Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Qu’est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est une énergie renouvelable qui s’obtient par la fermentation de matières organiques dans un milieu privé d’oxygène. Ce processus naturel est appelé méthanisation. Rappelons que le méthane est le principal composant du gaz naturel.

Généralement, les matières organiques utilisées pour produire du biogaz sont des déchets issus de l’agriculture ou de stations d’épuration des eaux usées (STEP). Ce méthane, dit « vert », présente des propriétés identiques au méthane fossile issu de l’exploitation du gaz naturel. Il permet donc de vous chauffer et de produire de l’eau chaude de manière beaucoup plus écologique.

Les sénateurs en faveur d’un dispositif de soutien au biogaz

Fin 2020, la quantité de gaz vert injectée dans le réseau de gaz naturel d’origine fossile a été portée à 2,2 TWh. C’est quasiment deux fois plus qu’à la fin 2019, mais c’est encore trop peu. Cela ne représente que 0,5% de la consommation totale de gaz. Pourtant, la France est un pays agricole par excellence, avec des capacités de production de biogaz importantes.

Pour exploiter davantage ce potentiel et accélérer la transition énergétique, le Sénat souhaite imposer progressivement aux fournisseurs de gaz naturel d’intégrer du biogaz dans le gaz naturel vendu. Ils envisagent donc d’imposer à ces derniers l’obtention d’un certificat de production de biogaz. Deux moyens possibles pour cela :

  • Soit produire eux-mêmes du biométhane
  • Soit en acheter auprès de producteurs

Afin de soutenir la filière, les sénateurs ont également adopté un amendement visant à favoriser le développement de petites unités de méthanisation. Ils proposent concrètement de réduire les coûts de raccordements de ces installations. Un amendement accueilli favorablement par le gouvernement.

Passer à l’électricité verte avec lesfurets

L’électricité verte fonctionne sur le même principe que le gaz vert : pour chaque MWh que vous consommez, votre fournisseur s’engage à réinjecter l’équivalent en énergie renouvelable dans le circuit de distribution. Les garanties d’origine (GO) vous garantissent que l’électricité réinjectée est bien issue de sources propres (éoliennes, panneaux solaires, etc.).

Il faut cependant garder à l’esprit que souscrire à une offre d’électricité verte ne signifie pas nécessairement consommer vert. Car une fois dans le circuit, impossible de la distinguer de l’électricité classique. Vous avez, en revanche, une certitude : celle de participer au financement de sites de production d’énergies renouvelables.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fournisseurs d’électricité verte, consultez notre actualité sur le sujet. De plus, vous pouvez connaître les tarifs de l’électricité verte en allant sur notre guide. Celui ci répondra à toutes vos questions !

Le conseil de François !
Avec lesfurets, ne passez plus des heures à comparer les offres d’électricité verte… En deux minutes, soyez fixé et appréciez vos futures économies ! Rappelez vous, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment. C’est simple, gratuit, sans engagement et sans coupure d’énergie. Sur le site lesfurets, on vous aide à gagner du temps et de l’agent !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres