MENU

Le quartier de Västra Hamnen à Malmö (Suède) fonctionne quasiment à 100% aux énergies renouvelables, rapporte Le Monde. C’est le cas pour la première portion du quartier depuis son inauguration, et le reste « n’en est pas très loin », précise Mattias Örtenvik, spécialiste du développement durable chez E.On. Cette société gère le réseau électrique, le chauffage urbain et le transport durable dans la troisième ville de Suède.

Västra Hamnen a été construit il y a 17 ans sur une friche industrielle au bord de l’eau. Aujourd’hui, environ 10 000 personnes vivent dans ce quartier novateur en termes de développement durable et 15 000 personnes viennent y travailler ou faire leurs courses chaque jour.

Les déchets sont brûlés pour alimenter le chauffage

Le quartier a été un gigantesque terrain d’expérimentation en matière d’énergie verte. Jusqu’en 2017, une éolienne fournissait l’électricité qui est maintenant produite par un parc éolien construit dans les terres, rapporte le quotidien. Pour se chauffer, les habitants peuvent compter sur le réseau municipal connecté à une centrale qui produit de l’énergie en brûlant les déchets non recyclables.

Dans ce quartier, aucun camion poubelle ne passe. C’est un système de collecte pneumatique des ordures qui facilite le tri sélectif. Les déchets organiques alimentent une centrale qui fabrique du biogaz utilisé par les bus de Malmö.

Malmö veut se priver des énergies fossiles d’ici 2030

L’une des principales innovations réside dans une poche d’eau enfouie à 90 mètres de profondeur desservant dix puits à la surface du quartier. Elle agit comme un réservoir d’énergie. « L’été, l’excédent de chaleur produit par le réseau de chauffage urbain, les panneaux solaires ou les habitations, est stocké dans le sol, sous forme d’eau chaude, tandis que l’eau froide, accumulée l’hiver, remonte à la surface pour alimenter le réseau de froid urbain », détaille Le Monde.

Si au départ les habitants consommaient un peu trop d’électricité pour que le modèle fonctionne, des outils, la plupart automatisés, leur permettent aujourd’hui de réduire leur consommation. La prochaine étape pour Malmö est de se priver entièrement des énergies fossiles d’ici 2030.

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres