Comparateur d'énergie
Comparez les tarifs et trouvez la meilleure offre d'énergie
Comparez gratuitement les offres en 2 min chrono
Sans passer par nous, ça vous prendrait au moins un samedi après-midi !
Faites 200€ d'économies en moyenne
Vous avez sûrement plein d'idées pour mieux utiliser votre argent !
Pas de coupure, pas de changement de compteur
Votre nouveau fournisseur vous aide à mener la transition en douceur.
Obtenez les meilleurs tarifs pour votre gaz et votre électricité
Fournisseurs électricité et gaz

Comparateur d'énergie


Comparateur énergie : que puis-je choisir parmi les offres d'énergie 2021 ?

Depuis le 1er juillet 2007 et la libéralisation du marché de l'énergie, de nombreux fournisseurs d'énergie ont fait leur apparition aux côtés d'EDF et Engie, respectivement fournisseur historique d'électricité et fournisseur historique de gaz, et seuls maîtres du secteur jusqu'à maintenant.

Depuis l'arrivée de la concurrence, les Français ont désormais la possibilité d’opter pour le fournisseur d’énergie de leur choix, mais aussi pour l'offre d'énergie de leur choix, ce via un comparateur d'énergie. Eh oui, la multiplication du nombre d'acteurs sur le marché permet maintenant de profiter de plusieurs types d'offres d'énergie proposés par les fournisseurs autre que EDF et Engie

Résumons ci-dessous l'organisation actuelle du marché de l'énergie français :

marche-energie-en-france

Il existe ainsi 4 types d’offres sur le marché en 2021 :

  • Les offres avec des tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics, proposées par EDF pour l’électricité et Engie (anciennement GDF) pour le gaz naturel, les deux fournisseurs d’énergie historiques. Il s’agit généralement des offres dont vous disposez par défaut. Mais c'est également, dans la majorité des cas, les plus chères. 
  • Les offres aux tarifs fixes librement déterminés par les nouveaux fournisseurs de gaz et d'electricté ou fournisseurs alternatifs. Ces dernières permettent de se protéger des augmentations des tarifs réglementés d'EDF ou Engie.
  • Les offres fixes mais révisables à la baisse. Ces offres, en plus de ne pas subir les hausses des prix du gaz et de l'électricité, vous permettent également de profiter des éventuelles baisses chaque année de votre contrat.
  • Les offres au prix indexé, quant à elles, permettent de bénéficier d'une réduction sur le tarif du kWh de gaz ou d'électricité par rapport au tarif réglementé. Vous êtes donc certain de payer moins cher que les deux fournisseurs historiques.

Notez que vous avez toute latitude pour choisir grâce à un comparateur d'énergie 2 fournisseurs différents, un pour le gaz naturel et un pour l’électricité. De la même manière, vous êtes tout à fait libre d'opter pour un seul fournisseur pour le gaz et l'electricité, en souscrivant une offre duale (électricité et gaz). L'essentiel est avant tout de sélectionner la meilleure offre d'énergie pour votre habitation via une comparaison des contrats d'énergie !


Comparatif énergie : offre fixe ou offre à prix indexé ?

En sachant que les tarifs réglementés de l'énergie sont loin d'être les plus économiques pour votre facture, il s'agit alors de se poser la question : est-ce plus avantageux de choisir une offre à tarif fixe ou à tarif indexé en 2021 ? Une fois que vous aurez analysé les avantages et les inconvénients de chacun, une analyse comparative via notre simulateur saura vous aider à trouver l'offre d'énergie idéale.

Les offres à tarif indexé

Les offres à tarif indexé offrent une remise par rapport aux tarifs réglementés en vigueur, que ce soit celui du gaz ou celui de l'électricité. Vous êtes donc assuré de faire des économies, d'autant plus que certains fournisseurs proposent des remises assez agressives, de l'ordre de 10% par exemple chez Total Direct Energie (électricité et gaz), 13% chez Méga Energie (électricité et gaz) ou encore 15% chez ENI (gaz). 

Ce type d'offre permet de réaliser des économies très rapidement sur votre facture d'énergie : elle est donc plutôt conseillée pour les moyens ou gros consommateurs énergétiques car il s'agit d'économiser sur le prix du kilowatt heure de gaz ou d'électricité. En revanche, vous suivez l'évolution des tarifs réglementés : s'ils augmentent, vous subirez également la hausse mais toujours avec la remise, d'où ce principe d'indexation.

Les offres à prix fixe

Les offres à prix fixe n'offrent pas de remise mais vous font bénéficier d'un offre tarifaire qui n'évoluera pas pendant toute la durée du contrat (1 à 4 ans généralement). Vous êtes ainsi protégé des évolutions à la hausse des tarifs réglementés, mais vous ne pourrez pas profiter des éventuelles baisses. 

Ce type d'offre s'adapte aux ménages désirant acquérir une certaine stabilité dans leur budget tout en s'évitant des mauvaises surprises. En revanche, les économies se faisant progressivement sur le moyen ou long terme, les ménages restant plusieurs années (au minimum 2 ans) dans leur logement sont directement concernés. De plus, le prix fixe est HT (Hors-Taxes), ce qui veut dire qu'une augmentation des taxes sera immédiatement répercutée sur votre facture. Attention donc !

Les offres fixes et révisables à la baisse

Les offres fixes et révisables à la baisse ont un petit plus par rapport aux offres fixes de base : elles permettent de profiter chaque année des potentielles baisses des prix des tarifs réglementés (TRV) sur la base du prix du kilowatt-heure électricité et gaz. En effet, s'il y en a une au cours de l'année écoulée, votre fournisseur révisera votre tarif du kilowatt-heure à la baisse une fois par an, à la date d'anniversaire de votre contrat et dans une limite de 7% HT par an.

Vous le voyez, ces deux types d'offres ne sont pas les mêmes et vous permettent de réaliser des économies d'une manière différente. Soit vous privilégiez une économie rapide sur votre facture grâce aux tarifs adossés aux tarifs reglementés, soit vous organisez vos dépenses dans la durée et faites vos économies sur le plus long terme grâce aux offres fixes. Dans tous les cas, vous devrez utiliser un comparaison des offres d'énergie afin de choisir la meilleure et la plus adaptée à votre "chez vous".


Comparateur des prix de l'énergie 2021 : comment sont-ils calculés ?

Que ce soit dans l'optique d'utiliser un comparateur d'électricité, un comparateur de gaz ou bien plus simplement un comparateur des prix de l'énergie en 2021, il faut bien être conscient de la manière dont sont déterminés les tarifs de l'énergie et comment cela impacte votre facture d'énergie. Ils dépendent ainsi d’un certain nombre de critères :

  • Les coûts de fourniture, qu'on pourra également appeler les coûts d'approvisionnement d'Engie pour le gaz ou d'EDF pour l'électricité.
  • Les coûts d'acheminement qui couvrent l'utilisation des réseaux de transport pour le transport, le stockage et la distribution. Ce sont alors des tarifs d'accès qui vont couvrir l'utilisation de ces réseaux par les fournisseurs, qu'ils paieront en amont avant de répercuter ces dépenses sur les factures des abonnés.
  • Les taxes et contributions, qui représentent environ 1/3 de la facture chez les deux énergies.

La composition des prix de l'électricité sur le marché français

D'après la CRE (Commission de Régulation de l'Énergie), voici la part en pourcentage des éléments constituant le coût de l'électricité sur le marché français :

composition-prix-electricite-france

On note alors pour l'électricité :

  • L'approvisionnement représenté par le prix de l'ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique), qui permet aux fournisseurs autre qu'EDF ou Engie d’acheter l’électricité nucléaire à EDF, mais aussi les prix du marché de gros, sur lesquels vont s’approvisionner régulièrement les fournisseurs.
  • Les tarifs d'accès aux réseaux de l'électricité, représenté par le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité).
  • Les taxes avec la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), qui finance la retraite des personnels des IEG (Indus­tries élec­triques et gazières), les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Electricité), qui représentent les taxes départementales et communales, la CSPE (Contribution au Service Public d’Electricité), qui finance les missions de développement du service public de l'électricité en France, et enfin la TVA, à hauteur de 5,5% sur l’abonnement et de 20% sur la consommation d’électricité.

La composition du coût du gaz sur le marché français

Toujours d'après la CRE, voici maintenant la part en pourcentage des différents éléments constituant le prix du gaz sur le marché français :

composition-prix-gaz-france

Pour le gaz, on aura :

  • L'approvisionnement, qui regroupe l'exploration, l'extraction et le transport du gaz naturel. Ces coûts sont dépendants des prix du gaz sur les marchés organisés, les tarifs des produits pétroliers (baril de pétrole Brent par exemple) et l’évolution de la parité euro/dollar.
  • Les tarifs d'accès aux réseaux. Dans le gaz, il y en a plusieurs : l’ATRT (Tarif d’Accès des Tiers aux Réseaux de Transport), qui est géré par les gestionnaires de transport du gaz GRTgaz et Téréga, l’ATRD (Tarif d’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution), qui est géré par le gestionnaire de distribution du gaz GRDF et l’ATS (Tarif d’Accès des Tiers aux Stockages), qui permet de financer les entreprises de stockage du gaz et ses gestionnaires (Storengy, filiale d’Engie, et TIGF).
  • Les taxes, avec la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement), qui paye les retraites des personnels des IEG (Industries électriques et gazières), la TICGN (Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel), qui s'applique pour toute consommation de gaz utilisé en combustible jusque sur le sol français, et la TVA, à hauteur de 5,5% pour l’abonnement et de 20% pour les consommations.

L'importance de comparer les prix de l'énergie. 

Ainsi, même sans le savoir, vous payez sur votre facture de nombreux éléments sur lesquels vous n'avez aucun contrôle à votre échelle de consommateur. C'est pourquoi il est important de trouver l'offre d'énergie la moins chère grâce à un outil de comparaison de prix du gaz et de l'électricité afin d'économiser un maximum sur des éléments comme le prix du kilowatt-heure.


EDF, Engie ou les fournisseurs alternatifs : quelles différences ?

Changer de fournisseur d’énergie n’a aucun impact sur la qualité du service dont vous bénéficiez. Il vous suffit d'utiliser nos simulateurs afin de réaliser l'estimation de votre consommation de gaz ou d'électricité : ceci vous permettra d'effectuer un tableau d'analyse comparative des offres d'énergie et ainsi mesurer les économies qui peuvent être réalisées.

En effet, la commercialisation d’un côté et son transport et sa distribution de l’autre, sont deux activités bien distinctes. EDF et Engie ont été obligés de louer leur réseau de distribution à des fournisseurs d’énergie alternatifs. Par conséquent, si vous changez d’opérateur, vous bénéficierez d'une offre d'électricité ou de gaz moins chère, mais dont la qualité reste absolument identique.

En plus de la qualité de l'énergie strictement identique pour tous les fournisseurs, d'autres éléments ne changeront pas quel que soit votre fournisseur.

  • Toutes les offres d'énergie sont sans engagement. Vous pouvez résilier quand vous le souhaitez, sans frais et autant de fois que vous le voulez.
  • Toute intervention technique sur votre compteur sera réalisée par la même entreprise, GRDF pour le réseau de gaz naturel et ENEDIS pour le réseau d'électricité. Ils assurent également toute opération de dépannage de votre installation, d'entretien des réseaux, de relevé des compteurs... Vous n'aurez donc qu'un seul interlocuteur.

Par conséquent, les coûts et les délais d’intervention sur le réseau électrique ou de gaz restent les mêmes pour tous, indépendamment de votre fournisseur d’énergie. La principale différence est donc limpide : le prix !

Utilisez alors une comparaison des offres d'énergie afin d'économiser un maximum sur le prix. En effet, les nouveaux fournisseurs proposent quasi-systématiquement des offres moins chères que les tarifs réglementés (TRV) commercialisés par EDF et Engie. Et c'est là la force des nouveaux fournisseurs : ils sont capables de proposer des offres permettant d'économiser sur votre facture !


Comment les nouveaux fournisseurs d’énergie arrivent-ils à proposer des prix moins chers ?

Généralement, 3 raisons permettent d’expliquer les différences de tarifs entre les fournisseurs d'électricité et de gaz historiques, et leurs concurrents :

  • Les fournisseurs alternatifs s’approvisionnent en gros, un marché proposant des coûts très compétitifs
  • Certains sont des filiales ou des partenaires de mastodontes de l’énergie exploitant leurs propres gisements gaziers et disposant donc d’un certain contrôle sur les ressources distribuées
  • Les économies réalisées sur les frais de fonctionnement grâce à des structures plus légères

Comparateur d'offres d'énergie 2021 : quels éléments dois-je étudier ?

Avant d'utiliser un comparateur d'offres d'énergie, il vous faut étudier avec précision certains critères déterminants dans la simulation / estimation de votre consommation et réaliser des économies. Prenez donc bien soin d'analyser :

  • Le prix du kWh d'électricité ou de gaz, selon votre énergie. C'est sur lui que vous pourrez réaliser le plus d'économies car il varie selon les fournisseurs et les offres. C'est d'ailleurs aussi sur lui que sont appliquées les remises chez les offres indexées. Le prix du kilowattheure est l'élément principal qu'il faut analyser en priorité grâce à un comparateur d'offres d'énergie.
  • Le coût de l'abonnement. C'est la partie fixe de la facture : il est donc impossible d'économiser dessus. En revanche, il est bien entendu vivement conseillé de tirer profit d'une simulation d'offres d'énergie afin de souscrire à la moins chère.
  • Les garanties concernant les augmentations : le tarif est-il bloqué ou adossé sur les tarifs réglementés ? S’il est bloqué, pendant combien de temps ? S’il est indexé sur les tarifs réglementés, dans quelles proportions ? Utilisez un simulateur de comparaison d'offres d'énergie afin de mettre en concurrence les remises ou bien les conditions des offres fixes (nombre d'années du contrat, prix révisable à la baisse ou non...)
  • L'option tarifaire souscrite (uniquement pour l'électricité) : option Base si vous souhaitez un prix de l'électricité constant 24h24 et 7j/7, option Heures Pleines/Heures Creuses si vous souhaitez payer moins cher votre électricité durant 8 heures dans la journée ou option Tempo (uniquement chez EDF) si vous souhaitez payer votre électricité moins cher ou plus cher selon les jours de l'année.
  • La puissance de votre compteur en kVA (uniquement pour l'électricité). Plus la puissance sera élevée, plus vos postes de consommation seront importants (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson). Mais attention : plus la puissance sera importante, plus votre abonnement sera élevé.
  • La zone tarifaire de gaz (uniquement pour le gaz). Les zones s'étalent de 1 à 6 : plus vous serez éloigné des points de distribution de gaz, plus vous tendrez vers 6. Et plus vous tendrez vers 6, plus votre prix du kilowatt-heure de gaz sera cher (seulement valable pour les gros consommateurs, les petits n'étant pas impactés par la zone tarifaire).
  • Le service client : est-il ouvert aux horaires que vous souhaitez, le week-end par exemple ? Est-il basé sur le sol français ? Est-il aimable, efficace, pertinent dans ses réponses ?
  • L’origine de cette dernière (gaz ou électricité) : si vous êtes sensible au développement durable et souhaitez une offre d'énergie verte, de nombreux fournisseurs se positionnent sur ce type d'énergie. Notre simulateur de comparaison d'énergie vous propose également de comparer des offres vertes.
  • Une offre d'énergie 100% online. Si vous êtes à l'aise pour une gestion de votre contrat entièrement via internet, vous pouvez aussi opter pour une offre d'énergie 100% online.

Analysez bien toutes ces données et mettez en concurrence les fournisseurs en comparant. Il est temps d'économiser sur votre facture d'énergie !


Comparateur de fournisseurs d'énergie : quelle est la meilleure offre en 2021 ?

Comment choisir la meilleure offre d'énergie 2021 ?

Pour choisir l’offre de gaz ou d'électricité la moins chère via un outil de comparaison de fournisseurs d'électricité et de gaz, c’est relativement simple :

  1. Identifiez vos habitudes de consommation en fonction de la configuration de votre appartement ou maison, et aussi fonction du nombre d'occupants et des équipements (heures pleines / heures creuses, type de chauffage, électroménager, etc.)
  2. Surveillez l’évolution des tarifs des tarifs réglementés (TRV) et ceux du marché
  3. Comparez les meilleures offres de 2021 grâce à un comparateur d’énergie spécialisé comme lesfurets

Un comparateur de fournisseurs d'énergie aura l'avantage de prendre en compte l'ensemble de vos besoins et de vos habitudes de consommation afin de vous proposer l'offre la plus adéquate. Mais afin de dénicher le contrat idéal, il est nécessaire de visualiser en amont les offres du marché grâce à des tableaux de comparaison de fournisseurs d'énergie.

Notre comparatif d'énergie 2021 pour l'électricité

Si vous souhaitez souscrire une offre d'électricité en 2021, il est temps de comparer l'ensemble des offres grâce à notre tableau ci-dessous.

Les tarifs d'énergie ci-dessous sont applicables à février 2021, en option Base et pour un compteur de 6 kVA. (Si l'offre est indéxée, la réduction est indiquée par rapport au prix de kwh du tarif bleu d'EDF (tarif réglementée TRV) en vigueur lors de l'application de l'offre. 

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement (€TTC/an) Prix de 1 kilowatt-heure (€TTC) Remarques Comment souscrire ?
EDF Tarif réglementé - 127,2 0,1582 Offre la plus souscrite
 
EDF Digiwatt Indexée -5% de reduction 127,92 0,1500 100% online
 
Engie Énergie Garantie Fixe durant 2 ans 127,16 0,16585 100% verte
 
Engie Ajust Fixe durant 3 ans 127,16 0,16835 Prix révisable à la baisse
 
Total Direct Énergie Classique Indexée -5% de réduction 127,2 0,1522 -
 
Total Direct Energie Online Indexée -10% réduction 127,92 0,1463 100% par internet
 
Vattenfall Électricité Éco Indexée -10% de réduction 139,92 0,1441 Neutre en CO2
 
Happ-e Offre Électricité Indexée -9% (première année) 127,16 0,14747 100% via internet
 
ENI Webeo 1 an Indexée -3% de réduction 140,58 0,15186 100% en ligne
 
ENI Astucio Éco Fixe durant 3 ans 140,58 0,15887 Prix révisable à la baisse
 
Cdiscount Energie Offre Électricité Indexée -15% réduction 130,32 0,1452 Service client 100% digital
 
Méga Energie Home Indexée -8% de réduction 127,2 0,1483 Verte + 100% via internet
 
Méga Energie Super Indexée -13% de réduction 127,2 0,1423 Verte + 100% en ligne
 
Mint Energie Online & Green Indexée -17% de réduction 127,2 0,1375 Verte + 100% par internet
 
Mint Energie Classic & Green Indexée -5% de réduction 127,2 0,1518 100% verte
 
Greenyellow Électricité Verte Indexée -10% de réduction 127,92 0,1430 100% connectée
 
OHM Energie Offre Classique

Indexée -11% de réduction

175,2 0,1440 Électricité 100% Verte
 

Notre comparaison des fournisseurs d'électricité verte

En ce qui concerne l'électricité verte, nous vous partageons également une comparaison des fournisseurs positionnés sur le développement des énergies renouvelables. Les offres d'électricité verte proposent une énergie issue de sources "renouvelables".

Les relevés tarifaires ci-dessous sont applicables à février 2021, en contrat option Base et pour un compteur de 6 kVA.

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement (€TTC/an) Prix du kWh (€TTC) Remarques Comment souscrire ? 
EDF Vert Électrique - 127,92 0,1607 -
 
Engie Énergie Garantie Fixe 2 ans 127,16 0,16585 -
 
Engie Ajust Fixe 3 ans 127,16 0,16835 Prix révisable à la baisse
 
Total Direct Energie Verte Indexée -2% 127,2 0,1558 -
 
ENI Astucio Planète Fixe 3 ans 140,58 0,16237 Prix révisable à la baisse
 
Vattenfall Électricité Éco Indexée -10% 139,92 0,1441 Neutre en CO2
 
Planète Oui Offre Éco - 104,98 0,1555 -20% sur l'abonnement
 
Happ-e Électricité Verte Indexée -2% (première année) 127,16 0,15583 100% en ligne
 
Méga Energie Super Indexée -13% 127,2 0,1423 100% en ligne
 
Méga Energie Home Indexée -8% 127,2 0,1483 100% en ligne
 
Mint Energie Online & Green Indexée -17% 127,2 0,1375 100% en ligne
 
Mint Energie Classic & Green Indexée -5% 127,2 0,1518 Remise garantie 2 ans
 
Élecocité Tarif économe Indexée -3% 127,2 0,1546 3% moins cher qu'EDF
 
Élecocité Tarif solidaire - 127,2 0,1642 3,7% plus cher qu'EDF
 
Plüm Énergie Électricité Verte - 127,2 0,1582 Mêmes tarifs qu'EDF
 
ekWateur Électricité Verte - 156,18 0,1585 Tarifs plus chers qu'EDF
 
Greenyellow Électricité Verte Indexée -10% 127,92 0,1430 100% connectée
 
OHM Energie Offre Classique Indexée -11% 175,2 0,1440 Électricité 100% Verte
 

Notre comparaison des d'offres d'énergie 2021 pour le gaz

Dans le cas où vous souhaitez opter pour une offre de gaz, nous vous partageons un tableau 2021 des offres d'énergie des fournisseurs de gaz pour comparer les modalités des contrats. Pour simplifier la lecture tarifaire, nous affichons pour chaque zone tarifaire de gaz des tableaux selon la classe de consommation : Base/B0 pour les petits consommateurs et B1/B2I pour les gros consommateurs.

Pour info : Base (entre 0 et 1 000 kWh, cuisson), B0 (entre 1 001 et 6 000 kWh, cuisson et eau chaude sanitaire), B1 (entre 6 001 et 30 000 kWh, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage) et B2I (entre 30 000 et 300 000 kWh, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage).

Les offres ci-dessous sont applicables à février 2021.

En zone 1 (ou A pour les offres Engie Energie Garantie et Ajust)

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement Base/B0 (€TTC/an) Prix du kWh Base/B0 (€TTC) Remarques Intéressé par l'offre ? 
Engie Tarif réglementé - 101,76 0,0760 Plus disponible à la souscription -
Engie Energie Garantie Fixe 4 ans 111,69 0,07528 Prix fixe 1 à 4 ans
 
Engie Ajust Fixe 4 ans 111,69 0,07962 Prix révisable à la baisse
 
Total Direct Energie Classique Indexée -5% 101,88 0,0747 -
 
Total Direct Énergie Online Indexée -10% 101,88 0,0713 100% via internet
 
ENI Webeo 1 an Indexée -15% 126,11 0,06613 100% en ligne
 
ENI Astucio Eco Fixe 3 ans 126,11 0,07799 Prix révisable à la baisse
 
Vattenfall Offre Fixe 36 mois Indexée -10% 113,63 0,0713 Service client en France
 
Vattenfall Offre Eco Indexée -10% 113,63 0,0713 Service client en France
 
Happ-e Offre Gaz Indexée -10% (première année) 101,82 0,07135 100% online
 
Méga Energie Home Indexée -8% 102,12 0,0727 -
 
Méga Energie Super Indexée -13% 102,12 0,0693 100% online
 
Cdiscount Energie Offre Gaz Indexée -10% 104,52 0,0713 100% digital
 
OHM Energie Gaz Classique Indexée -11% 102 0,0707 Compensation carbone en option
 

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement B1/B2I (€TTC/an)

Prix du kilowatt-heure

B1/B2I (€TTC)

Remarques Comment souscrire ? 
Engie Tarif réglementé - 248,76 0,0513 Plus disponible à la souscription -
Engie Energie Garantie Fixe 4 ans 248,72 0,05258 Prix fixe 1 à 4 ans
 
Engie Ajust Fixe 4 ans 248,72 0,05924 Prix révisable à la baisse
 
Total Direct Energie Classique Indexée -5% 248,88 0,0512 -
 
Total Direct Énergie Online Indexée -10% 248,88 0,0490 100% en ligne
 
ENI Webeo 1 an Indexée -15% 275,14 0,04512 100% en ligne
 
ENI Astucio Eco Fixe 3 ans 275,14 0,05252 Prix révisable à la baisse
 
Vattenfall Offre Fixe 36 mois Indexée -10% 260,10 0,0490 Service client en France
 
Vattenfall Offre Eco Indexée -10% 260,10 0,0490 Service client en France
 
Happ-e Offre Gaz Indexée -10% (première année) 248,62 0,04910 100% en ligne
 
Méga Energie Home Indexée -8% 250,2 0,0500 -
 
Méga Energie Super Indexée -13% 250,2 0,0478 100% en ligne
 
Cdiscount Energie Offre Gaz Indexée -10% 261,48 0,0494 100% via internet
 
OHM Energie Gaz Classique Indexée -11% 250,2 0,0487 Compensation carbone en option
 

En zone 6 (ou H pour les offres Engie Energie Garantie et Ajust)

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement Base/B0 (€TTC/an) Prix du kWh Base/B0 (€TTC) Remarques Comment souscrire ?
Engie Tarif réglementé - 101,76 0,0760 Plus disponible à la souscription -
Engie Energie Garantie Fixe 4 ans 111,69 0,07528 Prix fixe 1 à 4 ans
 
Engie Ajust Fixe 4 ans 111,69 0,07962 tarif révisable à la baisse
 
Total Direct Energie Classique Indexée -5% 101,88 0,0747 -
 
Total Direct Énergie Online Indexée -10% 101,88 0,0713 100% en ligne
 
ENI Webeo 1 an Indexée -15% 126,11 0,06613 100% online
 
ENI Astucio Eco Fixe 3 ans 126,11 0,07799 Prix révisable à la baisse
 
Vattenfall Offre Fixe 36 mois Indexée -10% 113,63 0,0713 Service client en France
 
Vattenfall Offre Eco Indexée -10% 113,63 0,0713 Service client en France
 
Happ-e Offre Gaz Indexée -10% (première année) 101,82 0,07135 100% via internet
 
Méga Energie Home Indexée -8% 102,12 0,0727 -
 
Méga Energie Super Indexée -13% 102,12 0,0693 100% en ligne
 
Cdiscount Energie Offre Gaz Indexée -10% 104,52 0,0713 100% en ligne
 
OHM Energie Gaz Classique Indexée -11% 102 0,0707 Compensation carbone en option
 

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement B1/B2I (€TTC/an) Prix du kWh B1/B2I (€TTC) Remarques Comment souscrire ? 
Engie Tarif réglementé - 248,76 0,0549 Plus disponible à la souscription -
Engie Energie Garantie Fixe 4 ans 248,72 0,06365 Prix fixe 1 à 4 ans
 
Engie Ajust Fixe 4 ans 248,72 0,07030 Prix révisable à la baisse
 
Total Direct Energie Classique Indexée -5% 248,88 0,0546 -
 
Total Direct Énergie Online Indexée -10% 248,88 0,0522 100% via internet
 
ENI Webeo 1 an Indexée -15% 275,14 0,04818 100% en ligne
 
ENI Astucio Eco Fixe 3 ans 275,14 0,05623 Prix révisable à la baisse
 
Vattenfall Offre Fixe 36 mois Indexée -10% 260,10 0,0522 Service client en France
 
Vattenfall Offre Eco Indexée -10% 260,10 0,0522 Service client en France
 
Happ-e Offre Gaz Indexée -10% (première année) 248,62 0,05234 100% en ligne
 
Méga Energie Home Indexée -8% 250,2 0,0533 -
 
Méga Energie Super Indexée -13% 250,2 0,0510 100% en ligne
 
Cdiscount Energie Offre Gaz Indexée -10% 261,48 0,0556 100% digitalisée
 
OHM Energie Gaz Classique Indexée -11% 250,2 0,0519 Compensation carbone en option
 

Notre comparatif d'offres d'énergie pour le gaz vert

En ce qui concerne les offres vertes, les fournisseurs proposent plusieurs type d'offres. Ils peuvent commercialiser des offres 100% compensées carbone qui permettent de compenser les émissions CO2 de ses consommateurs ou encore des offres avec du biogaz créé à partir de la décomposition de déchets organiques.

Pour chaque zone tarifaire de gaz, un tableau a été créé par classe de consommation : Base/B0 pour les petits consommateurs et B1/B2I pour les gros consommateurs.

Pour info : Base (entre 0 et 1 000 kilowatt-heure, cuisson), B0 (entre 1 001 et 6 000 kilowatt-heure, cuisson et eau chaude sanitaire), B1 (entre 6 001 et 30 000 kWh, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage) et B2I (entre 30 000 et 300 000 kilowatt-heure en fonction de votre type de cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage).

Voici notre analyse et comparaison des d'offres de gaz vert. Les relevés tarifaires ci-dessous sont applicables à février 2021.

En zone 1

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement Base/B0 (€TTC/an) Tarif du kWh Base/B0 (€TTC) Remarques Souscription
Total Direct Energie Verte Indexée -2% 101,88 0,0767 10% de biogaz
 
ENI Astucio Planète Fixe 3 ans 126,11 0,07799 Prix ajustable à la baisse
 
Méga Energie Home Indexée -8% 102,12 0,0727 Neutre en CO2
 
Méga Energie Super Indexée -13% 102,12 0,0693 Neutre en CO2
 
Planète Oui Offre Biogaz -20% sur l'abo 77,73 0,0815 100% de biogaz
 

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement B1/B2I (€TTC/an) Prix du kWh B1/B2I (€TTC) Remarques Souscription
Total Direct Energie Verte Indexée -2% 248,88 0,0525 10% de biogaz
 
ENI Astucio Planète Fixe 3 ans 275,14 0,05252 Prix ajustable à la baisse
 
Méga Energie Home Indexée -8% 250,2 0,0500 Neutre en CO2
 
Méga Energie Super Indexée -13% 250,2 0,0478 Neutre en CO2
 
Planète Oui Offre Biogaz -20% sur l'abonnement 181,42 0,0556 100% de biogaz
 

En zone 6

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement Base/B0 (€TTC/an) Prix du kWh Base/B0 (€TTC) Remarques Souscription
Total Direct Energie Verte Indexée -2% 101,88 0,0767 10% de biogaz
 
ENI Astucio Planète Fixe 3 ans 126,11 0,07799 Prix ajustable à la baisse
 
Méga Energie Home Indexée -8% 102,12 0,0727 Neutre en CO2
 
Méga Energie Super Indexée -13% 102,12 0,0693 Neutre en CO2
 
Planète Oui Offre Biogaz -20% sur l'abonnement 77,73 0,0815 100% de biogaz
 

Fournisseur Offre Type d'offre Abonnement B1/B2I (€TTC/an) Prix du kWh B1/B2I (€TTC) Remarques Souscription
Total Direct Energie Verte Indexée -2% 248,88 0,0561 10% de biogaz
 
ENI Astucio Planète Fixe 3 ans 275,14 0,05623 tarif ajustable à la baisse
 
Méga Energie Home Indexée -8% 250,2 0,0533 Neutre en CO2
 
Méga Energie Super Indexée -13% 250,2 0,0510 Neutre en CO2
 
Planète Oui Offre Biogaz -20% sur l'abo 181,42 0,0593 100% de biogaz
 

Focus sur les contrats d'électricité et de gaz, ou offres duales

Pour votre "chez vous", selon vos besoins énergétique, il se peut que vous ayez besoin de souscrire à la fois une offre d'électricité et une offre de gaz. Certains fournisseurs proposent ainsi des offres duales, avec le gaz et l'électricité en un seul contrat.

Ce type d'offre d'électricité et de gaz aura certains avantages, comme la simplification des démarches auprès d'un seul fournisseur ou bien l'ajout de "bonus 2 énergies" offerts par les marques sous la forme de réductions et de remises. Mais le principal inconvénient de ce contrat se rencontrera en cas de litige avec votre fournisseur : tous vos contrats risquent de se retrouver impactés.

Voici les fournisseurs d'électricité et de gaz les moins chers du marché pouvant vous proposer des offres duales :

  • Total Direct Energie
  • ENI
  • Vattenfall
  • Engie

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur de gaz ou d'électricité en utilisant un outil de comparaison de tarifs, c’est la possibilité de faire de vraies économies sans changer ses habitudes de consommation, en particulier si celles-ci sont importantes.

En effet, la plupart des fournisseurs proposent des prix bien moins élevés que les tarifs réglementés (TRV) d’Engie et d’EDF. De plus, contrairement à ces derniers, ils proposent pour la plupart des prix fixes pendant toute la durée du contrat ou des réductions garanties là où les tarifs réglementés augmentent régulièrement. 

Concernant votre consommation en elle-même, sachez que s’il existe aujourd’hui des fournisseurs d’énergie, il n’y a qu’un seul réseau public de distribution pour tous, ce qui garantit le même accès à l’énergie pour chacun. Quel que soit le fournisseur que vous ayez choisi via un comparateur de tarifs d'énergie, vous bénéficiez du même service que votre voisin.

Enfin, la consommation énergétique est sans prise de tête ! En effet, les offres sur le marché français sont sans engagement et résiliables à tout moment, sans conditions, sans justification et sans frais, donc comparez !


Comment changer de fournisseur via un comparatif de prix d'énergie ?

Changer de fournisseur, grâce à un comparatif de prix d'énergie, c’est :

  • Simple, une seule démarche à accomplir, aucune intervention physique sur votre compteur ou votre réseau
  • Gratuit, à moins que vous demandiez un relevé par un technicien lors du changement
  • Sans engagement puisque vous pouvez résilier quand vous voulez et même revenir à votre ancien fournisseur, le changement n’étant pas irréversible

Pour changer de fournisseur, commencez donc par rassembler les informations et les documents qui pourraient vous être demandés lors de la comparaison des offres et pour souscrire à votre nouveau contrat :

  • Votre adresse complète
  • Votre dernière facture d’énergie, pour connaître votre point de livraison (électricité) ou point de comptage et d’estimation (gaz naturel) ainsi que disposer de toutes les informations nécessaires à une estimation aussi précise que possible de votre conso d’énergie
  • Votre relevé de compteur
  • Votre moyen de paiement

Une fois tous ces éléments collectés, contactez votre nouveau fournisseur pour établir un contrat et convenir d’une date de transfert afin de garantir la continuité du service.

Sachez que si pour l’électricité, le fait de changer de fournisseur peut avoir lieu le jour-même, pour le gaz naturel, vous devrez attendre minimum 10 jours calendaires après avoir souscrit à votre nouvelle offre. En revanche, dans un cas comme dans l’autre, si vous avez souscrit à distance ou par démarchage, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature de votre nouveau contrat.

Comment résilier votre contrat de gaz et/ou d'électricité ?

Une fois votre souscription validée, votre nouveau fournisseur prendra en main la résiliation de votre précédente offre et préviendra le gestionnaire du réseau de distribution (ENEDIS pour l’électricité, GRDF pour le gaz) du changement d’opérateur. Cette méthode permet :

  • D’éviter une interruption de la fourniture et des frais de remise en service
  • Une résiliation automatique et gratuite dont vous n’avez pas à vous occuper

Concernant votre consommation chez votre ancien fournisseur, sachez qu’elle sera soldée dans votre facture de résiliation, laquelle couvre la période allant de votre dernière facture à votre changement de fournisseur. Selon le montant restant dû, vous ferez l’objet d’une régularisation d’un remboursement des trop-perçus.


Comparatif de fournisseurs d'énergie : comment bien l'utiliser ?

Pour changer de fournisseur et souscrire la meilleure offre de gaz et d'électricité grâce à un comparatif de fournisseurs d'énergie, autrement dit la plus adaptée à vos habitudes de consommation d’énergie et au meilleur coût, une seule règle : LA COMPARAISON !

Pourquoi opter pour un comparatif de tarifs de gaz et d'électricité sur lesfurets ?

En optant pour le comparatif de tarifs d'énergie sur lesfurets, vous faites confiance au site référence de la comparaison en France. En moins de 2 minutes, grâce à notre formulaire dédié, vous obtiendrez plusieurs propositions de tous les fournisseurs d’électricité et de gaz de l’Hexagone ! Mais comment procéder ? En fait, c'est très simple ! Il vous suffit de détailler dans notre comparatif de fournisseurs d'énergie en fonction :

  • Vos besoins : type d'énergie souhaitée pour votre logement (électricité, gaz), la situation de choix d'offre pour un logement actuel ou un nouveau logement, localisation...
  • Votre consommation : consommation annuelle énergétique en kilowatt-heure (que vous pourrez simuler grâce à nos calculettes d'estimation de consommation électrique et d'estimation de consommation de gaz), numéro PDL (Point De Livraison) de votre compteur électrique ou numéro PCE (Point de Comptage et d'Estimation) de votre compteur de gaz, option tarifaire et puissance du compteur spécifiquement pour l'électricité...
  • Vos coordonnées personnelles : mail, téléphone...

Vous aurez alors accès à notre comparatif des fournisseurs d'énergie afin de mettre en concurrence les offres adaptées à vos besoins. Comparez les économies annuelles potentielles par offre par rapport à votre contrat actuel et souscrivez à l'offre la plus adéquate pour votre appartement ou maison.


Le comparateur de fioul lesfurets

En plus de ses deux simulateurs de gaz et d'électricité, lesfurets propose également un comparateur des prix du fioul, et ce afin d'économiser directement sur ses factures de chauffage.

Selon votre localisation, votre consommation, mais surtout en prenant en compte l'évolution des prix du fioul en temps réel, notre service sur internet est capable de vous trouver l'offre de fioul la plus économique et la plus avantageuse pour votre foyer.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres électricité et gaz

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des offres d'énergie

Guides énergie
Voir tous les guides énergie
Actualités énergie
Voir toutes les actualités énergie
LesFurets.com - Hervé et François
Foire aux questions
Comparer les offres