MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Mieux comprendre les Certificats d’Économies d’Énergie, ou CEE

C’est la loi POPE de 2005 qui a donné vie aux CEE. L’objectif est simple : réduire l’impact environnemental des logements en favorisant la rénovation énergétique. Naturellement, beaucoup de propriétaires souhaitent effectuer des travaux. Toutefois, le coût est un véritable frein. C’est pourquoi il était nécessaire de mettre en place des mesures incitatives sur le plan financier.

Les Certificats d’Économies d’Énergie imposent aux fournisseurs d’énergie et aux vendeurs de carburants de proposer des solutions plus économiques pour les propriétaires. C’est ainsi que ces derniers ont pu bénéficier de l’isolation à 1€ ou encore des primes énergie.

Vous souhaitez en savoir plus sur les primes énergies accordées via les CEE ? Suivez le guide.

Quels sont les travaux concernés ?

L’objectif étant de réduire la consommation de chauffage, les travaux concernent en premier lieu l’isolation thermique des logements. Mais cela ne suffit pas.

C’est pourquoi les aides prennent également en charge le remplacement d’un système de chauffage trop gourmand en énergie ou bien encore le remplacement d’un système de ventilation. Pour les ménages, c’est une solution à privilégier pour faire des économies d’énergie tout en faisant un geste pour la planète.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique ? On vous explique comment faire sur lesfurets !

CEE : qu’est-ce qui change en 2022 ?

Au 1er janvier 2022, les Certificats d’Économies d’Énergie entreront dans leur cinquième période et s’achèveront en 2025. L’objectif est d’atteindre une économie d’énergie de 2 400 TWh cumac contre 2 133 pour la quatrième période, qui est encore d’actualité, s’étalant entre 2018 et 2021. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Quand on parle de TWh cumac, il s’agit pour les fournisseurs de calculer l’énergie pouvant être économisée tout au long du cycle de vie de la nouvelle installation. En clair, les travaux doivent être toujours plus importants pour améliorer sensiblement les performances énergétiques des logements.

L’objectif est double : réduire l’impact environnemental des logements et lutter contre la précarité énergétique. Pour réduire le nombre de passoires énergétiques, l’État accorde des aides aux ménages les plus modestes financées par les fournisseurs d’énergie.

N’oubliez pas que, de cette manière, votre logement sera susceptible de prendre de la valeur sur le long terme en cas de vente future. En vous rapprochant d’une étiquette énergie proche de A pour votre logement, vous aurez un argument de vente en plus pour conclure une bonne affaire.

Faites encore plus d’économies sur lesfurets !

Si les CEE constituent une véritable aide pour les ménages les plus modestes, sachez qu’il est en parallèle possible de réduire votre facture énergétique. Comment ? En utilisant notre comparateur d’énergie sur lesfurets !

Le conseil de François !
En quelques minutes, vous comparez les offres des différents fournisseurs d’énergie pour trouver la plus attractive et ainsi préserver votre confort et votre budget. Visualisez les économies par an par rapport à votre ancien contrat et faites des économies !
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres