MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

EDF perd environ 150 000 clients par mois au profit des autres fournisseurs alternatifs d’électricité

Seul fournisseur d’électricité en France jusqu’à l’ouverture du marché à la concurrence il y a 13 ans, EDF reste leader de son secteur, même si aujourd’hui il perdrait, selon la CRE, 150 000 abonnés par mois.

En effet, depuis la libéralisation du marché de 2007, de nombreux acteurs se sont positionnés. On compte désormais une quarantaine de fournisseurs d’énergie, et de nouveaux leaders commencent à émerger.

C’est le cas d’Engie choisi par 4,8 millions d’abonnés, ou de Total Direct Énergie qui, depuis la fusion entre Total Spring et Direct Energie, a vu son nombre de clients doubler en 2 ans pour afficher aujourd’hui 3,3 millions d’abonnés. Même si, rappelons-le, EDF comptait encore 27,2 millions de clients fin 2019.

Nous abordions de plus le fait que 20% des abonnés français avaient quitté EDF pour un fournisseur alternatif en 2019.

Un marché de l’énergie qui se diversifie, mais qui se complexifie aussi

Comment s’y retrouver dans toutes ces offres ?

Logiquement, plus il y a d’acteurs sur le marché, plus il y a d’offres. Et si EDF est le seul fournisseur à avoir conservé le droit de commercialiser les tarifs réglementés de l’électricité déterminés par les pouvoirs publics, ses concurrents développent de leurs côtés des offres qui peuvent paraître plus attractives, mais aussi plus complexes.

Des factures calculées sur la saisonnalité ou couplées avec d’autres services, bientôt des offres dynamiques qui seront indexées sur le prix de marché… Il devient compliqué de s’y retrouver pour les utilisateurs lambda que nous sommes.

C’est ce que constate Jean-François Carenco, le président de la Commission de régulation de l’énergie dans les colonnes du Monde ce 23 novembre : « Les fournisseurs qui gagnent le font parce qu’ils proposent des choses plus originales, ce qui renforce la complexité ».

Et les offres d’électricité verte sont-elles vraiment « vertes » ?

C’est le second point souligné par le président de la CRE : plus de la moitié des offres proposées par les fournisseurs sont répertoriées comme « offres vertes », et aujourd’hui ce sont 3,9 millions de Français qui ont souscrit à l’une de ces offres dites « vertes », soit une augmentation de 157% en deux ans.

Mais les fournisseurs qui se disent verts le sont-ils vraiment ? Pas forcément, et c’est justement ce que révèle le comparatif 2020 des fournisseurs d’électricité verte de Greenpeace.

Le conseil de François !
Comme nous, vous trouvez que c’est compliqué ? Pour vous aider à y voir plus clair et à faire les meilleurs choix, vous pouvez vous faire accompagner par lesfurets via nos guides énergie. Mais vous pouvez aussi contacter nos téléconseillers spécialisés au 01 76 24 88 15 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h). Ils vous guideront dans toutes vos démarches.

Faire des économies sur votre facture d’énergie est devenu plus facile

Pourquoi les consommateurs quittent EDF ? Principalement pour économiser sur leurs dépenses énergétiques. Et même si la grande diversité des offres rend la comparaison compliquée, il existe des outils pour vous aider.

C’est le cas de notre comparateur d’électricité en ligne qui trouve pour vous toutes les offres adaptées à votre consommation. EDF, Engie, Total Direct Energie, ENI ou bien d’autres, vous choisissez le fournisseur qui vous convient. Et vous pouvez ainsi, en seulement 2 minutes, réaliser une économie moyenne de 200€ par an sur votre facture !

Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres