Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Les températures douces retardent la baisse de la consommation

RTE a publié sa dernière synthèse hebdomadaire et le constat est clair : baisse de 5,9% de la consommation d’énergie durant le mois d’octobre. Mais le dixième mois de l’année a été plutôt chaud et doux en termes de températures. En effet, selon le gestionnaire de réseau, le mois d’octobre 2022 est le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré en France. 7 degrés au-dessus des normales et une moyenne passée de 13 à 16 degrés en un an.

RTE précise qu’elle a pris en compte le réchauffement climatique dans ses calculs. Les particuliers n’ont pas eu à beaucoup réduire leur consommation d’énergie contrairement à la grande industrie.

L’inflation est-elle bénéfique à la baisse de la consommation ?

RTE indique que la grande industrie est le premier secteur à avoir diminué sa consommation due à l’explosion des prix de l’électricité et du gaz, ce qui a eu un effet bénéfique sur la baisse de la consommation d’énergie globale en France. Le soutirage est passé de 4177 à 3654 GWh entre octobre 2021 et octobre 2022. Cette baisse de 15% de la consommation d’électricité est au niveau le plus bas depuis 2014.

Recul de 7% dans le secteur résidentiel et tertiaire en novembre 2022

Mais en novembre, les températures sont descendues au-dessous des normales de saison. Ainsi, la baisse de la consommation concerne également le secteur résidentiel et tertiaire. RTE rapporte une baisse de 7% par rapport à 2021.

De plus, le gestionnaire de transport de gaz en France, GRT gaz, indique que les particuliers ont consommé 45% de gaz en moins durant octobre 2022 par rapport à octobre 2021. GRTgaz a d’ailleurs lancé un outil nommé Ecogaz qui permet de surveiller sa consommation de gaz.

Enfin, certains outils ont permis à beaucoup de baisser leur consommation d’énergie. L’application Ecowatt notamment. Surnommée la météo de l’électricité, Ecowatt permet à tous (collectivités, entreprises, particuliers) de baisser sa consommation. Grace à elle, les 300 000 inscrits depuis sa création peuvent suivre l’utilisation du réseau électrique.

Dans ce même registre, l’application TrackMyWatt, équivalente d’Ecowatt, alerte en cas de forte consommation électrique pour ainsi vous permettre de faire des économies d’énergie.

Pour rappel, le plan de sobriété du gouvernement, présenté le 6 octobre, prévoit une réduction de la consommation d’énergie de 10% sur les deux ans en France par rapport à 2019, et de 40% d’ici à 2050.

Le conseil de François !
Avec le contexte actuel, pensez à faire des économies d’énergie chez vous. De plus, pour réduire votre facture, n’hésitez pas à comparer les offres d’énergie chez lesfurets.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres