Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

En quoi consiste le DPE, ou Diagnostic de Performance Energétique ?

Comme son nom l’indique, le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur l’énergie globale consommée dans un logement donné. Il permet ainsi de mesurer sa charge énergétique, et par extension :

  • L’impact environnemental qu’il représente (niveau d’émissions de gaz à effet de serre)
  • Les coûts à prévoir pour d’éventuels travaux de rénovation, afin d’y remédier

Que vous envisagiez de signer un bail de location ou une promesse/un compromis de vente, le DPE est un document qui doit obligatoirement vous être délivré au préalable par le propriétaire bailleur ou le vendeur lui-même.

Nouveau DPE au 1er juillet 2021 : une visibilité et une fiabilité renforcées

Le nouveau diagnostic de performance énergétique, effectif depuis le 1er juillet 2021, vient renforcer et réformer les mesures déjà en place. L’objectif est double : mieux renseigner les potentiels locataires ou acquéreurs et limiter les passoires énergétiques (logements très mal isolés).

Il prévoit, en substance :

  • Une méthode de calcul unique pour les logements en vente et en location existants, afin de permettre un meilleur comparatif (sont notamment pris en compte la qualité de l’isolation thermique, le système de chauffage et le type de fenêtres – simple ou double vitrage)
  • Une opposabilité (droit donné au locataire ou à l’acheteur de se retourner contre le bailleur/le vendeur sur présentation d’un contre-diagnostic défavorable)
  • Un étiquetage commun – de A à G – sur les postes « performance énergétique » et « émission de gaz à effet de serre » (étiquette énergie-climat).

Les logements étiquetés F et G sont considérés comme des passoires énergétiques : ils seront bientôt interdits à la location.

DPE : pensez à actualiser vos annonces immobilières !

Annonceur ? En tant que tel, vous êtes tenu de faire apparaître sur vos annonces immobilières, à compter du 1er janvier 2022 :

  • L’étiquette énergie-climat
  • L’estimation de la facture énergétique annuelle théorique

Réduisez vos factures d’énergie avec lesfurets

Abonné au gaz ou au fioul, en plus de l’électricité ? Quelle que soit la configuration de votre logement (superficie, ancienneté…), il est toujours possible de réduire vos factures d’énergie.

Le conseil de François !
En quelques minutes, renseignez vos besoins ainsi que les caractéristiques de votre logement, et nous trouvons ensuite pour vous l’offre la plus économique grâce à notre comparateur d’énergie en ligne !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres