Chauffage : les français ont dépensé 1 700 euros en moyenne pour 2019

1 700 euros pour se chauffer en 2019 : le chiffre à retenir
Selon un sondage réalisé auprès de 50 000 personnes par la société de rénovation énergétique Effy, les ménages français ont dépensé 1 700 euros en 2019 pour se chauffer chez eux. Ce n’est bien sûr qu’une moyenne, et l’étude indique également le détail par type d’énergie.
Ainsi, ce sont les foyers chauffés au fioul qui ont dépensé le plus, avec une moyenne de 1 900 euros. Suivent ensuite les ménages à l’électricité (1 802 euros), au gaz (1 446 euros) et enfin au bois avec seulement 759 euros déboursés pour le chauffage.
Le bois : l’énergie la moins chère devant les autres
Il faut savoir que, à surface égale, c’est le bois qui constitue l’énergie la moins chère, soit 5,8 euros par m², ce que vient confirmer l’étude. Le gaz est à 11,7 euros par m², suivi par le fioul à 12,9 euros par m² et l’électricité à 15,9 euros par m².
Quelques conseils pour limiter vos dépenses de chauffage
Qu’il s’agisse d’isolation, d’entretien de vos équipements ou encore de gestion des températures intérieures, de nombreux gestes peuvent être réalisés au quotidien afin de limiter l’impact financier du chauffage sur vos factures d’énergie.
Consultez en détail notre guide dédié sur les bons gestes pour un chauffage économique chez soi.
Comparez sur lesfurets pour économiser !
L’optimisation énergétique de votre logement ne suffit pas forcément à vous garantir des réductions de facture au moment de lancer le chauffage. Il s’agit également de trouver le contrat d’énergie (gaz, électricité) le plus avantageux afin de vous permettre de faire des économies.