MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Un nouvel étiquetage énergétique au 1er mars 2021 pour une meilleure compréhension

L’UE a tranché ! La nouvelle norme européenne relative à l’étiquetage énergétique est entrée en vigueur au 1er mars 2021. Elle est venue remplacer l’ancienne réglementation, devenue obsolète compte tenu du fait que les appareils électroménagers sont aujourd’hui tous bien classés. Le but principal de ce changement ? La simplification pour vous, consommateur !

Concrètement, qu’est-ce que ça change en termes d’étiquette énergie ?

Rappelez-vous (ce n’est pas si loin), le classement sur les anciennes étiquettes énergie commençait par A+++, A++ et A+ (puis A, B, C et D). Aujourd’hui, ces trois classes ont disparu. Elles ont été respectivement remplacées par les lettres A, B et C. La nouvelle échelle, elle, va jusqu’à la lettre G (soit 7 paliers, comme auparavant).

Par contre, les lettres A et B sont prévues pour de futurs produits qui consommeront encore moins d’énergie que ceux que vous pouvez trouver sur le marché actuel.

Si vous faites donc abstraction des nouvelles classes A et B, cela signifie qu’un appareil appartenant à la classe A+++ sur l’ancien étiquetage passe en classe C sur le nouveau à compter du 1er mars 2021. Un autre anciennement classé A++ sera classé D ou E, et un autre classé A+ sera classé F ou G, selon ses performances énergétiques.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l’étiquette énergie.

Quels sont les appareils concernés par ce nouvel étiquetage ?

Pour le moment, seuls les produits neufs suivants doivent être porteurs de ces étiquettes énergie :

  • Les réfrigérateurs
  • Les congélateurs
  • Les lave-vaisselle
  • Les lave-linge simples
  • Les lave-linge séchants
  • Les caves à vin
  • Les téléviseurs et autres dispositifs d’affichage électronique, comme les écrans d’ordinateur et les dispositifs d’affichage dynamique (bornes vidéo, totems multimédias…)

Au 1er septembre 2021, vous verrez également apparaître ce nouvel étiquetage énergétique sur les ampoules, y compris LED. Dans les prochaines années, ce sera au tour des sèche-linge, aspirateurs et autres chauffe-eau de se convertir aux nouvelles normes !

Faites des économies sur votre consommation électrique !

Réduire votre consommation électrique annuelle, grâce notamment à des appareils électroménagers ou multimédias moins énergivores, est un premier pas vers des économies sur votre facture ! Sur les furets, nous vous expliquons comment analyser votre consommation électrique moyenne tout en réalisant des économies d’électricité sur votre facture.

Regardez notre vidéo ci-dessous afin de pouvoir réduire votre consommation d’électricité :

Comment réduire votre consommation d'électricité ? | lesfurets

Souscrivez votre offre d’électricité sur lesfurets

Choisir un appareil économe en énergie, c’est bien. Sélectionner le bon fournisseur d’électricité, c’est encore mieux pour votre porte-monnaie ! Avec lesfurets, utilisez notre comparateur d’offres d’électricité en ligne afin de trouver le meilleur tarif en fonction de vos habitudes et postes de consommation.

Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres