Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Préavis de location : rappels

Les locataires peuvent quitter le bien immobilier qu’ils occupent à tout moment, peu importe s’il s’agit d’un logement social ou d’un logement privé. Seule condition imposée : en informer le propriétaire à l’avance par le biais d’une lettre de préavis.

Le délai de préavis commence dès réception de ce courrier par le propriétaire (ou par l’agence immobilière en charge de la gestion du bien).

Délai de préavis de location en fonction de votre logement :

Zone non tendue Zone tendue
Logement meublé 1 mois 1 mois
Logement étudiant (meublé) 1 mois 1 mois
Logement vide 3 mois 1 mois

A noter que certaines situations particulières peuvent également ramener le préavis à 1 mois : le locataire vient d’obtenir un logement social, de perdre son emploi, de percevoir le revenu de solidarité active (RSA) ou l’allocation adulte handicapé (AAH) par exemple.

Le simulateur « Congé logement » : un outil en ligne intuitif qui rédige votre modèle de lettre de préavis à votre place

En fonction des circonstances, il n’est donc pas toujours simple de connaître la durée de préavis à respecter. Avec le nouveau service en ligne du Service Public, soyez sûr de ne pas vous tromper.

La simulation se fait en 5 étapes :

  1. Renseignez le type de votre location actuelle : logement vide ou meublé
  2. Indiquez les informations vous concernant : adresse postale, état civil, situation particulière, etc.
  3. Indiquez les informations relatives à votre propriétaire : particulier ou organisme, adresse postale, etc.
  4. Précisez la manière dont vous souhaitez informer votre propriétaire : lettre recommandée avec AR ou remise en main propre contre émargement ou récépissé
  5. Précisez la date prévue de votre déménagement

Au cours de la simulation, il vous est indiqué les éventuels justificatifs à joindre à votre lettre de préavis.

Ensuite, il vous suffit de télécharger puis d’imprimer le document généré par l’outil. Vous pouvez aussi sauter ces étapes et copier-coller le modèle de courrier vierge dans votre logiciel de traitement de texte, puis de compléter directement les informations nécessaires.

Vous avez donné votre préavis ? Parfait ! Mais ne zappez pas les prochaines étapes de votre déménagement, notamment la souscription d’un nouveau contrat d’énergie. Et oui, en changeant de logement, vous ne pourrez pas faire suivre votre actuel contrat, vous devez le résilier et en souscrire un nouveau. L’occasion idéale d’économiser sur votre facture d’énergie.

Le conseil de François !
Avec lesfurets : simulez la facture d’énergie de votre prochain logement très facilement et trouvez, toujours aussi facilement, le fournisseur le moins cher.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres