Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Sobriété énergétique : plusieurs solutions mises en place pour éviter les risques de coupure d’électricité cet hiver

Pour se préparer aux éventuelles pénuries de fin d’année et limiter les risques de coupures d’électricité, un arrêté publié au Journal officiel du 27 septembre 2022 autorise Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, et les fournisseurs d’électricité à suspendre le déclenchement automatique de la chauffe des ballons d’eau chaude de 12h à 14h chez les usagers (particuliers, professionnels et collectivités territoriales). Cette procédure peut être déclenchée via les compteurs Linky.

En effet, on vous en a déjà parlé, pour plusieurs raisons (la crise de l’énergie, près de la moitié des réacteurs du parc nucléaire d’EDF à l’arrêt, une éventuelle vague de froid à prévoir, etc.), les risques de coupures d’énergie pour l’hiver qui arrive sont importants. Un plan de prévention global, incluant différentes mesures visant à limiter la consommation électrique nationale, a été mis en place.

Parmi ces mesures figure donc la possibilité de suspendre la chauffe automatique de vos cumulus durant les heures creuses de la mi-journée dans le but de limiter les pics de consommation de cette plage horaire. Selon Enedis, 40% des Français, soit près de 4,3 millions de personnes seraient concernées par cette mesure.

Cette désactivation quotidienne devrait permettre d’économiser l’équivalent de 3,5 gigawatts par jour sur la plage horaire concernée.

Mais c’est un peu logique non ? Si vous n’en avez pas besoin, ça ne sert à rien que votre cumulus chauffe de l’eau et consomme de l’énergie inutilement.

Coupure de la chauffe automatique des cumulus en heures creuses : ce qu’il faut retenir

Ce qu’il est très important de retenir c’est que cette désactivation quotidienne autorisée sera mise en place uniquement :

  • À partir du 15 octobre 2022 et jusqu’au 15 avril 2023
  • En cas de surcharge du réseau électrique
  • Aux heures creuses comprises entre 11h et 15h30, elle doit commencer avant 14h et ne peut dépasser une durée de 2h
  • Si l’utilisateur a été prévenu par son fournisseur d’électricité au moins une semaine avant la désactivation
  • Si l’utilisateur a souscrit un contrat heures pleines/heures creuses pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA
  • Si l’utilisateur bénéficie d’un tarif d’heures creuses entre 12h et 14h
  • Si l’utilisateur est équipé d’un compteur Linky

Pas d’inquiétudes donc, si vous ne répondez pas à ces conditions, vous n’êtes pas concerné.

Stop aux idées reçues

Si mon fournisseur d’électricité coupe mon chauffe-eau entre midi et 14h, je n’aurais plus d’eau chaude chez moi

C’est faux. Si la chauffe de votre cumulus a été coupé entre 12h et 14h dans le cadre de cette procédure, elle se redéclenchera automatiquement pendant les heures creuses de la nuit : entre 22h et 8h.

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, on ne bénéficie plus des heures creuses

C’est faux aussi. Même si votre chauffe-eau ne chauffe plus entre 12h et 14h, les autres appareils électriques de votre logement (lave-linge, lave-vaisselle, téléviseur…) continueront de fonctionner normalement et de bénéficier du tarif heures creuses.

OK, donc je rentre chez moi le soir et je me rends compte que mon chauffe-eau a été coupé en mon absence

C’est faux puisque, si vous faites partie des utilisateurs concernés et qu’il y a une alerte sur le réseau qui nécessite de mettre en place cette procédure, Enedis doit communiquer aux fournisseurs d’électricité la date de désactivation pour chacun des clients concernés, ainsi que la plage horaire correspondante, au moins 18 jours avant la désactivation effective. Ensuite, votre fournisseur d’électricité doit vous informer au moins une semaine avant la désactivation.

Le déclenchement automatique de mon chauffe-eau va être coupé entre 12h et 14h tout l’hiver

Là encore c’est faux. Cette procédure ne sera mise en place que si c’est nécessaire, c’est-à-dire si le réseau électrique est surchargé et qu’il y a un risque élevé de coupure électrique. Mais dès que la période de surcharge est terminée, tout sera réenclenché automatiquement par Enedis. Et si ça ne fonctionne pas, un technicien Enedis viendra chez vous gratuitement pour reprogrammer votre compteur.

Le conseil de François !
En fait, ce qu’il faut surtout retenir c’est que, si vous en avez besoin, vous pourrez toujours réenclencher votre ballon d’eau chaude manuellement quand vous le souhaitez, même pendant les heures creuses. Alors ? Ça va mieux non ?
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres