MENU

Total devient un fournisseur alternatif d’énergie. L’entreprise pétrolière a dévoilé ce jeudi son offre de gaz et d’électricité pour les particuliers, baptisée « Total Spring ». Elle vise à concurrencer directement les offres d’EDF et d’Engie, qui occupent toujours 84 et 75% du marché.

Convaincre 3 millions de clients

Le géant pétrolier compte bien s’imposer face aux tarifs régulés. « La concurrence, ça fait dix ans qu’elle est ouverte, mais 50% des Français ne le savent pas » explique Patrick Pouyanné, PDG de Total, au micro de RTL« On a l’ambition de convaincre assez rapidement trois millions de clients » ajoute le grand patron. L’offre « Total Spring » correspond à un repositionnement de Total sur le marché de l’énergie, un an après avoir racheté le fournisseur d’électricité belge Lampiris.

1 million de clients s’arrêtent chaque jour dans les stations-service Total. Pour souscrire à l’offre « Total Spring », les consommateurs pourront utiliser la plateforme internet du même nom. « Je l’ai fait moi-même : en dix clics, vous changez d’opérateur (…) Ce qu’on a voulu, c’est quelque chose de simple, un tarif lisible, un prix fixe » résume Patrick Pouyanné. Actuellement, près de 25 entreprises dont Engie et EDF se partagent le marché français du gaz et de l’électricité.

10% d’économies par rapport à EDF et Engie

Le patron de Total promet des économies substantielles aux futurs abonnés. « Moins 10% par rapport au tarif dit régulé (…), un prix fixe pendant un an et on s’engage à ce que ce prix reste toujours plus bas que le tarif régulé » détaille-il. « Ça représente quand même, pour une famille avec deux enfants, plus de 200 euros par an. Pour un jeune qui est dans un studio, plus de 50 euros d’économie par an » conclut Patrick Pouyanné. Le meilleur moyen de faire des économies étant tout de même d’utiliser un comparateur des fournisseurs d’électricité ou de gaz pour trouver l’offre la plus économique.

Total a l’intention de rester un acteur important du secteur dans 20 ans, quand les énergies propres auront peu à peu remplacé les énergies fossiles. L’électricité sera « l’énergie du XXIe siècle » prédit Patrick Pouyanné. « Quand on fait du gaz, à la fin, on le transforme en électricité ou en chauffage. Tout ça, c’est le monde de l’énergie qui bouge avec des technologies nouvelles » rappelle le grand patron.

 

Simuler mes économies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les énergies