Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Dépendance énergétique de la France : les dispositions prises pour la réduire

Différentes mesures sont planifiées pour sécuriser, à court terme, nos approvisionnements en énergie.

Pour le gaz :

  • Remplissage à 100% des stocks de gaz dès cet été (contre 85% au début de l’hiver en temps normal)
  • Accroissement de la production de biogaz (objectif : 10% de la consommation totale de gaz d’ici 2030)
  • Diversification des sources d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GPL) par le recours aux 4 terminaux méthaniers français
  • Accélération du déploiement des énergies renouvelables (en augmentant par exemple de 40 à 60% l’aide financière accordée pour les installations de biogaz)
  • Accroissement de la production d’électricité issue de sources d’énergies renouvelables et d’origine nucléaire

Pour le pétrole, certaines mesures sont maintenues afin d’encourager les Français à passer d’un véhicule thermique à un véhicule électrique. C’est en particulier le cas du bonus écologique dont le montant maximal actuel (6000€) restera inchangé jusqu’au 1er juillet 2022. Un prêt à taux zéro vient également d’être mis en place pour aider les automobilistes des grandes métropoles à se tourner vers une voiture électrique ou une hybride rechargeable. Ses modalités exactes sont attendues prochainement.

Accélération de la transition énergétique : les nouvelles mesures mises en œuvre

En plus des initiatives déjà en place en faveur de la transition énergétique (verdissement du parc automobile, rénovation thermique des bâtiments, décarbonisation de l’industrie, augmentation de 70% du Fonds Chaleur…), les pouvoirs publics prévoient :

  • De rehausser de 40% (soit +150 millions d’euros) les crédits accordés dans le cadre du Fonds Chaleur afin d’accélérer le déploiement de la chaleur renouvelable et, ainsi, de réduire les besoins en gaz naturel.

Bon à savoir : le Fonds Chaleur est un dispositif de soutien financier (crédit garanti par l’État) à destination des entreprises, des collectivités et de l’habitat collectif pour le développement de la production de chaleur renouvelable (c’est-à-dire issue de la géothermie, de la biomasse, du solaire thermique, etc.).

  • De relever de 1000€ le montant accordé dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’
  • D’accélérer la décarbonisation de l’industrie pour les entreprises les plus impactées par la flambée du prix des hydrocarbures (5,6 millions d’euros mobilisés à cet effet)
  • De réduire la consommation de gaz et de fioul dans les bâtiments d’État et ses organismes (services publics) en engageant les travaux nécessaires et en réduisant la température de chauffage de 1°C
Le conseil de François !
lesfurets agissent au quotidien pour que cette crise de l’énergie ne pèse pas trop lourd sur vos factures. Nous vous permettons de comparer les différentes offres du marché en fonction de vos besoins et de votre consommation pour que vous trouviez le contrat idéal. Faites le test !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres