Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Une simulation à l’échelle nationale prévue par Enedis et RTE le 9 décembre

Le 9 décembre, Enedis et RTE organisent une simulation de délestage à l’échelle nationale. Le gestionnaire de réseau électrique explique que ce test technique s’effectuera dans les locaux d’Enedis et des préfectures départementales. Les agents qui aiguillent l’électricité dans le réseau vont simuler un délestage.

Celui-ci prendra en compte les conditions météorologiques et les manques en matière de production d’électricité. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez donc utiliser l’électricité normalement.

Le délestage, dernier levier pour faire baisser la consommation d’énergie

Malgré la baisse de la consommation d’énergie moyenne française en octobre et novembre, des coupures pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines. Concernant ces possibles coupures, RTE prévoit une baisse de tension de 5% sur l’ensemble du réseau électrique français. Pour les particuliers, rien de conséquent : des ampoules qui éclairciront moins, des plaques de cuisson qui chaufferont moins… Mais une telle baisse de tension permettrait d’économiser l’équivalent de la production de plusieurs réacteurs !

En cas de vague de froid, les risques de coupures d’électricité sont à prévoir. Pas de panique, il n’y aura pas de black-out total mais des coupures localisées temporaires et réparties pourraient voir le jour sur le territoire. Elles pourraient avoir lieu entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h, sans durer plus de deux heures.

Le délestage sera le levier de dernier recours que peut activer RTE pour forcer une baisse de la consommation et ainsi éviter une grande coupure dans tout le pays. Si cette mesure doit être enclenchée, les entreprises et les particuliers concernés recevront des avertissements la veille avant 17h.

Qui est concerné par ces coupures d’électricité ?

40% des Français ne devraient pas être touchés par ce phénomène. En effet, les foyers raccordés sur les mêmes lignes électriques que les sites essentiels comme les hôpitaux seront épargnés par les coupures. Même si les possibles coupures concerneront d’abord les entreprises, les particuliers doivent également tout faire pour réaliser un maximum d’économies chez eux.

Enedis lance un site web de prévention en cas de coupures d’électricité

Enedis a lancé un site Internet permettant aux Français de savoir en temps réel si leurs foyers seront effectivement touchés par les coupures. Le site est actualisé deux fois par jour. De son côté, le site Ecowatt affiche les prévisions attendues sur la consommation d’électricité globale et rappelle les éco-gestes qui peuvent soulager le réseau électrique en cas d’alerte orange ou rouge.

Le conseil de François !
En plus de réduire votre consommation d’énergie, pensez à comparer les offres d’énergie sur lesfurets afin de trouver le fournisseur d’énergie idéal pour votre logement.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres