MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Pas de baisse des prix du gaz de 4,6% en juillet 2020 ?

Après des mois de baisses successives des tarifs réglementés du gaz, une situation synonyme de bonne nouvelle pour les abonnés au gaz, nous avions bon espoir que cette évolution reste inchangée d’ici la fin de l’année 2020. On avait ainsi constaté une baisse de 3,3% en février 2020, 4,4% en avril et 1,3% en mai. Le mois de juin suivait avec une baisse de 2,8% (voir notre actualité sur ce qui change au 1er juin dans l’énergie).

Pour info, les taris du gaz n’ont jamais été aussi bas, avec un prix moyen par mégawattheure de 6€. La baisse de la consommation de gaz en Europe ces derniers mois en est la principale raison, à cause des chaleurs et du confinement.

Cependant, d’après la CRE, les prix du gaz pourraient finalement repartir à la hausse dès le mois de juillet 2020. Ainsi, la baisse initialement prévue de 4,6% ce mois-ci se verrait annulée, et même remplacée par une hausse. La hausse des prix du gaz est donc de retour ! Côté Engie, on invoque des contraintes budgétaires liées à la couverture du réseau et à l’approvisionnement des consommateurs.

Un lissage de la hausse d’ici la fin de l’année 2020 ?

Toujours d’après la CRE, les tarifs du gaz augmenteront d’ici l’hiver prochain, atteignant jusqu’à 10€ le mégawattheure.

Mais afin d’anticiper un maximum cette hausse soudaine des prix, la Commission a recommandé auprès du Gouvernement l’annulation de cette baisse de juillet. En effet, dans le cas où la baisse de 4,6% serait conservée, des hausses successives et de plus en plus importantes suivraient automatiquement (0,7% en août, 1,7% en septembre et 4% en octobre).

Cette première annulation entamerait un processus de lissage de la hausse sur cette fin d’année, avec comme principal objectif sa limitation tout en soulageant financièrement les ménages qui se chaufferont au gaz au cours de l’hiver prochain. Quatre millions d’abonnés aux tarifs réglementés d’Engie sont ainsi concernés.

Comment ne pas subir cette future hausse ?

Malgré la hausse des prix du gaz prévue sur cette fin d’année, vous pouvez faire en sorte de ne pas la subir. Il vous suffit de comparer les offres de gaz sur lesfurets afin d’économiser un maximum sur votre facture.

Le conseil d'Hervé !
En utilisant notre comparateur de gaz en ligne, vous pourrez visualiser les économies potentielles annuelles à réaliser par rapport à votre ancien contrat, tout en vous permettant de comparer le prix du kWh de gaz, l’abonnement, le type de tarification (fixe, indexé)…
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres