MENU
Consultez les prix du fioul et réduisez votre facture
Consultez les prix du fioul et réduisez votre facture
Comparer
Partager sur

Les Français ne sont pas égaux face au prix du fioul domestique. Les tarifs peuvent beaucoup varier d’un département à l’autre en fonction de nombreux facteurs, rappelle le site Fioulmarket. Cette société de vente en ligne de fioul domestique en ligne a établi un baromètre des prix pour une commande de 1 000 litres à mi-juillet dernier.

34,2% de taxes sur le fioul

Le premier critère reste le cours du baril. Ce cours évolue en fonction de l’offre et de la demande, mais reste très sensible aux aléas de la politique internationale. Le cours du baril s’affiche actuellement à 67 dollars en moyenne. Ce montant assez élevé malgré une légère baisse depuis le début de l’année, rappelle Se Loger. Une fois le pétrole raffiné pour être transformé en fioul, comptez 34,2% de taxes.

Dans le détail, l’Etat applique 30% de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). De son côté, la région ponctionne 14,2% de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Cette dernière taxe a subi une hausse sensible au début de l’année. La facture s’est ainsi alourdie de 44,76 euros pour une même commande de 1 000 litres de fioul domestique. Ajoutez à cela le coût du transport et du stockage de ce carburant.

De forts écarts selon les régions

Le consommateur payera aussi en fonction de la demande, laquelle reste liée à la météo. En toute logique, le froid de l’hiver joue sur la demande et sur les prix. Pour toutes ces raisons, le tarif du fioul domestique reste relativement élevé en ce milieu d’année. Il atteignait en moyenne 0,9046 euro par litre au 3 août dernier, d’après les chiffres de la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) relayés par Boursorama.com.

La facture finale se révèle particulièrement salée dans les départements du Lot (922 euros en moyenne pour une commande de 1 000 litres), de la Meuse (923 euros) et du Cantal (933 euros) où les hivers sont particulièrement froids. À l’inverse, les trois départements où le consommateur paye son fioul le moins cher sont les Bouches-du-Rhône (873 euros), la Haute-Garonne (876 euros) et l’Eure (877 euros).

Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *