Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Pas de rattrapage proprement dit, mais une hausse n’est pas écartée

Le bouclier tarifaire, mis en place à la fin 2021, gèle la hausse du tarif réglementé de vente à 4% maximum. Ce dispositif a largement concouru à contenir l’augmentation des prix de l’électricité pour les utilisateurs. Sans les mesures prises par les pouvoirs publics, elle aurait atteint 44% de plus (86% pour le gaz). Soit une hausse bien supérieure à celle de 8% évoquée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), pour février 2023.

Car d’un côté, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, affirme qu’il n’y aura aucun rattrapage l’an prochain. Et ce, en dépit des 2 milliards d’euros nécessaires pour maintenir cette mesure. Mais de l’autre, les prix de l’électricité continuent de s’envoler. Aussi, il semble effectivement difficile de maintenir les tarifs en l’état. Mais pour l’heure, tout n’est que supposition.

Continuer à protéger les Français coûte que coûte

En clair, ce besoin de financement supplémentaire de 2 milliards d’euros ne se répercutera pas sur les prix de l’électricité. Si hausse il y a, elle ne sera donc pas liée au dispositif de bouclier tarifaire. Et pour les ménages français, c’est déjà une bonne chose. Sans plus de précisions, Bruno Le Maire explique que le financement sera assuré par le projet de la loi de finances pour 2023. Ce projet doit être examiné à la rentrée, au mois d’octobre.

Dans le même temps, le gouvernement devrait éclaircir la question d’une potentielle augmentation de tarifs pour l’an prochain. Nous en saurons donc davantage sur ce point d’ici quelques mois.

Protéger son budget avec lesfurets

Face à la hausse générale des prix, il est plus important que jamais de chercher à faire des économies. Avec lesfurets, vous pouvez agir concrètement sur vos factures d’énergie. Pour ce faire, rendez-vous dès à présent sur notre comparateur !

Le conseil de François !
Tous les contrats d’électricité sont sans durée d’engagement. Vous pouvez ainsi changer de fournisseur d’électricité à n’importe quel moment… et même autant de fois que vous le souhaitez ! Le tout, sans aucuns frais et sans coupure !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres