Tout savoir sur les différents types de permis
Parce qu’on peut toujours compter sur lesfurets !
Comparer

Les différents permis de conduire

Le guide complet pour être incollable sur le sujet

Saviez-vous qu’il existe plus d’une dizaine de permis différents ? Ceux-ci vous permettent de conduire des véhicules lourds, imposants, de circuler en deux-roues ou de rouler à l’international. Pour tout savoir sur les permis et leurs spécificités, c’est par ici !

Le permis A

Ce permis va vous permettre de rouler en deux-roues et trois-roues motorisés de plus de 125cc (47cc ou 35kw). Vous n'avez pas besoin de passer un examen pour l’obtenir, il vous suffit :

  • D’être titulaire du permis A2 depuis au moins deux ans
  • De passer un stage de 7 heures de conduite en auto-école 
  • D'avoir au moins 20 ans.

Il existe également d’autres permis deux-roues comme :

permis-a-moto
  • Le permis AM : dès 14 ans, vous avez la possibilité de conduire un deux-roues de moins de 50cm3 et voiturettes légères.
  • Le permis A1 : vous n’avez pas de permis B et souhaitez rouler en deux-roues de moins de 125 cc ? Ce permis est fait pour vous !
  • Le permis A2 : il vous permettra de conduire des motos de moyennes et grosses cylindrées, dont la puissance ne dépasse pas les 47,55 cv (ou 35kw)

Le permis B

C’est sûrement le plus connu des permis de conduire. Il autorise l’automobiliste à rouler à bord d’une voiture de moins de 3,5 tonnes, pouvant transporter au maximum huit passagers. Il est également possible d’y atteler une remorque de moins de 750kg, ou bien de conduire un véhicule affecté au transport de marchandises ou de personnes.
Pour l’obtenir, vous devez :

  • Avoir au moins 17 ans (ou 15 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite)
  • Obtenir un certificat médical d’aptitude à la conduite
  • Être titulaire de l’ASSR2 ou ASR
Rappelons que le permis B vous permet de conduire une motocyclette de moins de 125cc, en passant un petit stage de 7 h.

Le permis B est décliné en plusieurs catégories, plus au moins connues des automobilistes :

Homme souriant voiture
  • Le permis B1 : ce permis permet de circuler à bord de véhicule spécifique, comme des quadricycles, des tricycles à moteur ou des voitures sans permis.
  • Le permis BEA : ce permis est dédié à la conduite de voitures à boîte de vitesses automatique (BVA).
  • Le permis BE : la catégorie E est très utile lorsque vous souhaitez atteler une remorque de plus de 750kg.
  • La formation B96 : cette extension du permis B permet de rouler avec une remorque de plus de 750 kg. Le poids total de la voiture et de la remorque ne doit pas dépasser les 4,25 tonnes.

Le permis C

Ce permis vous autorise à conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes sans limitation supérieure, transportant des marchandises ou du matériel. Une remorque peut être attelée et ne doit pas dépasser les 750 kg. Pour passer l’examen, il faut :

  • Avoir son permis B
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être reconnu médicalement apte à la conduite 

À noter que les chauffeurs âgés entre 18 et 21 ans ne peuvent pas conduire des véhicules de plus de 7,5 tonnes.

Le permis C et ses variantes sont tous limités dans le temps en fonction de l’âge du conducteur. La demande de renouvellement se fait sur le site de l’ANTS et doit être appuyée par un avis médical positif.

D’autres catégories de permis C existent :

  • Le permis C1 : Il est l’intermédiaire entre le permis B et le permis C. Vous pourrez conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes max.
  • Le permis C1E : Il est indispensable pour les professionnels du transport de marchandises. Celui-ci vous permet de conduire une voiture dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.

Le permis D

C’est le permis de prédilection des conducteurs de véhicules transportant des personnes (bus, mini-bus, navettes). Avec le permis D, il sera possible d’accueillir plus de huit personnes dans votre véhicule, sans compter le conducteur. Pour l’obtenir, il suffit :

  • D’avoir au moins 24 ans, sauf si vous suivez une formation professionnelle (Comme le CAP, le Bac Pro etc.)
  • Être titulaire du permis B
  • Être reconnu apte à la conduite sous couvert d’un avis médical

Tout comme le permis C, la durée du permis dépend de l’âge de son détenteur, ainsi que de son état de santé.

Il existe deux autres catégories du permis D :

bus-permis-d
  • Le permis D1 : avec lui, vous pourrez transporter jusqu'à 16 passagers et conduire une voiture de huit mètres de long.
  • Le permis D1E : cette extension du permis D1 vous permet, en plus de transporter 16 passagers, de conduire un véhicule de huit mètres de long avec une remorque de 750kg.

Le permis Européen

Le permis de conduire français permet de rouler dans tout l’hexagone, mais également tous les pays membre de l’UE. Pas besoin d’obtenir une équivalence pour rouler chez nos voisins Européens.

Le permis international

Hors de l’Europe, certains pays exigent en plus de votre permis de conduire français, un permis international. Si vous résidez en France, il vous suffit de faire une pré-demande sur le site de l’ANTS, et de fournir certains documents pour finaliser la création de votre dossier en ligne (carte d’identité, justificatif de domicile etc.). Une fois l'étape validée, vous devrez faire parvenir un courrier à l’adresse mentionnée, afin de compléter votre demande.

LesFurets.com - François

Les réponses à toutes vos questions

Comment remplir un e-constat ? À quoi sert une mutuelle senior ? Comment fonctionne le rachat de crédit ? Notre équipe de journalistes experts est là pour apporter des réponses simples et claires à toutes vos questions. Avec plus de 1 500 guides et 4 000 articles, ils vous aident à trouver l'info juste pour faire le bon choix.

Guides assurance
Voir tous les guides sur le permis
Actualités assurance
Voir tous les actualités sur le permis