Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Hausse de 5,7% des prix du gaz : une augmentation plus élevée que les mois précédents

Un peu de contexte ! Après une baisse importante en 2019 et au premier semestre 2020, les tarifs réglementés du gaz d’Engie ont depuis augmenté de manière constante, avec une hausse record de 5,7% au 1er mars 2021 par rapport aux mois précédents, comme l’atteste ce tableau :

Octobre 2020 Novembre 2020 Décembre 2020 Janvier 2021 Février 2021 Mars 2021
+4,7% +1,6% +2,4% +0,2% +3,5% +5,7%

Pourquoi une telle hausse des tarifs du gaz en mars 2021 ?

La Commission de Régulation de l’Énergie, la CRE, a annoncé l’augmentation des tarifs réglementés pour mars 2021. Elle l’explique par une augmentation des coûts d’approvisionnement en gaz en raison de la vague de froid ayant touché l’Asie.

De plus, un lissage des prix du gaz d’Engie a été mis en place entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 afin d’assurer une hausse progressive et éviter des augmentations trop importantes. Sans ce lissage, l’augmentation aurait atteint ce mois-ci 5,1%.

Payer cher votre gaz : est-ce une fatalité ?

Non, il est aujourd’hui possible, grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, de comparer une multitude d’offres de gaz chez de nombreux fournisseurs. Sur lesfurets, comparez les offres et souscrivez l’un des différents types de contrats existants sur le marché :

  • Le contrat au tarif réglementé.
  • Le contrat indexé sur les TRV permettant de payer moins cher grâce à une réduction sur le prix du kWh exprimée en pourcentages. Vous subirez néanmoins les augmentations des tarifs réglementés de vente malgré l’indexation.
  • Le contrat à prix fixe garantissant le même tarif tout au long du contrat, durant une ou plusieurs années. En revanche, vous ne profiterez pas des baisses.

Avec un comparateur d’offres de gaz en ligne, trouvez une offre adaptée à votre profil et votre budget en quelques minutes seulement. Nous, lesfurets, nous vous promettons une économie moyenne de 200€ par an. Intéressant, non ? Mais vous pouvez économiser encore plus !

Le conseil de François !
Vous pouvez ainsi penser à réduire votre consommation de gaz. Par exemple, si vous vous chauffez avec cette énergie, n’oubliez jamais qu’un degré de moins, c’est 7% d’économie sur votre facture.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres