Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

L’électricité verte est une électricité d’origine renouvelable, qui ne dépend donc pas du nucléaire ou du charbon. Moins polluante, l’énergie renouvelable peut par exemple être d’origine hydraulique, éolienne, solaire ou encore issue de biomasse. Choisir un fournisseur qui privilégie l’électricité verte, c’est encourager et soutenir le développement de ces énergies.

Le classement prend en compte la place occupée par l’énergie renouvelable, les énergies fossiles et le nucléaire chez chaque fournisseur afin de mettre en avant les offres proposant une véritable démarche écologique.

Comparatif 2020 des fournisseurs d’électricité verte de Greenpeace :

Classement Fournisseur Commentaires Greenpeace
1er ex-aequo Enercoop Vraiment vert
1er ex-aequo Planète Oui Vraiment vert
2e Urban Solar Energy Vraiment vert
3e Ilek Vraiment vert
4e Plüm Vraiment vert
5e Mint Énergie En bonne voie
6e ekWateur En bonne voie
7e Alterna En bonne voie
8e Sélia En bonne voie
9e Gaz et Électricité de Grenoble En bonne voie
10e Energem À la traîne
11e Greenyellow / Cdiscount À la traîne
12e Lucia Énergie À la traîne
13e Énergies E.Leclerc À la traîne
14e Ohm Énergie À la traîne
15e Butagaz À la traîne
16e Proxelia À la traîne
17e Énergies du Santerre À la traîne
18e Iberdrola Vraiment mauvais
19e Vattenfall Vraiment mauvais
20e ENGIE / happ-e by ENGIE Vraiment mauvais
21e TotalEnergies Vraiment mauvais
22e EDF / Sowee Vraiment mauvais
23e ENI Vraiment mauvais

Classement Greenpeace des fournisseurs d’électricité verte : les bons élèves

Les fournisseurs d’électricité proposant une offre vraiment verte s’approvisionnent à 100 % en énergie renouvelable, ne dépendant plus du tout des énergies fossiles ni du nucléaire.

Tout en haut du classement, à la place du meilleur fournisseur d’électricité, un ex-æquo avec Enercoop et Planète Oui. Leur plus par rapport aux autres fournisseurs : ils sont également producteurs d’énergie renouvelable. Acteurs forts de la transition écologique, ils sont investis dans une démarche consciente et citoyenne.

Suivent ensuite Urban Solar, Ilek et Plüm qui fournissent à 100 % une électricité verte, mais qui n’investissent pour le moment pas dans la production. Troisième au classement, Urban Solar prévoit cependant, dans un futur proche, de se concentrer sur sa propre production d’énergie renouvelable. Urban Solar soutient également l’autoconsommation avec du photovoltaïque installé sur les toitures des constructions en ville.

Les mauvais élèves du classement des fournisseurs d’électricité verte

On retrouve en fin de classement les fournisseurs suivants : Iberdrola, Vattenfall, ENGIE et sa filiale happ-e, TotalEnergies, EDF et enfin ENI. Ils proposent une électricité en partie d’origine renouvelable, mais dans une proportion faible ou tout en continuant à investir dans les énergies fossiles et le nucléaire.

TotalEnergies, EDF et ENI occupent les trois dernières places du classement à cause d’une politique très peu orientée vers l’écologie. TotalEnergies continue d’investir dans des énergies émettant du gaz à effet de serre et dans le forage pétrolier ou gazier. EDF produit majoritairement une énergie venant du nucléaire et exploite des centrales à charbon, gaz et fioul. Enfin, ENI est le cancre des fournisseurs, n’accordant quasiment aucune importance aux énergies renouvelables, qui représentent moins d’1 % de sa production, préférant investir dans les exploitations de pétrole et de gaz.

Comparer les fournisseurs d’électricité pour faire le bon choix

Comment choisir un fournisseur d’électricité verte tout en trouvant l’offre qui correspond le mieux à votre budget et à votre consommation ? Nous vous accompagnons dans votre choix pour le simplifier.

Notre comparatif des fournisseurs d’électricité vous apporte ainsi toutes les informations nécessaires dans cette décision. Les fournisseurs d’électricité verte sont sur lesfurets, n’hésitez pas à les comparer.

Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres