Saviez-vous qu’il existe plus d’une dizaine de permis différents ? Ceux-ci vous permettent de conduire des véhicules lourds, imposants, de circuler en deux-roues ou de rouler à l’international. Pour tout savoir sur les permis et leurs spécificités, c’est par ici !
Ce permis va vous permettre de rouler en deux-roues et trois-roues motorisés de plus de 125cc (47cc ou 35kw). Vous n'avez pas besoin de passer un examen pour l’obtenir, il vous suffit :
C’est sûrement le plus connu des permis de conduire. Il autorise l’automobiliste à rouler à bord d’une voiture de moins de 3,5 tonnes, pouvant transporter au maximum huit passagers. Il est également possible d’y atteler une remorque de moins de 750kg, ou bien de conduire un véhicule affecté au transport de marchandises ou de personnes.
Pour l’obtenir, vous devez :
Ce permis vous autorise à conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes sans limitation supérieure, transportant des marchandises ou du matériel. Une remorque peut être attelée et ne doit pas dépasser les 750 kg. Pour passer l’examen, il faut :
À noter que les chauffeurs âgés entre 18 et 21 ans ne peuvent pas conduire des véhicules de plus de 7,5 tonnes.
C’est le permis de prédilection des conducteurs de véhicules transportant des personnes (bus, mini-bus, navettes). Avec le permis D, il sera possible d’accueillir plus de huit personnes dans votre véhicule, sans compter le conducteur. Pour l’obtenir, il suffit :
Tout comme le permis C, la durée du permis dépend de l’âge de son détenteur, ainsi que de son état de santé.
Le permis de conduire français permet de rouler dans tout l’hexagone, mais également tous les pays membre de l’UE. Pas besoin d’obtenir une équivalence pour rouler chez nos voisins Européens.
Hors de l’Europe, certains pays exigent en plus de votre permis de conduire français, un permis international. Si vous résidez en France, il vous suffit de faire une pré-demande sur le site de l’ANTS, et de fournir certains documents pour finaliser la création de votre dossier en ligne (carte d’identité, justificatif de domicile etc.). Une fois l'étape validée, vous devrez faire parvenir un courrier à l’adresse mentionnée, afin de compléter votre demande.
Comment remplir un e-constat ? À quoi sert une mutuelle senior ? Comment fonctionne le rachat de crédit ? Notre équipe de journalistes experts est là pour apporter des réponses simples et claires à toutes vos questions. Avec plus de 1 500 guides et 4 000 articles, ils vous aident à trouver l'info juste pour faire le bon choix.
Source d’inquiétude chez les jeunes conducteurs lorsqu’ils achètent leur première voiture, le montant de la cotisation d’assurance auto varie selon de nombreux paramètres. Entre le modèle de voiture à assurer, le niveau de garantie souhaité et d’autres facteurs, il est difficile d’établir un prix moyen, mais il est possible d’optimiser son assurance pour réduire la cotisation.
Préparer son permis de conduire en effectuant la conduite accompagnée permet d’enrichir son expérience au volant pendant au moins 12 mois sous la supervision d’un adulte titulaire du permis. Cet apprentissage anticipé de la conduite est pris en compte par les assureurs lors de la souscription d’une assurance auto.
Votre assureur vient de vous adresser un courrier vous informant de la résiliation de votre assurance auto. Mais pour quelles raisons votre assurance auto peut-elle être résiliée ? Êtes-vous en faute ou bien victime d’une résiliation abusive de la part de votre compagnie d’assurances ? Que faire dans ce genre de cas ?
Après l’obtention du permis de conduire, il est indispensable de trouver une assurance pour assurer sa première voiture. Vous devez, au minimum, disposer d’une responsabilité civile auto, souvent appelée assurance au tiers, pour pouvoir circuler en règle. Le profil d’un jeune conducteur n’est pas rassurant pour les compagnies d’assurance. La cotisation d’assurance comprend une surprime jeune conducteur dans les premières années. Cependant, il est possible de payer moins cher son assurance jeune conducteur en suivant ces quelques conseils.
Un accident de la route est vite arrivé, même sur un trajet domicile-travail parcouru chaque jour. Comment réagir en cas d'accident avec votre voiture de fonction ? Peu importe le véhicule ou le contrat d’assurance, vous devrez appliquer les mêmes gestes après avoir sécurisé et signalé le lieu de l’accident en complétant un constat et en informant votre entreprise.
L’obligation d’assurer un véhicule est aussi valable pour un particulier que pour une entreprise. Dans le cadre d’une voiture de société, c’est généralement au propriétaire ou au titulaire du contrat de location de prendre en charge l’assurance d’une voiture de société.
L’an dernier, nous célébrions le centenaire du Code de la route. Cette année, c’est au tour du permis de conduire de fêter ses 100 ans d’existence ! Pour l’occasion, L’Argus nous raconte l’histoire du fameux « papier rose ».
Après une série de durcissements en 2018 et 2019, de nouveaux changements sont à prévoir du côté du contrôle technique, rapporte Karine Bonnet, directrice générale du réseau Dekra, dans un entretien accordé au Figaro. Certaines modifications interviendront dès 2022.