MENU

Les Français sont de plus en plus séduits par les offres d’électricité verte proposées par les fournisseurs d’énergie. Quasi inexistantes il y a quelques années, elles représentent désormais 5% de la consommation totale d’électricité en France, et 18 fournisseurs en proposent. Pour aider les consommateurs à mieux s’y retrouver, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) souhaite donc mettre en place un label.

Pour « une plus grande transparence »

Les différences entre ces offres « sont souvent méconnues et peu lisibles », juge en effet l’Agence. La création d’un label et d’un référentiel permettrait de renforcer « la qualité des offres », d’offrir « une plus grande transparence ». Le consommateur pourrait ainsi « comparer objectivement ».

L’Ademe préconise en particulier de différencier les offres « standard » des offres « premium ». Les premières consistent pour un fournisseur à acheter un certificat dit de « garantie d’origine », attestant simplement qu’une quantité équivalente d’électricité renouvelable à celle qui a été vendue au client a bien été injectée dans le réseau d’électricité, en France ou ailleurs en Europe.

Les offres premium impliquent en revanche qu’un fournisseur achète l’électricité verte et les garanties d’origines correspondant à un même producteur.

Trois fournisseurs à privilégier selon l’Ademe

« En souscrivant à une offre verte « standard », le consommateur ne contribue pas au développement de nouvelles capacités » d’énergies renouvelables (EnR). Le système des garanties d’origine n’est en effet pas compatible avec le soutien public pour les installations d’énergies vertes, plus intéressant financièrement pour les producteurs, relève l’Ademe.

L’agence encourage donc à préférer les offres premium pour favoriser de nouvelles installations EnR en France. Elle indique que « trois fournisseurs » proposent de telles offres : Enercoop, Ilek et Energie d’Ici. Il y a quelques semaines, l’ONG Greenpeace a publié un classement des offres vertes, critiquant elle aussi le système de « garantie d’origine » et accordant ses meilleures notes aux trois fournisseurs distingués par l’Ademe.

Simuler mes économies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Simuler mes économies