Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

France Rénov’ : un nouveau service public dès janvier 2022

France Rénov’ est un nouveau service public destiné à soutenir la transition énergétique en accompagnant les ménages désireux de rénover leur logement.

L’objectif est ici de réduire le nombre de logements considérés comme des « passoires thermiques » (tous les logements classés F ou G par leur diagnostic de performance énergétique : DPE).

Si ces passoires thermiques ont un impact majeur sur le confort et le budget des ménages, elles en ont aussi un sur la planète. France Rénov’ est un service prévu dans le cadre de la loi climat et résilience.

Les objectifs de France Rénov’

Ce service public a pour vocation d’apporter un service égal à tous les Français. Cela passe par un meilleur accès à l’information, un accompagnement, mais aussi des solutions pour aider les ménages les plus modestes à effectuer des travaux.

La mission de conseil de France Rénov’ passe par :

  • Un site internet complet avec un outil de simulation des aides disponibles et un annuaire des artisans RGE.
  • Un numéro de téléphone (0 808 800 700) qui permet de joindre un conseiller et ainsi obtenir une aide personnalisée pour donner vie à ses projets de rénovation.
  • 450 guichets partout en France, là encore pour accompagner les ménages désireux d’effectuer des rénovations énergétiques dans leur logement.

Toujours dans cet objectif d’accompagner les Français, Mon Accompagnateur Rénov’ est un interlocuteur qui sera à leurs côtés pour simplifier leurs démarches et agir sur différents plans : technique, administratif, financier et social. 

Une aide financière pour rénover les logements

Si l’accompagnement humain semble essentiel, il ne faut pas oublier qu’une rénovation énergétique coûte très cher. Aussi, les Français peuvent bénéficier aujourd’hui de l’aide Habiter Mieux sérénité. Dès le 1er janvier 2022, elle sera remplacée par MaPrimeRénov’ Sérénité.

Cette aide permet d’entreprendre des travaux de rénovation à moindre coût, ce qui s’avère essentiel pour les ménages les plus modestes. MaPrimeRénov’ Sérénité propose un accompagnement individuel et un financement à hauteur de 50% des travaux réalisés plafonnés à 30 000€. L’aide pourra donc atteindre 15 000€. 

Un gain énergétique de 35%

MaPrimeRénov’ Sérénité concerne les travaux qui vont permettre de réaliser un gain énergétique minimal de 35%. Une aubaine à une époque où les coûts de l’énergie explosent.

Si le prix de l’électricité augmente fortement, la hausse du prix du gaz est telle que le Gouvernement a choisi de geler les tarifs jusqu’à fin décembre 2022.

Les travaux de rénovation énergétique vont permettre aux ménages les plus modestes de réduire de manière considérable leur facture et ainsi conserver un reste à vivre plus important.

Le conseil de François !
Vous souhaitez réduire toujours plus votre facture d’énergie ? Utilisez notre comparateur d’énergie en ligne. C’est simple, rapide, gratuit, et vous pouvez espérer de belles économies chaque année pour vivre mieux sans perdre en confort.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres