Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Tarifs de l’électricité : +0,48% en août 2021

Encore une mauvaise nouvelle pour les consommateurs ! La CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a annoncé une augmentation de 0,48% des prix de l’électricité à partir du 1er août 2021. Après celle de 1,6% en février dernier, l’évolution à la hausse de l’électricité ne semble pas vouloir prendre fin. Cette hausse représenterait ainsi, d’après la CRE, près de 4 euros en plus sur votre facture.

D’après l’INSEE, le prix de l’électricité aurait augmenté de 50% en 10 ans ! Une courbe qui ne cessera pas d’évoluer en ce sens, avec une possible hausse de l’électricité jusqu’en 2024. Mais comment expliquer ces évolutions ?

Comment expliquer une telle hausse ?

Le principal coupable, cette fois-ci, est le TURPE et son évolution à la hausse. Aussi appelé Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité, c’est lui qui finance les activités de transport et de distribution des deux gestionnaires, RTE pour le transport et Enedis pour la distribution. Il permet notamment d’entretenir les réseaux et de les adapter à la transition énergétique (production d’énergie verte, bornes de recharges pour véhicules électriques…).

Les fournisseurs d’énergie payent ce tarif afin de pouvoir utiliser les réseaux de RTE et d’Enedis. Ce coût est ensuite répercuté sur la facture des abonnés : il représente d’ailleurs, d’après la CRE, 30% de la facture d’électricité. Vous vous doutez de la suite…

En août 2020, le TURPE avait déjà augmenté de 2,75%. Les estimations parlaient alors d’une hausse globale de 4% par an jusqu’en 2024. L’impact sur la facture ? On parle de 15 euros de plus sur la facture annuelle sur ces trois prochaines années. L’augmentation du TURPE pour août 2021 était donc inévitable, venant pousser les prix de l’électricité vers le haut.

Comment éviter de subir ces augmentations sur votre facture ?

Les hausses des tarifs de l’électricité sont presque une habitude. La prochaine révision des tarifs, qui doit avoir lieu en février 2022, avance même une augmentation de 6% ! Il est donc primordial de réaliser un maximum d’économies !

Afin de limiter des hausses trop brutales sur votre facture, vous pouvez :

  • Souscrire une offre d’énergie à tarif fixe, ce qui vous permet d’être protégé en cas d’augmentation des prix réglementés EDF. Vous payez un prix unique sur toute la durée de votre contrat et êtes certain de ce que vous dépensez sur votre facture.
  • Souscrire une offre d’énergie à tarif indexé, vous permettant de bénéficier d’une réduction sur votre prix de l’électricité, souvent très avantageuse, jusqu’à -17%. Idéal pour économiser rapidement sur de grosses consommations !
  • Réduire votre consommation d’électricité. En faisant cela, vous paierez forcément moins cher votre facture. Le coût de votre consommation inscrit sur votre facture dépend autant du prix du kWh d’électricité de l’offre que de votre consommation en kWh : si cette dernière diminue, le coût final baisse.

Vous souhaitez faire des économies d’électricité sur votre facture ? Suivez le guide.

Comparez les offres d’électricité sur lesfurets

Vous souhaitez souscrire l’offre la moins chère et économiser sur votre facture ? Sur lesfurets, utilisez notre comparateur de tarifs d’électricité en ligne et visez le meilleur prix !

Le conseil de François !
Pour comparer les offres, rien de plus simple ! Parlez-nous de vos besoins, des caractéristiques de votre logement ou encore de votre consommation et nous faisons le reste pour vous. Visualisez en un clin d’œil les économies potentielles par fournisseur et choisissez le contrat d’électricité le moins cher !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres