MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

L’aide à la rénovation énergétique Ma Prime Rénov’ ouverte à tous

Alors qu’elle n’était pour le moment réservée qu’aux ménages les plus modestes, la nouvelle aide Ma Prime Rénov’ deviendra finalement accessible à tous les ménages français, sans conditions de ressources, à partir du 1er janvier 2021. Ainsi, les ménages les plus aisés seront également concernés.

Un nouveau barème a d’ailleurs été élaboré à compter du 5 octobre 2020, toujours en fonction du Revenu Fiscal de Référence, de la localité et de la composition du foyer. Il y a désormais quatre niveaux d’aide, identifiables par un code couleur : Bleu, Jaune, Violet et Rose (les plus aisés). Pour connaître les plafonds de ressources, les montants et les travaux par couleur, consultez notre guide complet sur Ma Prime Rénov’ dont le lien est ci-dessous.

Autre donnée importante : jusqu’à maintenant, seuls les propriétaires avaient le droit d’en bénéficier. En 2021, Ma Prime Rénov’ s’étendra aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés.

D’après la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, « 90% du devis des ménages modestes pourra être financé par l’aide Ma Prime Rénov’« . Le financement décroîtra ensuite pour atteindre 75%, 60% et même 40% pour les ménages les plus aisés. L’aide, estimée à deux milliards d’euros, pourra donc être demandée dès le 1er janvier 2021 et concernera tous les devis signés à partir du 1er octobre 2020. À vos devis donc !

Ma Prime Rénov’ est une aide lancée le 1er janvier 2020 et qui vous permet de financer des travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, ventilation… En 2020, près de 50 000 ménages en ont profité, loin de l’objectif initial des 200 000 bénéficiaires. Le montant du plafond de l’aide, encore discuté, pourrait atteindre 20 000 euros.

Pour en savoir plus, consultez notre guide sur l’aide Ma Prime Rénov’ ou notre actualité sur les réformes de Ma Prime Rénov’ en juillet 2020. Vous pouvez également utiliser le simulateur Simul’Aid€s proposé par le Gouvernement et pouvant vous aider à vérifier votre éligibilité à l’ensemble des aides relatives à la rénovation énergétique.

Quelques changements concernant l’installation des radiateurs et des poêles à bois

À partir du 1er octobre 2020, tous les devis d’installation de radiateurs et de poêles à bois adoptent de nouveaux critères. Lesquels, me direz-vous ? Il s’agit des forfaits et des conditions d’éligibilité.

D’après Effy, le forfait d’installation des radiateurs diminue environ de 35% en maison individuelle alors que celui des poêles à bois augmente de 29%. De plus, les conditions d’éligibilité pour ces installations ont changé : il faut désormais que tous les devis concernent un matériel labellisé Flamme Verte 7 étoiles. Si ce n’est pas le cas, des conditions spécifiques sont à retenir pour les poêles à granulés et les autres poêles à bois.

Les conditions d’éligibilité pour les poêles à granulés

  • Un rendement nominal égal ou supérieur à 87% (contre 70% précédemment)
  • Des émissions de particules inférieures à 30 mg/Nm3
  • Des émissions de monoxyde de carbone (CO) inférieures à 300 mg/Nm3, soit 0,02% (contre 0,3% précédemment)
  • Des émissions d’oxydes d’azote (NOx) inférieures à 200 mg/Nm3

Les conditions d’éligibilité pour les autres poêles à bois

  • Un rendement nominal égal ou supérieur à 75% (contre 70% avant)
  • Des émissions de particules inférieures à 40 mg/Nm3
  • Une proportion de monoxyde de carbone (CO) inférieure à 1500 mg/Nm3, soit 0,12% (contre 0,3% avant)
  • Une proportion d’oxydes d’azote (NOx) inférieure à 200 mg/Nm3

Une individualisation des frais de chauffage au sein des copropriétés

Dès le 25 octobre 2020, les copropriétés sous la forme d’immeubles à usage d’habitation (mais aussi à usage professionnel et d’habitation) et disposant d’un chauffage central se devront d’installer des compteurs individuels. De cette manière, chaque copropriétaire sera alerté de sa propre consommation et pourra payer en conséquence les sommes qui le concernent.

Plus de 80% des copropriétés sont visées, sauf celles dont la diffusion de chaleur se réalise par dalle chauffante ou bien sans circuit indépendant pour chaque lot. Dans ces derniers cas, la mesure des consommations ne pourra pas se faire individuellement.

Pour en savoir plus, consultez dès maintenant notre actualité détaillée sur le sujet : Immeubles collectifs : les occupants mieux informés quant à leur consommation d’énergie.

Diminuez vos dépenses de chauffage sur lesfurets

La période de chauffe automnale et hivernale arrive à grands pas, si elle n’est pas déjà là dans plusieurs régions. Cela tombe bien, sur lesfurets, nous vous aidons à réduire l’ensemble de vos dépenses énergétiques, et notamment celle du chauffage, le poste de consommation le plus lourd des ménages. La preuve avec cette vidéo explicative !

Comment faire des économies sur votre chauffage ? | lesfurets

Et la comparaison ?

Mais c’est aussi en comparant que vous économiserez ! Utilisez notre comparateur d’énergie en ligne afin de retrouver en quelques minutes l’ensemble des offres d’électricité et de gaz les plus adaptées à votre logement à vos habitudes de vie. De plus, vous pouvez également souscrire par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres