Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Prix de l’énergie et inflation : l’état des lieux en Europe

L’inflation qui frappe actuellement la plupart des pays (le taux d’inflation annuel de la zone euro est estimé à 7,5% en mars 2022) est principalement due à la hausse des prix de l’énergie. En France, rien qu’entre mars 2021 et mars 2022, les prix à la consommation ont bondi de 4,5% selon les données provisoires l’INSEE.

Premier facteur en cause dans cette hausse : la reprise économique post-Covid. À celle-ci est venue s’ajouter la guerre entre la Russie et l’Ukraine et, avec elle, une crise géopolitique majeure qui fait flamber les prix du gaz.

Et c’est sans compter les possibles difficultés d’approvisionnement à court terme. Les pays de l’Union européenne importent pas moins de 90% du gaz naturel utilisé, dont environ 40% provenant de Russie (45% en 2021, 41% en 2020). Bien sûr, cette dépendance énergétique varie fortement d’un pays à un autre.

Les propositions de la Commission européenne pour faire baisser les factures d’énergie des européens

Afin de permettre aux consommateurs européens d’accéder à l’énergie à prix raisonnable et, ainsi, d’éviter la précarité énergétique, la Commission européenne envisage différentes possibilités :

  • Mettre en place des dispositifs de protection des consommateurs et des entreprises (chèques énergie, échelonnement des factures, baisse de la TVA sur le gaz et l’électricité entre autres).
  • Réaliser des achats groupés de gaz afin de mieux en négocier le prix.
  • Augmenter la proportion d’énergies renouvelables dans le mix énergétique européen (en 2018, l’UE ambitionnait 32% d’ici 2030, puis envisageait en 2021 de revoir cette part à 40%, aujourd’hui, cette ambition pourrait être encore revue à la hausse).
  • Investir dans le stockage d’énergie (les sources d’énergie renouvelable comme les éoliennes et le solaire étant fluctuantes, seul un stockage permet d’assurer la continuité de l’approvisionnement).
  • Acquérir des réserves de gaz.
  • Réformer le marché de l’électricité (par exemple, en permettant aux consommateurs de bénéficier de prix fixes sur une plus longue durée ou en renforçant la protection en cas de défaillance des fournisseurs).

Énergie : limitez les frais avec lesfurets

Pour réduire vos factures d’énergie, chez lesfurets on a plusieurs bons conseils à vous donner :

  • Adoptez de nouveaux réflexes au quotidien : éteindre les appareils en veille et les lumières inutiles, couvrir les casseroles lorsque vous cuisinez, préférer les douches aux bains, baisser le chauffage en cas d’absence, etc.
  • Privilégiez les appareils électroménagers avec des étiquettes énergie A ou B.
  • Renforcez l’isolation de votre logement : il existe de nombreuses aides financières pour vous y encourager comme MaPrimeRénov’ ou l’Eco-PTZ.
  • Changez votre système de chauffage et de production d’eau chaude au profit d’appareils moins énergivores : pompe à chaleur, chaudière biomasse…
Le conseil de François !
Et pour faire baisser encore plus votre facture d’énergie, comparez les fournisseurs et laissez lesfurets trouver pour vous l’offre la plus intéressante.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres