Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Un appel aux économies d’énergie par les principaux fournisseurs français

Décidément, le secteur de l’énergie n’en a pas encore fini avec la crise de la hausse des prix ! Avec le contexte actuel très difficile de la montée des prix et de la guerre en Ukraine, les dirigeants des grands fournisseurs d’énergie en France que sont EDF, ENGIE et TotalEnergies ont décidé d’envoyer un message fort aux ménages français.

Patrick Pouyanné (pour TotalEnergies), Jean-Bernard Levy (pour EDF) et Catherine MacGregor (pour ENGIE) ont ainsi appelé les Français à un « effort immédiat, collectif et massif » pour réduire leur consommation d’électricité, de gaz, de pétrole et de carburant, et ce dans le but d’anticiper les risques de pénurie et de hausse des tarifs qui menacent la « cohésion sociale et le pouvoir d’achat des familles » l’hiver prochain.

Guerre en Ukraine, sécheresse, réacteurs d’EDF à l’arrêt… Un contexte difficile pour l’énergie

Plusieurs facteurs liés à l’actualité ont finalement poussé les principaux fournisseurs d’énergie à tirer la sonnette d’alarme.

  • En premier lieu, la guerre en Ukraine, qui rend difficile les approvisionnements en gaz russe jusqu’en France. Certes, la France est bien moins dépendante du gaz russe que ses voisins comme l’Allemagne ou l’Italie, mais cet approvisionnement avoisine tout de même les 17%. D’autant plus que la livraison de gaz russe sur le territoire par l’entreprise Gazprom semble s’être arrêtée il y a peu, d’après le gestionnaire de réseau du gaz GRTgaz.
  • Ensuite, les dernières périodes de sécheresse en France qui ont impacté la production électrique via l’hydraulique.
  • Et enfin les difficultés d’EDF à reprendre une production d’électricité à un niveau acceptable en raison de l’arrêt de 30 de ses réacteurs sur les 56 disponibles dans son parc nucléaire.

L’hiver prochain fait donc peur aux dirigeants des fournisseurs d’énergie français. « Agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz ». Mais des mesures sont-elles également prévues en plus de l’effort collectif et individuel des consommateurs ?

Les autres mesures pour préserver le pouvoir d’achat des Français

Précisons d’abord que le bouclier tarifaire de l’énergie a été officiellement prolongé jusqu’à la fin de l’année par le Gouvernement, permettant aux prix du gaz de ne pas augmenter plus que leur niveau actuel. Une bonne nouvelle pour les ménages français !

La première ministre Elisabeth Borne a égaiement tenu à rassurer les consommateurs quant à la réduction, voire l’arrêt des livraisons de gaz russe jusqu’en France. L’objectif est alors de remplir à 100% les réserves de gaz en France d’ici la fin de l’été afin d’anticiper l’hiver, en sachant que les réserves actuelles sont autour des 60%. Le Gouvernement a enfin comme ambition de se doter d’un terminal méthanier au Havre afin de réduire au plus vite sa dépendance au gaz russe.

Réduire votre consommation d’énergie quotidienne, c’est possible !

Sur lesfurets, nous vous donnons quelques conseils pour réduire au maximum votre consommation d’électricité ou votre consommation de gaz au quotidien. L’idée est de concentrer vos efforts selon chaque poste de consommation de votre logement :

  • Le chauffage : optimisation de l’isolation, ajustement des températures de chaque pièce grâce à des thermostats connectés, entretien des équipements de chauffage comme les radiateurs ou les chaudières à gaz, qui nécessitent un entretien annuel obligatoire, aérations régulières de votre logement pour limiter l’humidité et ainsi le temps de chauffe…

Découvrez notre section sur le chauffage afin de tout savoir sur le sujet.

  • L’eau chaude sanitaire : privilégiez les douches aux bains, prenez un ballon d’eau chaude dont la contenance est adaptée à la composition de votre ménage ou encore réglez la température de votre chauffe-eau entre 50 et 60 degrés.
  • La cuisson : couvrez vos poêles et casseroles pour limiter le temps de cuisson, privilégiez certains équipements plus économes comme la bouilloire ou la cocotte-minute, nettoyez régulièrement vos brûleurs si vous êtes au gaz…
  • L’éclairage : préférez les ampoules à basse consommation, aménagez votre logement de manière à profiter le plus possible de la lumière naturelle…
  • L’électroménager et les équipements multimédia : débranchez les appareils en veille (les prises coupe-veille sont parfaites pour ça !), privilégiez les modes éco du gros électroménager, regardez bien les étiquettes énergie…

Nous parlons en détail de la réduction de votre consommation dans le guide suivant : comment faire des économies d’énergie dans votre logement ? Si vous souhaitez être plus spécifique quant au type d’énergie, nous parlons également des économies d’électricité sur la facture ou bien des économies de gaz sur la facture.

Comparez les offres d’énergie avec lesfurets

Réduire votre consommation est essentiel, mais la combiner avec la réduction de votre facture d’énergie, c’est encore mieux ! Comparez les offres d’électricité ou comparez les offres de gaz pour trouver le fournisseur le moins cher et ainsi économiser un maximum sur votre facture.

Le conseil de François !
Comparez en ligne ou bien appelez-nous au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres