Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Le renouvelable à l’honneur dans le mix électrique

Le mix électrique désigne l’ensemble des sources d’énergie utilisées par un pays pour produire de l’électricité. Dans le mix électrique européen, la part d’énergies renouvelables est de plus en plus importante : l’électricité verte représentait alors 32% en 2019. En 2020, elle devient la première source de production électrique en Europe.

Si elle prend une telle ampleur, c’est d’une part en raison d’une remise en cause de la production électrique des collectivités. D’autre part, les consommateurs sont de plus en plus friands des énergies renouvelables. Celles-ci proposent de respecter l’environnement tout en faisant des économies : le compromis est donc plutôt attractif.

D’après l’AIB (Association of Issuing Bodies), qui dresse chaque année un bilan des activités des GO (Garanties d’Origine), la demande d’électricité verte en Europe est en hausse en 2019 avec 700 TWh, quand elle était à 150 TWh en 2008. Aussi, le taux de consommation volontaire d’électricité verte en Europe est de 23%.

Consommation d’électricité verte en Europe : des pratiques différentes selon les pays

L’Irlande est championne de l’électricité verte. Le taux de consommation volontaire y est de 88% contre 87% pour l’Autriche. Viennent ensuite la Suède et le Monténégro avec 74%. En Irlande, c’est l’éolien qui a le vent en poupe, il représentait pas moins de 24,3% de la production d’électricité nationale en 2017.

En France, en revanche, l’électricité verte ne fait pas recette. Chez nous, le taux de consommation d’électricité verte volontaire est de 7,4%, bien loin des chiffres de nos voisins. Pourtant, d’après le Médiateur National de l’Energie, les Français sont 61% à déclarer s’intéresser à l’électricité verte. Mais visiblement, ce n’est pas véritablement l’aspect écologique qui les séduit, mais l’aspect économique.

En effet, pour 49% d’entre eux, la souscription à une offre d’électricité verte est conditionnée au prix. Si celle-ci n’est pas moins chère, ils ne seront pas enclins à la souscrire.

Vous souhaitez savoir comment les Français réagissent face à l’énergie verte ? Consultez notre étude en ligne.

Désireux de vous tourner vers une offre d’électricité verte pas chère ?

Les offres d’électricité verte sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Avec la multiplication des fournisseurs, il n’est finalement pas si simple de faire votre choix. Heureusement, grâce aux furets, vous pouvez en quelques minutes avoir une vision globale des offres vertes adaptées à votre profil.

Qui sont les véritables fournisseurs d’électricité verte en 2020 d’après Greenpeace ? Sur lesfurets, on vous en parle.

Le conseil de François !
Remplissez notre formulaire en ligne et notre comparateur d’électricité fera le reste. Quel que soit le fournisseur, trouvez l’offre d’électricité verte la moins chère et la plus adéquate avec vos habitudes de consommation sur lesfurets !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres