MENU

Plus de 20% des clients chez un fournisseur d’électricité alternatif

Il s’agissait très certainement d’un scénario qu’EDF envisageait depuis longtemps. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, de plus en plus de clients d’EDF prennent congé du fournisseur historique afin d’opter pour les offres des fournisseurs d’électricité alternatifs. Ces dernières, pour la majorité plus avantageuses que les tarifs réglementés pratiqués par EDF, attirent sans surprise des abonnés français souhaitant payer moins cher leur facture d’électricité et réaliser des économies.

La CRE (Commission de Régulation de l’Électricité) est venue confirmer ce constat. Ainsi, plus de 20% des abonnés à l’électricité en France ont décidé de faire confiance à un fournisseur alternatif (Direct Energie, Total Spring, Eni…), soit 7 158 000 foyers sur les 32,7 millions de clients.

Le gel des tarifs réglementés et sa répercussion

La principale motivation d’un tel changement est de très loin le désir de faire des économies sur sa facture d’électricité. Pourtant, le mouvement des Gilets Jaunes avait réussir à obtenir du gouvernement le gel des tarifs réglementés de l’électricité pour l’hiver, mais cette décision aura comme effet indésirable de provoquer par la suite une hausse de 5,9% de ces mêmes prix.

Le retour des beaux jours risque donc d’être moins agréable que prévu pour les 25,6 millions d’abonnés EDF, et ce dès début mai ou début juin. Une bonne raison pour de nombreux ménages de changer de fournisseur, sachant que le surcoût sur la facture pour un foyer se chauffant à l’électricité serait de 85 euros par an. À l’inverse, les offres des fournisseurs alternatifs peuvent vous faire profiter d’une économie de 7 à 8% sur votre facture, d’après les calculs de Les Echos et les données de la CRE.

Bien comparer les offres d’énergie pour économiser

Avec l’ouverture du marché à la concurrence, il n’est désormais plus obligatoire de dépendre d’EDF pour son électricité. De nouveaux acteurs sont maintenant présents et proposent des offres plus économiques, avec une réduction directe sur le prix du kWh, vous faisant économiser sur le coût total de votre facture énergétique.

Il est donc essentiel de comparer les offres du marché afin de trouver la formule la plus adaptée à vos habitudes de consommation, mais aussi celle qui vous octroiera les économies les plus avantageuses. LesFurets.com et son comparateur d’électricité peuvent par exemple vous aider à comparer les offres du secteur et trouver celle qui saura le mieux vous accompagner au quotidien.

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres