MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Puis-je suspendre temporairement mon contrat d’électricité ou de gaz ?

La réponse est claire : non. Que ce soit pour l’électricité et le gaz, vous n’avez pas la possibilité de suspendre temporairement votre abonnement si vous n’avez pas l’usage de l’énergie pendant une période donnée, même en confinement. EDF et Engie ne le permettent pas.

En fait, la résiliation est le seul moyen d’arrêter votre abonnement. En partant de cette information, vous avez donc deux manières différentes de gérer la situation par rapport à votre contrat d’énergie.

Soit vous décidez de ne pas résilier votre abonnement

La première solution est tout simplement ne ne pas effectuer la résiliation de votre contrat d’électricité ou de gaz.

Si vous voulez par exemple continuer à faire tourner à l’électricité certains appareils importants tels que votre frigo ou votre congélateur, il vous sera très utile de conserver votre abonnement d’électricité. De plus, vous vous éviterez des frais de mise en service de votre compteur électrique ainsi qu’un rendez-vous contraignant avec le technicien pour la réouverture de votre compteur.

Le principal inconvénient, vous vous en doutez, est que vous continuerez à payer votre abonnement mensuel même si vous n’avez aucun usage de votre énergie. Et oui, la consommation dépendant de votre prix du kWh étant nulle, vous ne paierez rien de ce côté.

Soit vous décidez de résilier votre abonnement

Dans ce deuxième cas, vous prenez la décision de résilier dans un premier temps votre abonnement, et ce le temps de votre absence hors de votre logement. Vous pourrez alors reprendre un nouveau contrat d’énergie dès votre retour à votre logement.

Attention : il est conseillé de lancer la procédure de souscription deux semaines avant votre retour afin d’anticiper tout retard qui vous empêcherait de profiter de l’électricité une fois revenu dans votre logement.

En optant pour cette solution, vous vous évitez ainsi le fait de payer chaque mois votre abonnement mensuel. En revanche, vous paierez la réouverture de votre compteur, avec des frais de mise en service de 18,46€ (tarif Enedis au 5 mars 2020).

Si vous êtes chez EDF pour l’électricité ou chez Engie pour le gaz, n’hésitez pas à consulter nos guides sur comment résilier votre contrat EDF ou comment résilier votre contrat Engie.

Enfin, dans le cas où vous devriez reprendre un contrat à votre retour, pourquoi justement ne pas en profiter pour changer de fournisseur d’énergie et réaliser encore plus d’économies ? Chez lesfurets, la procédure est simple, gratuite, rapide et sans engagement. Comparez sans plus attendre les offres grâce notre comparateur d’énergie en ligne !

Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres