Consultez les prix du fioul et réduisez votre facture
Consultez les prix du fioul et réduisez votre facture
Comparer
Partager sur

Bientôt plus de chaudières au fioul en France d’ici 2022

La chaudière au fioul est considérée comme une ennemie de l’écologie. C’était notamment le grand sujet abordé lors du cinquième conseil de défense écologique le lundi 27 juillet 2020, durant lequel la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a annoncé l’interdiction d’installation des chaudières au fioul et au charbon dans les logements neufs à compter du 1er janvier 2022.

Elle a également affirmé que ces installations seront interdites dans le cadre d’un remplacement. Aussi, si votre chaudière au fioul est défectueuse en 2022, vous devrez la remplacer par un autre système bien plus respectueux de l’environnement.

Nous avions déjà abordé sur lesfurets l’interdiction des chaudières au fioul dès 2022.

Aujourd’hui, la chaudière au fioul domestique équipe environ 4 millions de logements. Cela représente la troisième énergie pour le chauffage en France. La décision du gouvernement n’est donc pas sans impact, tant pour les propriétaires que pour la filière fioul. Comment réagir face à cette décision ?

Nous avions interrogé Michael Pereira, Growth Manager chez FioulReduc, qui nous parlait du marché du fioul durant la crise sanitaire, des possibles alternatives et notamment du futur avec le biofioul. Consultez notre interview en ligne.

Du biofioul pour conserver les chaudières actuelles

La filière envisage une solution de secours pour conserver certaines chaudières tout en veillant à ce que vous n’ayez plus recours à un équipement qui utilise uniquement de l’énergie fossile : le biofioul. Les émissions de CO2 par kWh PCI ne doivent pas excéder 250. Si tel est le cas avec le biofioul, cette solution pourrait être acceptée comme alternative au fioul traditionnel.

La profession envisage ainsi, dès 2022, de proposer du biofioul au colza contenant 30% d’ester méthylique de colza, le F30. Elle propose déjà le F10, qui contient 10% d’huile de colza.

Pourtant, le gouvernement pourrait ne pas être favorable à cette solution, jugeant qu’il existe bien d’autres alternatives au fioul.

Ces alternatives au fioul à envisager

En France, le choix est offert pour trouver un mode de chauffage plus écologique que le fioul, mais aussi plus économique. En effet, le chauffage au fioul est l’un des plus onéreux avec l’électricité.

D’après Effy, spécialiste de la rénovation énergétique au service des particuliers, c’est sur le chauffage au fioul que les Français ont alloué le plus de dépenses en 2019, soit 1 913 euros par an. Viennent ensuite le chauffage électrique avec 1 802 euros par an, le chauffage au gaz avec 1 446 euros par an et enfin le chauffage au bois avec 759 euros par an.

Le chauffage le moins cher est donc le bois. Toutefois, au-delà de l’énergie choisie, c’est aussi l’installation qui impacte la consommation finale. Un radiateur électrique performant (à inertie plus qu’un convecteur), dans une maison parfaitement isolée, consomme de manière raisonnable. Il en va de même pour une chaudière au gaz récente, comme une chaudière à condensation.

Pour plus d’infos, consultez nos guides dédiés au chauffage au gaz et au chauffage électrique économique.

Commandez votre fioul sur lesfurets

Sur lesfurets, nous ne faisons pas que de l’électricité ou du gaz : nous vous accompagnons également dans la commande de votre fioul et le suivi de votre livraison dans les meilleurs délais. Consultez les prix du fioul selon votre commune grâce à notre service en ligne et visez les meilleurs tarifs.

Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres