Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Retour sur un contexte particulier de hausse des prix du gaz en 2021

En 2021, les Français consommant du gaz naturel ont pu s’apercevoir que son prix flambait. Et pour cause, ils ont subi une hausse des tarifs du gaz de :

  • 9,96% en juillet 2021
  • 5,3% en août 2021
  • 8,7% en septembre 2021
  • 12,6% en octobre 2021

Sans le gel des tarifs intervenu en novembre 2021, la hausse entre octobre 2021 et janvier 2022 aurait atteint 38% TTC !

Certes, un chèque énergie supplémentaire de 100€ a été mis en place, mais cela ne suffit pas à pallier une hausse si importante. C’est pourquoi le prix du gaz naturel est bloqué jusqu’au 31 décembre 2022. Toutefois, il s’agit d’une mesure temporaire. Or, les Français ont besoin d’une solution à long terme pour ne plus mettre en péril leur budget.

Comment l’achat groupé de gaz fonctionnerait-il ?

La Commission européenne envisage de mettre en place un système d’achat groupé pour permettre aux pays de l’Union européenne de bénéficier de réserves stratégiques. Cette commission souhaite une véritable coopération au niveau régional en permettant aux pays membres de profiter des stocks des autres pays en cas de besoin.

L’achat groupé aurait un autre avantage, et pas des moindres : le prix. Ce système d’achat groupé est utilisé dans différents domaines. Vous achetez de grandes quantités à plusieurs et pouvez ainsi négocier le prix. Chacun ressort gagnant de cette action collective.

Aujourd’hui, l’Union européenne rencontre un problème majeur : elle ne produit pas assez de gaz par rapport aux besoins des Européens. Si nous possédons quelques sites d’extraction, nous sommes contraints de faire appel aux gros producteurs de gaz que sont la Russie, la Norvège ou l’Algérie. C’est vers eux qu’il faudra tenter de se tourner pour négocier l’achat de gaz naturel et pour contrer les hausses successives.

Pour que le pari soit réussi, les gestionnaires de réseaux de transport de gaz dans les gazoducs devront s’entendre pour acheter du gaz naturel ensemble.

Hausse du gaz : il est peut-être temps de comparer sur lesfurets !

Si vous trouvez que votre gaz vous coûte trop cher, n’oubliez pas qu’en France, les contrats d’énergie sont sans engagement. Vous avez ainsi la possibilité de comparer les offres des fournisseurs de gaz du marché.

Vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Avec lesfurets, cela ne vous prendra que 2 minutes. 2 petites minutes pour réaliser de belles économies chaque année, il serait donc dommage de ne pas en profiter.

Le conseil de François !
En comparant avec lesfurets, vous pouvez espérer une économie moyenne sur votre facture d’énergie de 187€ par an. C’est gratuit et sans engagement, lancez-vous !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres