Chèque énergie 2019 : le dispositif est lancé auprès de 5,8 millions de ménages

5,8 millions de foyers concernés
Après l’annonce de l’augmentation du nombre de ménages éligibles au chèque énergie en 2019, soit 5,8 millions de foyers, il ne manquait plus qu’à lancer ce fameux dispositif. C’est désormais chose faite : les chèques énergie ont commencé à être envoyés ce mardi 26 mars, avec un calendrier d’envoi étalé sur un mois.
Les foyers concernés par cette opération disposeront d’un coup de pouce financier pour le paiement de leurs factures de gaz ou d’électricité. La somme inscrite sur le chèque sera en effet déduite du montant total de votre facture. Cette somme accordée, dont le montant a été augmenté en 2019 et qui oscille désormais entre 48 et 277 euros, dépendra des revenus déclarés à l’Administration Fiscale.
Différentes utilisations du chèque énergie
Il vous faut savoir qu’aucune démarche n’est nécessaire, l’éligibilité dépendant notamment des plafonds d’attribution : 10 700 euros pour une personne et 16 050 euros pour un couple. Vous pouvez vous-même vérifier votre éligibilité sur le site www.chequeenergie.gouv.fr.
En plus de vous aider à payer votre facture énergétique, le chèque énergie vous permet également d’acheter d’autres types d’énergie (fioul, bois, propane) et de financer des travaux dédiés à l’amélioration de la consommation énergétique de votre logement. Pour plus d’infos, voir notre guide sur le chèque énergie.
Bien économiser sur sa facture
En plus du chèque énergie, il existe d’autres manières d’économiser sur sa facture d’électricité ou de gaz, comme la comparaison des offres des fournisseurs d’énergie. Un tel service de comparateur d’énergie, proposé par LesFurets.com, vous permettra de renseigner vos habitudes de consommation énergétique et de trouver l’offre qui va vous permettre de réaliser des économies.