Entretien de votre chaudière : la vérification du thermostat est obligatoire

Entretien de la chaudière : une obligation légale
Le contrôle annuel obligatoire s’applique aux chaudières alimentées au gaz, au bois, au charbon, au fioul, et aux chaudières multi-combustibles d’une puissance allant de 4 kilowatts à 400 kilowatts.
L’entretien périodique s’applique également aux pompes à chaleur et aux appareils de chauffage dotés d’un système de ventilation. Cette obligation concerne aussi bien les dispositifs individuels que les appareils collectifs et d’entreprise.
Si vous avez remplacé votre dispositif de chauffage dans un souci d’économie d’énergie et de performance, sachez que le premier entretien doit obligatoirement être programmé dans le courant de l’année civile suivante.
Si vous êtes locataire, il vous revient de veiller à ce que le contrôle de votre chaudière soit correctement effectué. Autrement, votre propriétaire est en droit de prélever les frais de contrôle sur le dépôt de garantie. En outre, un défaut d’entretien constitue un motif légal de refus d’indemnisation de la part de votre assurance habitation si jamais la chaudière est une cause de sinistre.
Notez également qu’un dispositif de chauffage non entretenu fera grimper votre consommation d’énergie et les émissions de gaz à effets de serre de votre logement.
Quel est l’intérêt de faire contrôler annuellement votre chaudière ?
Une chaudière correctement révisée est automatiquement plus fiable. Lors du contrôle effectué par un professionnel agréé, tous les composants sont minutieusement vérifiés afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil, ce qui contribue à votre confort thermique.
L’entretien annuel de la chaudière permet également de réduire les risques d’accident domestique dans la mesure où l’installation gagne en fiabilité.
Enfin, la révision limite les importantes surconsommations d’énergie. Selon le ministère de la Transition écologique, les systèmes de chauffage non entretenus consomment de 8 à 12% d’énergie en plus. En parallèle, ils sont sources d’émissions de polluants qui nuisent aux performances énergétiques de la maison et à la santé des personnes qui y vivent.
Un entretien correctement effectué est bénéfique, autant pour les occupants du logement que pour la planète.
Entretien de votre chaudière : de nouvelles dispositions à prendre en compte
Un arrêté publié au Journal officiel du 25 novembre 2022 instaure des mesures plus strictes en matière d’entretien. En effet, la vérification obligatoire du thermostat fait désormais partie des points de contrôle. Il est prévu que le technicien vérifie la présence d’un thermostat sur l’appareil contrôlé et s’assure de son bon fonctionnement.
Cette mesure complémentaire renforce les dispositions prises dans le cadre du plan de sobriété énergétique présenté par le gouvernement en date du 6 octobre 2022.
Elle concerne les chaudières installées en logement individuel comme les appareils qui équipent les immeubles collectifs.
Depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus possible de faire installer une chaudière neuve au fioul ou au charbon dans votre logement. Ces combustibles polluants sont interdits mais, bien sûr, il existe des alternatives, renseignez-vous.