Engie lisse la baisse de ses tarifs du gaz afin d’éviter une hausse des prix trop brutale

Une diminution de tarif échelonnée sur 8 mois
Normalement, les prix HT du gaz chez Engie auraient dû enregistrer une diminution de 5,1% au 1er juillet 2020. Au final, vous ne constaterez pas une telle baisse sur votre facture. En effet, la crise sanitaire a entraîné une chute sans précédent des tarifs du gaz en Europe, à tel point que le fournisseur historique pourrait compenser très rapidement les pertes. Par quoi cela se traduirait-il ? Une hausse des prix, sans doute sur le dernier trimestre.
Une décision a donc été prise afin d’atténuer la baisse attendue de 5,1% entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Objectif ? Contourner une potentielle remontée brutale des tarifs. Au premier juillet, les prix HT du gaz naturel n’ont ainsi baissé que de 0,3% en moyenne par rapport au 1er juin, comme l’avait indiqué la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) lors de sa délibération du 18 juin.
Une évolution prévisionnelle des coûts
Après cette première baisse, les tarifs d’Engie devraient remonter doucement grâce au mécanisme de lissage. Voici un petit aperçu des prévisions :
- Août 2020 : +0,2%
- Septembre 2020 : +1,1%
- Octobre 2020 : +0,9%
- Novembre 2020 : +1,7%
- Décembre 2020 : +1,7%
- Janvier 2021 : +0,8%
- Février 2021 : +0,0%
Choisir le bon fournisseur de gaz avec lesfurets
Tout le monde ne le sait pas, mais depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence au 1er juillet 2007, il est possible de choisir librement son fournisseur de gaz. Chez les nouveaux acteurs, point de tarif réglementé ! Vous avez le choix entre :
- Les offres à prix indexés (offrant des réductions sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé)
- Les offres à prix fixes
- Les offres à prix fixes révisables à la baisse