Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Baromètre Énergie-Info : quoi de neuf en cette année 2020 ?

Avant de s’intéresser aux trois grandes conclusions que l’on peut retirer de cette 14e édition, présentons brièvement l’acteur à l’origine de cette initiative depuis 2006.

Le médiateur national de l’énergie est l’organisme chargé de régler tout litige entre les fournisseurs d’énergie et les consommateurs. Il aide notamment à résoudre des problèmes liés aux contrats de fourniture ou à des raccordements, que ce soit pour l’électricité et le gaz.

Mais qu’a retiré le médiateur national de l’énergie de cette étude ?

Les consommateurs prennent peu à peu connaissance de l’ouverture du marché de l’énergie

En effet, près de 70% des personnes interrogées se sentent bien informés de l’ouverture du marché à la concurrence, avec 47% des personnes ayant désormais la connaissance qu’EDF et Engie sont bien deux entités différentes et concurrentes. 38% seulement ont dû chercher des informations.

91% des Français interrogés savent que les tarifs réglementés de l’énergie sont fixés par les pouvoirs publics : ils sont bien plus nombreux que l’année dernière. La connaissance et la communication sur ces prix s’est ainsi améliorée à l’échelle du grand public. Cependant, seulement 15% envisagent de changer de fournisseur.

La consommation d’énergie est un sujet de préoccupation majeure

Plus de 7 Français sur 10 (71% très exactement) considèrent l’énergie comme un poste de dépenses important. Vous êtes d’ailleurs, tous âges confondus :

  • 14% à avoir souffert du froid chez vous sur une durée d’au moins 24 heures (alors même que l’hiver dernier n’a pas été spécialement rude par rapport à des périodes précédentes)
  • 18% à avoir eu des difficultés à honorer certaines factures de gaz ou d’électricité
  • 53% à avoir réduit votre consommation de chauffage pour des raisons budgétaires

Les ménages les plus jeunes sont aussi les plus touchés par la précarité énergétique

Si les 18-34 ans se sentent mieux informés que leurs aînés quant à la possibilité de changer de fournisseur d’électricité (93% contre seulement 58% pour les 65 ans et plus), le médiateur de l’énergie tire la sonnette d’alarme sur un point : leur niveau de précarité énergétique est également plus important…

En effet, dans la tranche des 18-34 ans, vous êtes :

  • 29% à avoir souffert du froid durant au moins 24 heures
  • 32% à avoir eu du mal à payer certaines factures de gaz ou d’électricité
  • Pas moins de 66% à avoir dû vous résoudre à chauffer moins

Pire encore : 20% d’entre vous se sont vus couper l’électricité à cause de difficultés de paiement.

Pour lire en détail cette étude, rendez-vous sur le site du médiateur à cette adresse : 14ème édition du baromètre Énergie-Info 2020.

Vous souhaitez économiser sur votre chauffage durant l’hiver ?

Sur les furets, découvrez plusieurs contenus pour vous accompagner dans vos économies d’énergie directement liées au chauffage de votre logement.

Vous pouvez d’abord lire notre guide sur comment bien disposer d’un chauffage économique chez soi. Une vidéo explicative est également disponible ci-dessous.

Comment faire des économies sur votre chauffage ? | lesfurets

Changer de fournisseur et réduire vos factures d’énergie ? Possible avec lesfurets !

On l’a vu, les consommateurs français prennent de plus en plus conscience de la concurrence sur le marché de l’énergie. Et sur lesfurets, justement, nous vous aidons à franchir le pas et changer de fournisseur d’énergie afin de réaliser des économies !

Le conseil de François !
Comparer chez nous, c’est l’assurance de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, mais aussi la moins chère. Que vous souhaitiez changer de fournisseur de gaz, d’électricité ou de fioul, lesfurets répondent présents ! Utilisez sans plus attendre notre comparateur d’énergie en ligne ou souscrivez par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres