Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Électricité : les énergies renouvelables en léger recul à la fin mars

Au premier trimestre de cette année, les énergies renouvelables ont contribué pour 25,8% à couvrir les besoins en électricité des Français, avec une production de 36,1 TWh (térawatts-heure). C’est -4% par rapport au 1er trimestre 2020, période à laquelle l’électricité verte représentait 26,6% de l’énergie totale consommée, pour 37,58 TWh produits.

Ce bilan a été mené par le Réseau de transport de l’électricité (RTE), le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis et l’agence ORE qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’électricité et du gaz. Pour rappel, conformément à la loi Énergie-Climat, la part de consommation d’énergie verte doit être portée à 40% d’ici 2030.

Consultez notre guide pour en savoir plus sur les énergies vertes. Vous pouvez également jeter un œil à notre étude menée en partenariat avec l’institut YouGov : les Français et les énergies vertes.

Les parcs solaires et hydroélectriques en progression

En France, il y a quatre grandes filières de production d’énergie verte. Deux d’entre elles s’imposent au premier trimestre 2021 par rapport à la même période l’année dernière :

  • Energie solaire : 2,4 TWh produits en énergie solaire et 634 MW* raccordés, soit un record absolu sur un seul et même trimestre depuis ces 10 dernières années
  • Energie hydroélectrique : 19,9 TWh produits en énergie hydroélectrique (+6%**)

Les parcs éoliens et bioénergies sont, en revanche, en recul avec une production respective de 11,8 TWh (-19%**) et 1,9 TWh (-2%**).

*Pour des raisons de gestion, 120 MW raccordés n’ont pu être comptabilisés dans la part d’énergies renouvelables exploitées sur la période. Cela explique, en partie, la baisse de progression de l’électricité verte en termes de couverture sur un an.
**Comparé au 1er trimestre 2020. 
Le conseil de François !
Consommez vous aussi de l’énergie verte en privilégiant les offres dédiées proposées par les différents fournisseurs de gaz et d’électricité. Pour trouver l’offre verte qui vous convient sans vous ruiner, comparez avec lesfurets, c’est rapide, gratuit et sans engagement.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres