Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Une fin du déploiement Linky en 2021 après 6 ans d’efforts !

Pour couvrir tout le territoire national, Enedis s’était donné 6 ans. Selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, le calendrier sera tenu ! Et ce, malgré un arrêt au printemps dû au premier confinement. Les compteurs Linky équiperont donc, comme prévu, les tout derniers foyers au plus tard à la fin 2021.

Quel calendrier de déploiement des compteurs Linky ?

Pour rappel, le déploiement total des compteurs Linky pour 2021 avait été engagé en décembre 2015. Le calendrier s’était ensuite déroulé comme suit :

Mois Nombre de compteurs posés
Octobre 2016 1,5 million
Janvier 2017 2,7 millions
Mars 2017 3,47 millions
Novembre 2017 7 millions
Décembre 2018 15 millions
Mai 2019 19 millions
Début 2020 22 millions

Le rythme de croisière n’a donc cessé d’augmenter au fil du temps. À la mi-novembre 2020, 28,5 millions de compteurs avaient été posés, selon Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis. Elle précise d’ailleurs qu’à la fin de l’année, le cap des 30 millions sera passé.

Encore 5 millions de foyers à équiper du compteur Linky en 2021 !

Résultat d’un bon rythme de déploiement, il ne restera qu’environ 5 millions de foyers à équiper de leur compteur Linky. 2021 verra donc l’objectif des 35 millions atteint ! Une bonne nouvelle !

Quand et comment serais-je averti de l’installation de mon compteur Linky ?

Comme les millions de foyers qui vous ont précédé, vous allez recevoir un courrier d’Enedis environ 1 mois avant la date de l’installation. Une semaine plus tard, un technicien vous contactera afin de fixer un jour et une heure de rendez-vous.

Pour connaître à l’avance la période d’installation dans votre secteur, rendez-vous sur le site d’Enedis. Leur outil gratuit en ligne est simple d’utilisation : il vous suffit de renseigner votre code postal ou le nom de votre commune.

Si par contre, le réseau d’électricité de votre commune est géré par une entreprise locale de distribution (ELD) — cela concerne 5% du territoire national, — c’est elle que vous devrez contacter pour obtenir des précisions. Qu’est-ce qu’une ELD ? Consultez notre guide dédié sur les ELD pour le savoir.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Le compteur d’électricité Linky, contrairement aux compteurs précédents, a la capacité de vous facturer selon votre consommation réelle grâce à des relevés automatiques et envoyés régulièrement à votre fournisseur. En vous facturant au réel, vous l’aurez compris, exit les estimations ! Votre facture à la fin du mois sera précisément celle que vous devez payer pour votre consommation.

Les relevés sont fait automatiquement, comme dit plus haut, ce qui vous évite les pénibles rendez-vous annuels dédiés aux techniciens d’Enedis. Parlons également des éventuelles réparations liées au compteur Linky : elles peuvent être corrigées à distance par les techniciens, ce qui empêche les déplacements.

Enfin, vous pouvez compter sur une mise en service de votre compteur Linky bien plus rapide : une journée à peine contre plusieurs jours pour les compteurs traditionnels.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à lire nos sujets sur le compteur Linky ainsi que sur le fonctionnement du compteur Linky. Si vous souhaitez connaître les avis sur le compteur Linky, nous vous proposons également notre guide complet.

Trouvez votre contrat d’électricité sur lesfurets

En attendant votre propre compteur Linky, ou bien afin de l’utiliser et faire des économies, nous vous accompagnons sur lesfurets dans votre recherche d’une offre d’électricité adaptée à vos besoins et à vos dépenses.

Le conseil de François !
Notre comparateur en ligne vous permet de renseigner vos besoins et les caractéristiques de votre logement afin de vous donner accès à l’ensemble des offres qui vous correspondent. Prix du kWh, abonnement, offre verte ou non… Souscrivez en ligne ou bien par téléphone au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres