Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Que sont les tarifs règlementés de vente (TRV) ?

Définissons en premier lieu les TRV afin de bien comprendre pourquoi cette mesure a un impact sur vous mais aussi sur les professionnels.

C’est la Commission de Régulation de l’Énergie qui fixe les prix réglementés de l’électricité et du gaz, soit le prix du kWh. Ce tarif de référence ne peut être commercialisé que par les fournisseurs d’énergie historiques tels que EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz.

Certaines Entreprises Locales de Distribution, ou ELD, présentes sur 5% du territoire, peuvent également les intégrer dans leurs grilles tarifaires.

Ces tarifs règlementés de vente étaient dans le collimateur du Conseil d’État qui a considéré que ces TRV étaient contraires au droit européen. Cela ne permet pas à la concurrence de s’appliquer normalement et les consommateurs n’ont pas la possibilité de comparer de la meilleure manière. Or, la comparaison est un des meilleurs moyens d’économiser sur votre contrat d’électricité ou de gaz !

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

La loi Énergie Climat a ainsi acté la mort des TRV. Mais dans les faits, comment cette fin progressive des TRV va-t-elle se mettre en place ?

Pour plus d’infos sur les tarifs règlementés de l’électricité et les tarifs règlementés du gaz, lisez nos contenus dédiés.

Quel calendrier de suppression des TRV ?

Cette suppression des TRV concerne à la fois le gaz et l’électricité. Ayant pris effet le 1er décembre 2020, les professionnels ne sont d’ores et déjà plus concernés par les TRV pour le gaz. Si vous êtes particulier, vous devrez cependant attendre 2023.

Consultez notre guide complet sur la fin des tarifs règlementés du gaz en 2023.

Quant à l’électricité, la suppression des tarifs règlementés de vente est intervenue le 31 décembre 2020 pour les professionnels (à l’exception des TPE) tandis qu’aucune date officielle n’a été indiquée pour les particuliers.

Fin des tarifs règlementés de vente : quel impact sur votre budget ?

Les tarifs règlementés de vente pour l’électricité et le gaz ne sont pas les offres les plus économiques du marché, loin de là. La concurrence, représentée par les fournisseurs alternatifs, opte plutôt pour des offres à prix indexé, autrement dit avec une réduction sur le prix du kWh par rapport au TRV.

Avec ce type d’offre, vous êtes assuré de payer moins cher. Préparez-vous donc à faire des économies ! La fin des TRV, c’est pour vous le début d’une baisse de prix tant attendue.

Comparez sur lesfurets pour économiser !

Comparer les offres des fournisseurs d’énergie avec lesfurets, c’est l’assurance de trouver le contrat le plus économique pour votre facture. Notre comparateur d’énergie en ligne vous permet, après renseignement de vos besoins, de confronter chaque offre sur des éléments clés : prix du kWh et de l’abonnement, type d’offre (indexé, fixe), nature de l’énergie (électricité verte, biogaz)…

Le conseil de François !
Le changement de fournisseur d’électricité et de gaz est gratuit, sans aucune coupure d’énergie, sans intervention sur votre compteur mais surtout sans engagement ! Pensez-y !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres