MENU

L’annonce pourrait alimenter encore un peu plus la colère des gilets jaunes. Les prix de l’électricité risquent d’augmenter très fortement l’an prochain pour les consommateurs, ont mis en garde plusieurs associations vendredi 30 novembre.

Le Comité de liaison des entreprises consommatrices d’électricité (CLEEE) évoque « une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs d’électricité : 1,470 milliard d’euros de surcoût pour la seule année 2019, sans doute davantage en 2020 ». Au total, ce sera « au moins 8% à 10% de hausse pour la plupart des consommateurs », selon ses calculs.

Une augmentation généralisée

« Tous les consommateurs seront [affectés], qu’ils soient particuliers, professionnels, ou industriels, qu’ils soient au tarif réglementé chez EDF ou fournis par un concurrent », indique le CLEEE, qui regroupe des entreprises consommatrices d’électricité.

Deux associations de fournisseurs d’énergie alternatifs, l’Afieg et l’Anode, ont aussi mis en garde contre la hausse des prix. Le contexte aura pour « conséquence de renchérir globalement le prix de la fourniture d’électricité de l’ensemble des consommateurs français au seul bénéfice d’EDF », selon elles.

Une baisse des taxes pour amortir la hausse ?

En plein mouvement des gilets jaunes sur le pouvoir d’achat, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, avait promis jeudi une hausse des tarifs de l’électricité « la plus modérée possible ». L’évolution des tarifs réglementés est calculée par la CRE, qui transmet sa proposition au gouvernement. « Ce n’est pas quelque chose de purement automatique », a-t-il assuré.

Vendredi, le ministre a annoncé qu’il envisageait une baisse de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE). Cette taxe sert à couvrir les missions de service public assurées essentiellement par EDF, dont celles liées au soutien aux énergies renouvelables et à la péréquation tarifaire en outre-mer.

« La CSPE n’a pas été augmentée et nous allons même regarder s’il ne faut pas la baisser pour amortir la hausse des prix de l’électricité », a dit François de Rugy sur RMC.

Simuler mes économies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Simuler mes économies