MENU

Comparez les offres gaz et électricité

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Simuler mes économies
100% indépendant
& transparent
Les vrais prix,
sans frais cachés
Un service gratuit
& sans engagement
Données sécurisées
& jamais revendues

Obtenez les meilleurs tarifs pour votre gaz et votre électricité

Comparateur énergie : que choisir ?

Depuis le 1er juillet 2007, tous les Français ont la possibilité d’opter pour le fournisseur d’énergie de leur choix. En effet, les marchés du gaz naturel et de l’électricité sont ouverts à la concurrence, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Il existe ainsi 2 types d’offres d’énergie :

  • Les offres avec des tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics, proposées par EDF pour l’électricité et Engie (ancien GDF) pour le gaz naturel, les deux fournisseurs d’énergie historiques en France.
    Il s’agit généralement des offres dont vous disposez par défaut.
  • Les offres aux tarifs librement fixés par les nouveaux fournisseurs d’énergie, eux-mêmes fixes ou indexés sur les tarifs réglementés.

Notez que vous avez toute latitude pour choisir 2 fournisseurs différents, un pour le gaz naturel et un pour l’électricité ou un seul fournisseur d’énergie pour les deux.

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie, c’est la possibilité de faire de vraies économies sans changer ses habitudes de consommation, en particulier si celles-ci sont importantes.


En effet, la plupart des fournisseurs alternatifs proposent des prix bien moins élevés que les tarifs réglementés d’Engie et d’EDF. De plus, contrairement à ces-derniers, ils proposent pour la plupart des prix fixes pendant toute la durée du contrat ou des réductions garanties là où les tarifs réglementés augmentent régulièrement.

Concernant votre consommation en elle-même, sachez que s’il existe aujourd’hui des fournisseurs alternatifs d’énergie, il n’y a qu’un seul réseau public de distribution pour tous, ce qui garantit le même accès à l’énergie pour chacun.
Quel que soit votre fournisseur, vous bénéficiez du même service que votre voisin. 

Enfin, la consommation énergétique est sans prise de tête en France ! En effet, les offres sont sans engagement et résiliables à tout moment, sans conditions, sans justification et sans frais

Comment sont calculés les prix de l’énergie en France ?

Les tarifs de l’électricité et du gaz dépendent d’un certain nombre de critères :

  • Taxes fixées par l’Etat (environ 30 % du prix pour l’électricité, 20 % pour le gaz naturel) ;
  • Frais de fonctionnement ;
  • Coût de fourniture et d’acheminement :
  • Mode de transport et de distribution.

Mais comment les nouveaux fournisseurs d’énergie arrivent-ils à proposer des prix moins chers ?

Généralement, 3 raisons permettent d’expliquer les différences de tarifs entre les fournisseurs historiques et leurs concurrents :

  • Les fournisseurs alternatifs s’approvisionnent en gros, un marché proposant des prix très compétitifs ;
  • Certains sont des filiales ou des partenaires de mastodontes de l’énergie exploitant leurs propres gisements gaziers et disposant donc d’un certain contrôle sur les ressources distribuées ;
  • Les économies réalisées sur les frais de fonctionnement grâce à des structures plus légères.

Comment souscrire l’offre énergétique la moins chère ?

Pour choisir l’offre énergétique la moins chère, c’est relativement simple :

1 – Identifiez vos habitudes de consommation (heures pleines / heures creuses, type de chauffage, électroménager, etc.) ;

2 – Surveillez l’évolution des prix des tarifs réglementés et ceux du marché ;

3 – Comparez les offres grâce à un comparateur d’énergie spécialisé comme LesFurets.com.

Quelles différences entre EDF et Engie et les nouveaux fournisseurs d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie n’a aucun impact sur la qualité du service dont vous bénéficiez. En effet, la commercialisation de l’énergie d’un côté et son transport et sa distribution de l’autre, sont deux activités bien distinctes. EDF et GDF ont été obligés de louer leur réseau de distribution à des fournisseurs d’énergie alternatifs, par conséquent, si vous changer d’opérateur, la qualité du courant électrique et du gaz naturel restera absolument identique.

De plus, vous n’aurez pas à souffrir d’une interruption de service ni à remplacer votre compteur.


Enfin, sachez qu’en cas de besoin, ce sont les techniciens du gestionnaire de réseau qui interviendront chez vous :

  • GRDF pour le réseau de gaz naturel ;
  • ENEDIS pour le réseau électrique.

Ce sont eux et eux seuls qui assurent :

  • Le dépannage sur votre installation ;
  • L’entretien des réseaux ;
  • Le relevé des compteurs ;
  • La qualité de l’énergie.

Par conséquent, les coûts et les délais d’intervention sur le réseau électrique ou de gaz restent les mêmes pour tous, indépendamment de votre fournisseur d’énergie.

La principale différence est donc limpide : le prix !

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Changer de fournisseur d’énergie, c’est :

  • Simple, une seule démarche à accomplir, aucune intervention physique sur votre compteur ou votre réseau ;
  • Gratuit, à moins que vous demandiez un relevé par un technicien lors du changement ;
  • Sans engagement puisque vous pouvez résilier quand vous voulez et même revenir à votre ancien fournisseur, le changement n’étant pas irréversible.

Pour changer de fournisseur d’énergie, commencez donc par rassembler les informations et les documents qui pourraient vous être demandés lors de la comparaison des offres puis pour la souscription de votre nouveau contrat :

  • Votre adresse complète ;
  • Votre dernière facture d’énergie, pour connaître votre point de livraison (électricité) ou point de comptage et d’estimation (gaz naturel) ainsi que disposer de toutes les informations nécessaires à une estimation aussi précise que possible de votre consommation d’énergie ;
  • Votre relevé de compteur ;
  • Votre moyen de paiement.

Une fois tous ces éléments collectés, contactez votre nouveau fournisseur d’énergie pour établir un contrat et convenir d’une date de transfert afin de garantir la continuité du service.


Sachez que si pour l’électricité le changement de fournisseur d'énergie peut avoir lieu le jour-même, pour le gaz naturel vous devrez attendre minimum 10 jours calendaires après la souscription de votre nouvelle offre.

En revanche, dans un cas comme dans l’autre, si vous avez souscrit à distance ou par démarchage, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature de votre nouveau contrat d’énergie.

Comment résilier votre contrat d’énergie ?

Une fois votre souscription validée, votre nouveau fournisseur d’énergie prendra en main la résiliation de votre précédente offre et préviendra le gestionnaire du réseau de distribution (ENEDIS pour l’électricité, GRDF pour le gaz) du changement d’opérateur. Cette méthode permet :

  • D’éviter une interruption de la fourniture et des frais de remise en service ;
  • Une résiliation automatique et gratuite dont vous n’avez pas à vous occuper.

Concernant votre consommation chez votre ancien fournisseur, sachez qu’elle sera soldée dans votre facture de résiliation, laquelle couvre la période allant de votre dernière facture à votre changement de fournisseur d’énergie. Selon le montant restant dû, vous ferez l’objet d’une régularisation d’un remboursement des trop-perçus.

Comment bien comparer les offres d’énergie ?

Pour changer de fournisseur d’énergie et souscrire l’offre la plus adaptée à vos habitudes de consommation d’énergie au meilleur prix une seule règle : LA COMPARAISON ! Mais pas n’importe comment ! Pour faire le meilleur choix, veillez bien à mettre en concurrence :

  • Le prix du kWh, soit le prix de votre consommation effective ;
  • Le prix de l’abonnement, c’est-à-dire le prix fixe que vous devrez payer indépendamment de votre consommation ;
  • Les garanties concernant les augmentations : le tarif est-il bloqué ou indexé sur les tarifs réglementés ? S’il est bloqué, pendant combien de temps ? S’il est indexé sur les tarifs réglementés, dans quelles proportions ?
  • Le service client ;
  • L’origine de l’énergie.

Pourquoi comparer les offres d’énergie sur LesFurets.com ?

En optant pour le comparateur d’énergie de LesFurets.com, vous faites confiance au site référence de la comparaison en France.

En moins de 3 minutes, vous obtiendrez plusieurs propositions de tous les fournisseurs d’électricité et de gaz de l’Hexagone…

Précisez votre besoin
en 2 minutes
Les économies
possibles s'affichent
Faites vous rappeler
si vous le souhaitez

Demande de rappel

Actualités

Rénovation énergétique : 83% des logements sont mal isolés

Un logement mal isolé peut coûter cher. D'après une étude récente du réseau Guy Hocquet, les acquéreurs ont trop tendance à ignorer le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Certains critères permettent cependant de baisser sa facture énergétique. 

Energie : la France doit réduire de 30% sa consommation d’ici 2035

Avec la loi de transition énergétique de 2015, la France s'est fixé des objectifs ambitieux. L'Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie (Ademe) s'est penchée sur la question dans un rapport rendu ce mardi. Cap sur les énergies renouvelables !

Energie : EDF attaque l’UFC-Que Choisir en diffamation

EDF a annoncé mercredi son intention de poursuivre l'UFC-Que Choisir pour diffamation. L'association avait publié début avril un dossier complet accusant le fournisseur d'énergie de sous-utiliser ses réacteurs nucléaires lorsque les prix de marché diminuent, au bénéfice de centrales plus coûteuses.

Dossiers pratiques

Économie d’énergie : quels objets connectés pour réduire sa facture énergétique ?

Il est parfois difficile pour les consommateurs de bien gérer la dépense en énergie de leur logement, ce qui peut amener au règlement de factures énergétiques plutôt salées. Heureusement, des solutions existent afin de pouvoir économiser sur cette consommation, et ce sous la forme d'objets connectés aussi pratiques qu'ingénieux. Petit tour d'horizon des différents produits qu'il serait utile d'avoir chez soi.

Chèque énergie : ce qu’il faut savoir

Exit les tarifs sociaux de l'énergie, bienvenu au chèque énergie ! Ce dernier dispositif est la nouvelle aide à destination des foyers en difficulté dans le paiement de leurs factures énergétiques. LesFurets.com décortique pour vous le concept de chèque énergie.

Energie : comment estimer vos besoins

Afin de mieux gérer votre budget dédié à l’énergie, il vaut mieux anticiper vos dépenses. Plusieurs outils peuvent vous aider : équipements électroménagers ou encore surface de votre habitat. Passons en revue les différents indicateurs.