vous souhaitez souscrire un crédit avec un co-emprunteur ? En collaboration avec nos partenaires organismes de crédit, on vous dit tout ce qu'il faut savoir !
Sommaire
Comme son nom l’indique, un co-emprunteur est une personne physique qui souscrit un crédit à la consommation ou un prêt immobilier conjointement avec l’emprunteur. Par sa signature du contrat, elle est soumise aux mêmes droits et obligations que celui-ci, tout en participant au remboursement du prêt.
Dans la plupart des cas, le co-emprunteur est le conjoint, concubin, ou partenaire de Pacs de l’emprunteur. Il peut également s’agir d’un parent ou d’un proche. Les co-emprunteurs (ils peuvent être plusieurs), ont la responsabilité de fixer les montants qu’ils souhaitent se répartir, tant que le remboursement des mensualités liées au crédit sont assurées.
À la différence du co-acquéreur, le co-emprunteur ne signe pas l’acte de vente authentique chez le notaire et ne peut donc revendiquer aucune obligation de délivrance sur le bien. Ce sont donc souvent des parents qui veulent aider leur enfant à faire l’acquisition d’un bien immobilier.
Un co-emprunteur est aussi une garantie supplémentaire pour la banque qui dispose alors de deux personnes différentes vers qui se retourner en cas de défaillance dans le remboursement des mensualités.
À noter que la souscription du crédit par deux personnes peut s’effectuer auprès de deux organismes de prêt différents. Cette démarche est cependant rarement utilisée à cause des frais conséquents supplémentaires qu’elle occasionne.
Pour cette année 2019, lesfurets a dressé le profil type du co-emprunteur moyen grâce aux données des utilisateurs ayant utilisés notre comparateur d’assurance emprunteur pour un crédit signé il y a moins d’un an.
En 2019 en France, 59% des emprunteurs ne souscrivent pas un crédit tout seul et 68% des projets immobiliers sont construits à deux.
D’après nos données, le co-emprunteur moyen est donc :
Plus généralement, 81% des co-emprunteurs sont des femmes, salariées pour plus de 40% d’entre elles, cadres pour près de 20% et fonctionnaires pour tout juste plus de 15%.
On peut notamment observer que parmi ces données, des co-emprunteurs en recherche d’emploi ou sans profession ont pu rembourser un emprunt malgré leur situation professionnelle délicate.
En ce qui concerne l’acceptation d’un dossier de co-emprunteur, les critères diffèrent grandement entre les différents établissements habilités à vous souscrire un crédit. Si nous avons vu précédemment que c’était le conjoint qui était le plus souvent accepté, il faudra vous tourner vers ces organismes pour connaître leurs conditions et savoir si un parent ou un ami peuvent convenir.
Pour devenir co-emprunteur, il faut simplement accepter de s’engager dans le paiement du prêt. En effet, le co-emprunteur peut ne pas être co-acquéreur. Le cosignataire doit également respecter la condition primordiale d’être majeur pour se lancer dans le paiement du prêt et ne pas figurer sur un fichier de fichage bancaire du type FICP (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).
Un dossier de co-emprunteur doit être équivalent à celui qu’un emprunteur classique va présenter à l’établissement prêteur pour soumettre sa candidature de prêt. Lors de la conclusion du contrat de crédit, le créancier s’assure – grâce à une technique de scoring – au même titre de la solvabilité des deux emprunteurs.
Pour ce faire, il étudie votre situation financière professionnelle et personnelle et évalue ainsi le risque de vous prêter de l’argent sans être remboursé. Parmi les critères surveillés de près, nous pouvons identifier :
À noter que le taux d’endettement maximal moyen autorisé par les organismes financiers est de 33%. Au-delà, il vous sera plus compliqué d’obtenir votre prêt, même s’il peut arriver que des établissements privilégient un total de revenus communs élevé entre les co-emprunteurs.
D’autre part, les contrats de travail type CDI ou titulaire fonctionnaire sont mis en avant dans les demandes de souscription à un contrat de crédit. Deux emprunteurs dans cette situation auront plus de chance de voir leur demande aboutir.
Un CDD pouvant déboucher sur un CDI grâce à une promesse d’embauche peut également convenir. Chaque établissement appliquant ses propres critères de sélection, il faudra vous renseigner auprès d’eux et savoir vous adapter. En multipliant les demandes, vous pouvez aussi en profiter pour comparer la multitude d’offres proposées sur le marché.
Veillez donc à surveiller particulièrement tous les critères que nous venons d’évoquer pour être admissible à une demande de co-emprunteur. Ayez cependant en tête qu’il s’agit d’un engagement à ne pas prendre à la légère puisque vous serez notamment tout aussi responsable du remboursement des mensualités si jamais l’emprunteur principal se retrouve en défaut de paiement.
Si le crédit avec co-emprunteur est souvent associé au jeune couple de travailleurs qui souhaite acquérir son premier logement, cette pratique ne se limite pourtant pas qu’à l’immobilier. En effet, de nombreuses formules de prêt comprennent la possibilité d’y souscrire à plusieurs.
Toutes les formes de crédit à la consommation avec un co-emprunteur sont accordées par les organismes de crédit. Parmi elles, on retrouve :
Pour tout ce qui concerne les crédits immobiliers, c’est vers les banques qu’il faudra se tourner. Observons que la période actuelle est plutôt propice à vous faire bénéficier de conditions d’emprunt favorables dans ce contexte de baisse historique du taux moyen de crédit immobilier.
Avec la montée des prix, le recours à un co-emprunteur peut être la solution idéale pour acquérir le logement de vos rêves à moindre frais.
Il faut savoir qu’en tant que co-emprunteur, vos responsabilités sont importantes, vu que vous êtes désormais solidaire des engagements déclenchés auprès de la banque prêteuse. Tout ceux qui ont signé le contrat de crédit sont tenus de le rembourser. La dette à payer est alors la responsabilité de deux ou plusieurs personnes qui doivent toutes honorer leurs mensualités.
Si cette situation tend à se rapprocher de celle de la caution solidaire pour un emprunt, il faut néanmoins savoir les différencier. Vous ne pourrez donc pas intenter une action en justice contre l’emprunteur en cas de différent sur l’emprunt comme peut éventuellement le faire un garant dans le cas d’une caution.
Permettre à une personne d’accéder au crédit vous engage également sur un grand nombre d’années. Les aléas de la vie peuvent vous amener à ne plus pouvoir être en capacité d’assumer votre statut de co-emprunteur. Ce changement ne pourra cependant s’effectuer qu’en respectant certaines conditions.
Celles-ci sont négociées en amont avec un conseiller dédié rattaché à l’établissement de crédit. Ce dernier aura pour objectif de satisfaire toutes les parties, emprunteurs comme co-emprunteurs. Les modalités du crédit à plusieurs doivent donc correspondre aux besoins des clients.
Que ce soit pour acheter une voiture, un bien immobilier ou faire des travaux de rénovation, le recours à un co-emprunteur est une aide conséquente dans votre démarche de demande de prêt.
Faire appel à un co-emprunteur c’est tout d’abord choisir de multiplier ses chances d’obtention du crédit. Deux sources de revenus différentes de la part de souscripteurs travailleurs par exemple, c’est une sécurité non-négligeable pour la banque, qui préfèrera toujours récupérer l’argent qu’elle a prêté.
Parallèlement, c’est aussi avoir la possibilité de souscrire un prêt plus important que celui préalablement envisagé par l’emprunteur. L’addition des revenus accroit, de fait, le nombre de projets réalisables. Acheter un bien immobilier plus grand, une voiture neuve plutôt que d’occasion, effectuer des travaux plus importants : les possibilités sont nombreuses !
Un couple pourra ainsi se permettre de financer l’achat d’une nouvelle berline plutôt que d’effectuer les réparations nécessaires au véhicule tombé en panne d’un des conjoints. Une aubaine dans le cas où ce couple attend éventuellement un nouveau-né et en profite pour vendre la trop petite citadine.
Enfin, le recours à un co-emprunteur pour sa demande de crédit équivaut à diminuer drastiquement le risque de défaut de paiement tant redouté par les établissements prêteurs. Une sorte de gage de sécurité qui peut aussi vous permettre de négocier un taux d’intérêt plus compétitif auprès de la banque.
Comme nous l’avons vu, il peut arriver que certains événements poussent un co-emprunteur à être en incapacité de pouvoir rembourser ses mensualités. Problème de santé, perte d’emploi entraînant une période de chômage, toutes ces situations pouvant aller jusqu’au décès, qui forceraient un co-emprunteur à devoir rembourser seul le capital restant dû.
La solution sera alors d’effectuer une renégociation de crédit pour rééchelonner la dette tout en rééquilibrant sont budget avec un nouveau taux unique, des mensualités abaissées grâce à une durée allongée.
En cas de refus de paiement d’une ou plusieurs mensualités de la part d’un co-emprunteur, la situation est différente. Dans cette situation, la banque peut procéder au blocage du ou des comptes bancaires concernés. Une demande de saisie sur salaire ou sur biens peut également avoir lieu. Dans un troisième temps, une déclaration d’interdiction bancaire pourra être déposée auprès de la Banque de France.
Lorsque vous effectuez une demande de crédit, la souscription à une assurance de prêt est primordiale pour l’établissement prêteur. Bien que non-réglementée d’un point de vue légal, l’assurance emprunteur est essentielle si vous souhaitez obtenir ce financement. Aucun organisme ne vous l’accordera sans s’assurer que vous en ayez une.
Alors que les co-emprunteurs ont le devoir de participer de façon solidaire au remboursement de leur emprunt commun, la souscription de l’assurance de prêt offre une variété de possibilités, qui entraînent divers niveaux d’obligations et de responsabilité pour les différents co-emprunteurs, en cas de survenance d’un sinistre quelconque.
En effet, ces niveaux varient en fonction de la participation de chaque co-emprunteur au paiement des cotisations. On distingue deux cas :
Dans la première situation, le tarif de l’assurance emprunteur est doublé, puisque chaque co-emprunteur s’engage sur la totalité de l’emprunt. Alors que dans la seconde, la cotisation ainsi que les obligations sont reparties entre les co-emprunteurs, en fonction de leurs revenus.
A titre d’exemple, pour un crédit immobilier de 100.000 euros sur 9 ans (108 mois), au Taux annuel effectif global (TAEG) fixe de 2,4% et avec une cotisation annuelle d’assurance de 320 euros au taux de 0,32%, deux cas de figure sont envisageables.
Autre situation qui peut bouleverser le remboursement d’un crédit par des co-emprunteurs : la séparation. Deux cas de figure sont alors à différencier en fonction de leur situation maritale ; s’ils étaient mariés ou en simple concubinage.
En cas de divorce, le couple est uni légalement et plusieurs cas peuvent également se présenter :
Pour un couple en simple concubinage ou en union libre, la solidarité de remboursement ne s’applique pas puisque le couple n’est pas uni légalement. Chacun peut souscrire un crédit sans que le partenaire ne soit tenu responsable du bon remboursement de la dette dans l’éventualité où le souscripteur soit en défaut de paiement.
Lors de la naissance de son enfant, une jeune maman a décidé de ne plus travailler qu’à temps partiel, deux jours et demi par semaine. Son mari, travailleur, consciencieux et ponctuel, effectue des heures supplémentaires pour arrondir ses fins de mois et compenser la perte de salaire de sa compagne.
Lorsque la vieille berline de la mère tombe en panne, le couple n’entrevoit qu’une solution : demander un crédit à la consommation à leur banquier, afin de pouvoir payer les réparations du véhicule. Malheureusement, les revenus de la jeune femme sont trop précaires et insuffisants pour lui permettre d’obtenir un emprunt.
Son mari accepte alors de figurer sur le contrat de prêt en tant que co-emprunteur. Il s’engage, au même titre que sa femme, à rembourser l’intégralité du capital emprunté, et ce, même si la jeune femme venait à ne plus pouvoir payer. Il prendrait alors à sa charge les échéances à venir.
Si nous avons vu qu’il était possible d’élargir ses possibilités d’emprunt tout en rassurant les banques avec un crédit à deux, il est encore essentiel de comparer les taux d’intérêt des différentes offres proposées par les banques, courtiers, établissements de crédit et autres organismes financiers.
Notre outil de simulation de prêt immobilier avec un co-emprunteur vous permettra d’y voir plus clair en précisant notamment la situation des emprunteurs (mariés, concubins, amis ou famille) et l’apport personnel qu’ils sont prêts à avancer. Cette technique est synonyme d’économies réalisables en amont, en mettant d’emblée les offres trop onéreuses et qui ne vous conviennent pas de côté, pour mieux vous concentrer sur les autres.
Comment remplir un e-constat ? À quoi sert une mutuelle senior ? Comment fonctionne le rachat de crédit ? Notre équipe de journalistes experts est là pour apporter des réponses simples et claires à toutes vos questions. Avec plus de 1 500 guides et 4 000 articles, ils vous aident à trouver l'info juste pour faire le bon choix.
Vous souhaitez réaliser des travaux, mais ne disposez pas des fonds nécessaires pour concrétiser votre projet. Vous pourrez alors recourir à un crédit travaux, et emprunter jusqu’à 75.000 €. Néanmoins, un certain nombre de questions se posent autour du déblocage des fonds pour travaux et de la vérification des factures de ce prêt travaux.
Vous souhaitez acheter un véhicule, mais vous ne disposez pas des fonds suffisants. Le recours au crédit voiture s’impose alors. Par l’intermédiaire d’une banque, d’un organisme de crédit en ligne ou d’un concessionnaire, vous pourrez sans doute obtenir le financement nécessaire. Mais attention, avant de vous engager, vous allez devoir comparer les offres, pour bénéficier du meilleur taux de crédit auto. Le taux de crédit auto est-il si important ? Comment trouver un crédit auto à taux bas ? Voici nos réponses.
Si votre situation professionnelle est instable, ou que vos revenus sont modestes, vous éprouvez peut-être des difficultés à souscrire un prêt personnel. Heureusement, vous pouvez bénéficier d’un autre type d’emprunt à montant limité : le micro-crédit express, en ligne, à souscrire en 24 heures. De quoi parle-t-on exactement ? Comment obtenir un mini crédit en ligne ?
Vous n’avez pas accès au crédit bancaire classique ? Il existe une alternative : le micro-crédit social. Il permet d’emprunter un montant modeste à un taux avantageux. À quoi sert ce type de prêt ? Quelles sont les conditions d’accès ? Comment faire une demande de micro-crédit social ?
Acquérir une voiture nécessite souvent de recourir à un emprunt bancaire, et ce, surtout si le prix du véhicule est important, que ce soit pour une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Se pose alors la question de l’assurance crédit auto. Est-elle obligatoire ? Quel intérêt à y souscrire ? Comment trouver l’offre la plus avantageuse ? Suivez le guide.
Voyager, acheter un bateau, rénover sa maison, multiplier les sorties culturelles et gastronomiques… Autant de projets qu’on s’autorise à la retraite. À condition d’avoir les ressources financières suffisantes. Mais peut-on obtenir un crédit pour retraité, et comment négocier des conditions favorables ? Eléments de réponse.
Au cours du premier confinement au printemps, les prêts à la consommation avaient fortement baissé. L’Association des sociétés financières note cependant un rebond durant l’été avec une hausse de 2,6%. Mais pourquoi les Français ont emprunté et qu’est-ce qu’ils ont acheté ? On vous dit tout.
À une époque où les incertitudes sont toujours plus nombreuses, les Français ont choisi de continuer à donner vie à leurs projets et ainsi à emprunter. Aussi, le succès du crédit personnel ne faiblit pas en 2020.